Cartes Postales d'Irlande

07 avril Emilie Nanty

My Travel Background : Cartes Postale Irlande

L'Irlande... Mon pays de cœur. Je n'ai pas d'origine irlandaise et pourtant, ce pays m'a conquise au premier regard. Un sentiment incompris par certains et pourtant, quelque chose m'attire vers ce pays, vers sa culture, vers ses paysages. 


L'IRLANDE, UN PEU D'HISTOIRE


L’histoire de l’Irlande est assez mouvementée et chaque lieu, chaque ville, chaque statue, chaque monument que vous croiserez lors de votre voyage de l’Irlande, vous racontera cette histoire. 

Dublin a été fondée par les Vikings en 988. Trois événements ont particulièrement marqué l’histoire de l’Irlande : 
     -  la colonisation du pays par l’Angleterre vers 1800. S’en est suivie toute une série de révolutions, de guerres, de répression… 
     -  la grande faminede 1846 à 1850. Plus d’1 million d’Irlandais sont morts suite à une maladie de la pomme de terre, l’aliment de base en Irlande. De nombreux Irlandais ont alors émigré vers les Etats-Unis et le Canada. 
     -  la séparation de l’Irlande du Nord et de la République d’Irlande. En 1921, en application du traité Government of Ireland Act, l'île a été partagée en deux entités politiques : l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. En 1922, l’Irlande du Sud est devenue un état libre, mais l’Irlande du Nord a choisi de rester sous la gouvernance britannique. Des conflits ont opposé les deux communautés du territoire du Nord pendant de nombreuses années. Des affrontements ont eu lieu entre catholiques (nationalistes, ils sont pour une Irlande unifiée et une égalité des droits avec la République d’Irlande) et les protestants (unionistes, ils souhaitent rester britanniques). Depuis, des accords ont été conclus entre les deux pays, mais les conflits ont laissé des traces psychosociologiques très profondes dans la vie culturelle et politique en Irlande. 

Avec le Brexit, l’Histoire de l’Irlande et de l’Irlande du Nord reste encore à écrire…




FICHE D'IDENTITÉ DE L'IRLANDE

 

•    Capitale : Dublin / Baile Atha Cliath
•    Superficie : 70 273km² (120e pays par sa taille)
•    Langue officielle : l'anglais et l'irlandais
•    Monnaie : l'euro


ERASMUS A DUBLIN PENDANT 6 MOIS EN 2011 

 

My Travel Background : Cartes Postale Irlande


Je pourrais vous parler de l'Irlande et de Dublin pendant des heures. Je pourrais vous parler de ses paysages aux verts si éclatants, de ses moutons si mignons qui se promènent en liberté, de sa culture si forte, de ses paysages si époustouflants, de ses forêts, de ses lacs et de ses montagnes si mystiques,  de sa musique si captivante, de son hymne si émouvant, du Connemara et ses lacs si légendaires, de ses pierres celtiques si mythiques, du rugby si présent dans le cœur des Irlandais, de la Guinness si savoureuse, de l’accueil des Irlandais si jovial... L'Irlande, ce pays chargé d'Histoire dont les Irlandais sont si fiers. Ce pays m'inspire et me fait vibrer. J'y ai vécu 6 mois, et le charme a opéré dès le premier regard ! Et je porte avec fierté la bague de Claddagh qui représente tellement bien ce pays en associant trois valeurs irlandaises, mes valeurs : l'amour, l'amitié et la loyauté. « Let love and friendship reign ».