Mon ROAD TRIP en train en EUROPE DE L'EST avec INTERRAIL : itinéraire, budget & co.

Cela faisait des années que j'avais envie de faire un road trip à travers l’Europe avec le pass Interrail ! J’en avais d'ailleurs parlé pour la première fois il y a tout juste 10 ans avec une amie ! À l'époque, on cherchait une destination pour passer une partie des vacances d'été et nous avions découvert le pass Interrail. Après analyse des différentes opportunités, nous avions finalement choisi une autre option à l’époque et nous étions parties à Rome en avion ^^ Mais l'idée de voyager avec Interrail n'est pour autant jamais sortie de ma tête ! Et comme tout ce que l’on souhaite arrive un jour ou l’autre, 10 ans plus tard, je me suis offert la réalisation de ce rêve d’étudiante !

Bucket list item n°80 :
"Faire un road trip en train à travers l'Europe avec le pass Interrail" : checked !

Le Pass Interrail - Je vous prépare un article avec tous les tips, restez connecté !

J’ai préparé ce voyage pendant des mois et vous savez quoi? Le temps est passé trop vite, je n'ai pas vu défiler mes 3 semaines sur les rails européens ! (Comme à chaque fois, les vacances passent toujours trop vite !)

Dans cet article, je vais faire un bilan de mon aventure, vous parler plus en détail de mon itinéraire, du temps à prévoir dans chacune des villes que j’ai visitée, du budget... En parallèle, je vous prépare aussi un autre article sur le pass Interrail avec les réponses aux principales questions que je me suis posées pour ce voyage ! D'ailleurs, si vous avez des questions : un petit mail à helloemilie@mytravelbackground.com !

Découvrez les articles liés à ce mon road trip en Europe de l'Est avec le pass Interrail :
    -  Voyager en sac à dos : j'ai testé le meilleur des sacs !
    -  Traverser l'Europe en train avec Interrail : conseil avant le départ (+ les réponses à vos questions)
    -  Mon top 10 des lieux à visiter à Cracovie, en Pologne
    -  Visiter Vienne, la capitale de l'Autriche, en 3 jours
    -  Que visiter à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour ? - A venir
    -  1 week-end à Budapest en Hongrie - A venir
    -  Chez Dracula pour Halloween - A venir

MON ITINÉRAIRE A LA DÉCOUVERTE DE L'EUROPE DE L'EST :

De Cracovie en Pologne à Bucarest en Roumanie : 25 jours de voyage en train !

Jour 1 : Pologne, Cracovie
Voici la première étape de mon parcours en train à travers l'Europe de l'Est avec Interrail : la Pologne ! J'ai pris l'avion assez tôt le matin pour quitter la grisaille parisienne et arriver sous le soleil polonais, à Cracovie.

Jour 2 : Pologne, Cracovie
Après un bon petit dej', je continue ma découverte de Cracovie : le château et la cathédrale de Wawel, le quartier du "ghetto" avec l'usine d'Oskar Schindler puis le quartier juif, célèbre grâce au film de Steven Spielberg "La liste de Schindler". Pour terminer la journée rien de mieux qu'une petite pause autour de la place Rynek Glowny pour admirer le coucher de soleil au son de petits groupes de musique !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Cracovie, Pologne, Rynek Główny
Rynek Główny, Cracovie - Pologne

Jour 3 : Pologne, Auschwitz
Ce troisième jour n'était pas des plus joyeux, puisque j'ai visité le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Je pense que c'est une visite à faire, notamment pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier la cruauté dont l'être humain est capable, pour ne pas oublier que près d'1,1 million de juifs sont morts dans ce camp.

Jour 4 : République Tchèque, Ostrava
Mon voyage se poursuit en République Tchèque et à Ostrava, dans le Nord-Est du pays plus spécifiquement. Ostrava est une belle surprise ! Bien que certains quartiers soient assez pauvres et pas forcément bien entretenus, il y a de superbes bâtiments de toutes les couleurs. La place Mariansky est particulièrement mignonne et la vue depuis le nouveau City Hall est à voir!

Jour 5 : Slovaquie, Bratislava
Mon train de ce matin m'emmène... en Slovaquie ! À Bratislava plus précisément, la capitale. Je découvre une capitale à taille humaine, qui se développe petit à petit.
J'ai trouvé Bratislava très agréable, tranquille, simple, pas trop grande, et surtout très jolie ! Au programme des découvertes : le centre-ville (plutôt médiéval) avec la place Hlavné Námestie et l'ancien Hôtel de Ville, le château et la vue depuis la tour UFO qui surplombe tout Bratislava.

Jour 6 : Hongrie, Budapest
Le voyage continue et je m'arrête cette fois-ci à Budapest, en Hongrie, pour 2 jours !
Je commence ma journée par réserver, pour 17h, ma visite du Parlement puis je longe le Danube en observant Buda, en face de moi ! Je m'arrête chez Molnar's Kürtöskalacs pour déguster un Kürtöskalac à la cannelle, direction ensuite la synagogue de Budapest puis retour au Parlement pour la visite guidée. Avant de rentrer à mon hôtel, je traverse le Danube pour observer le soleil se coucher sur la façade du Parlement... magique !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Budapest, Hongrie, le Parlement
Le Parlement, Budapest - Hongrie

Jour 7 : Hongrie, Budapest
Je commence ce 2ème jour à Budapest par la maison de la Terreur... c'est un musée qui retrace les horreurs durant l'occupation nazie et surtout communiste de la Hongrie. Après cette visite, je prends la direction de l'église Saint-Stéphane, avec sa belle vue sur Budapest depuis sa tour, puis celle du marché central. Je traverse ensuite le Danube sur le pont de la Liberté et je pars à l'ascension de la colline de Buda, jusqu'à la statue de la Liberté. Puis je redescends pour mieux remonter sur la colline du château où je découvre la cathédrale Saint-Matthias et le bastion des pêcheurs.

Jour 8 : Autriche, Vienne
Je suis arrivée à Vienne en début d'après-midi. Un rapide repas et c'est parti pour 3 jours à la découverte de la ville ! Pour commencer, je prends le temps de visiter Vienne à bord des bus Sightseeing (compris dans le Vienne Pass que je vous recommande de prendre car il inclut un grand nombre de musées et de palais viennois). Je m'arrête ensuite au Palais du Belvédère pour profiter des jardins et du musée. Puis je me dirige vers la maison si particulière d'undertwasser : un joyeux mélange de couleurs et de matériaux ! Pour finir la journée, je me rends au Prater, le plus ancien parc forain du monde (!) pour faire un tour de grande roue et profiter de l'ambiance magique du parc.

Jour 9 : Autriche, Vienne
La journée commence par la découverte de la Hofburg et de l'Ecole d'Equitation Espagnole. La séance de démonstration équestre dure 2h, mais je suis partie avant la fin car le spectacle n'est pas si incroyable que cela. Par contre, c'est relaxant ! La visite des appartements impériaux, le musée de Sissi et l'incroyable collection d'argenterie sont beaucoup plus intéressants ! La suite de la journée : visite de la crypte royale, de la cathédrale St Stéphane avec sa vue sur tout Vienne depuis l'une de ses tours et promenade dans les jolies rues viennoises.

Jour 10 : Autriche, Vienne
Je me suis levée tôt ce matin pour arriver avant la plupart des touristes pour visiter le château de Schönbrunn et son parc : visite du château, du jardin du prince héritier, de l'orangerie, du labyrinthe, de la gloriette et de la serre tropicale. Le Palais est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour la suite de la journée, je reprends le bus Sightseeing pour aller jusqu'au Danube et la Donauturm. Et enfin, je m'arrête dans un café pour déguster un café viennois (impossible d'y couper, on est d’accord) et un Apfelstrudel : un délice !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Vienne, Autriche, Palais du Belvédère
Le Palais du Belvédère, Vienne - Autriche

Jour 11 : Slovénie, Ljubljana
6 heures de train plus tard, me voici arrivée en Slovénie, à Ljubljana ! Et j'ai choisi un hôtel un peu original... il s'agit d'une ancienne prison, transformée en auberge de jeunesse... L'expérience est particulière et les chambres, d'anciennes cellules, sont plutôt confortables.
Je découvre le château de Ljubljana en début d’après-midi puis je profite du centre-ville et de sa super ambiance !

Jour 12 : Slovénie, Ljubljana
Cette deuxième journée à Ljubljana commence par le musée de l'illusion ! Je continue ensuite la découverte de la ville : je suis complètement sous le charme de Ljubljana et de son centre-ville si agréable, sans voiture et rempli de cafés / bars / restaurants ! L'ambiance y est chaleureuse et les Slovènes sont vraiment très gentils ! Je termine la journée sur la terrasse du Neboticnik cafe pour avoir une vue à 360° sur la ville et ses alentours.

Jour 13 : Slovénie, Lac de Bled
Nouvelle journée, nouvelle découverte, mais je reste encore en Slovénie ! Depuis Ljubljana, je prends le bus pour Bled (il y en a un toutes les heures). Au programme : faire le tour du lac (6km), admirer la vue depuis les différents points de vue (épique la montée, et encore plus la descente !), déguster des plats typiques et se baigner ! Je suis vraiment contente d'avoir pu voir ce lac de mes propres yeux et d'avoir pu m'y baigner !

Jour 14 : Croatie, Zagreb
C'est en Croatie que se poursuit le voyage ! Je suis arrivée à Zagreb vers midi. L'après-midi est consacrée à la découverte d'une partie de la ville : la cathédrale, la place St Mark et son église emblématique de Zagreb, le marché Trznica Dolac… Je monte ensuite dans la tour Neboder pour admirer la ville vue d'en haut, et j'y reviens à la tombée de la nuit pour le coucher de soleil (le ticket est valable 24h !)

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Zagreb, Croatie, Eglise Saint-Marc
L'église Saint-Marc, Zagreb - Croatie

Jour 15 : Croatie, Lacs de Plitvice
Le Parc National des lacs de Plitvice n'est pas seulement l'un des plus beaux parcs de Croatie, mais l'un des plus beaux du monde, d'après les Croates ! Effectivement, le parc est magnifique, l'eau est si turquoise et si transparente qu'elle semble presque surnaturelle mais que de monde ! Le Parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il est composé de 16 lacs qui se jettent les uns dans les autres.

Jour 16 : Croatie, Zagreb
Dernier jour à Zagreb avant la suite du voyage ! Au programme : le jardin botanique et autres bâtiments aux alentours, le musée des cœurs brisés (un musée vraiment atypique où des inconnus ont laissé des objets leur rappelant un amour perdu...) et celui de la torture ‼ (Le musée est très bien documenté et la visite donne à réfléchir sur la nature parfois très cruelle de l'être humain, encore aujourd'hui...). C’est avec un train de nuit que je rejoins ma prochaine destination !

Jour 17 : Serbie, Belgrade
Bonjour la Serbie ! C'est une découverte que je ne regrette pas : les gens sont vraiment adorables, toujours prêts à aider en cas de questions ou de problèmes. Une ville qui renaît et se transforme petit à petit mais qui garde encore les traces des bombardements, 18 ans plus tard. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir l'architecture de l’ère communiste, avec ses grands ensembles en béton armé, et c'est assez amusant de croiser des affiches en alphabet cyrillique (heureusement qu'il a des dessins pour aider à la compréhension ^^).

Jour 18 : journée dans le train entre la Serbie et la Bulgarie
Après 14h de train, me voici arrivée en Bulgarie ! Le train a pris son temps pour y arriver, avec 4h de retard ! Pendant ce temps, on profite des paysages et on se repose afin d'être en forme pour visiter Sofia le lendemain !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Sofia, Bulgarie, Cathédrale Alexandre-Nevski
La Cathédrale Alexandre-Nevski, Sofia - Bulgarie

Jour 19 : Bulgarie, Sofia
C'est parti pour une journée à la découverte de Sofia, la capitale de la Bulgarie ! Au programme : le marché central, la mosquée Bania Bachi, l'Assemblée Nationale, la Rotonde Saint George, la cathédrale Alexander Nevsky, l'église Russe, St Sofia...

Jour 20 : Bulgarie, Monastère de Rila
Les Bulgares vont diront que vous n'avez pas vraiment vu la Bulgarie si vous n'êtes pas allés au Monastère de Rila... Un bus part chaque jour de Sofia pour le monastère de Rila. 2h30 de route plus tard, nous voici au cœur des montagnes bulgares. Le lieu est incroyable ! Et le Monastère encore plus ! Les peintures murales sont sublimes, pleines de couleurs rehaussées d’or, et les murs noirs et blancs offrent au lieu une ambiance vraiment saisissante !

Jour 21 : journée dans le train entre la Bulgarie et la Roumanie
10h de train plus tard (et pas beaucoup de retard !) je mets les pieds en Roumanie ! Nous avons encore traversé des paysages magnifiques, et comme j'avais un compartiment pour moi toute seule, j'en ai profité pour bien me reposer (et pour regarder quelques séries ^^).

Jour 22 : Roumanie, Bucarest
Le soleil est là, et il est temps de partir à la découverte de Bucarest ! Je commence par la place Victoriei puis je continue vers Ateneul Român et le parc Cismigiu. J'ai réservé une visite, en français, du Parlement de Bucarest à 13h30 (à réserver par téléphone 24h à l'avance). Il est l'heure de reprendre le train pour les montagnes roumaines !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Bucarest, Roumanie, le Parlement
Le Parlement, Bucarest - Roumanie

Jour 23 : Roumanie, Brasov
C'est une journée châteaux aujourd'hui ! Je commence par le château de Pelès, puis le château de Bran, la demeure de Dracula ! Heureusement, je ne l'ai pas croisé, mais j'ai quand même eu droit à un "verre de sang" à midi ^^. La visite se poursuit avec la découverte de la forteresse de Brasnov qui domine la ville, offrant une vue imprenable sur les montagnes alentour ! Je termine la journée dans le centre-ville de Brasov et j'en profite pour découvrir tous les charmes de celle qui serait "la plus belle ville de Roumanie" ! C'est vrai qu'elle est plutôt jolie et la place centrale avec tous ses restaurants crée une ambiance très agréable !

Jour 24 : Roumanie, Bucarest
Après un train très matinal, me voici de retour à Bucarest pour continuer la visite de la ville ! De nombreuses églises orthodoxes sont au programme aujourd'hui. Il faut dire qu'elles sont particulièrement belles, bien décorées avec leurs murs peints et toutes différentes ! Au programme aussi, le cœur de Bucarest et ses rues piétonnes, ses nombreux bars et restaurants, puis retour dans le quartier du Parlement pour l'observer depuis la place Unirii. Je termine la journée au Parc Carol où se trouve un Mausolée.

Jour 25 : Roumanie, Bucarest (et retour en France)
C'est déjà le dernier jour à Bucarest, et dernier jour des vacances aussi ! Comme toujours, ça a passé bien trop vite ! Avant de reprendre l'avion direction Paris, je profite de mes derniers moments en Roumanie pour visiter le Parc Herautrau !

En tout, dans ce voyage, j’ai parcouru 259km à pied et près de 3 400km en train et en bus !

Découvrez les cartes postales des différents pays que j'ai visité pendant ce pays :
    -  la Pologne

-  la Bulgarie
    -  la Roumanie

BILAN DU TEMPS PASSE DANS CHAQUE PAYS :

Voici un petit bilan en fonction du temps passé dans chaque ville : est-ce assez? Pas assez? Voici ce que je ferais si c’était à refaire :

-  Pologne - 2 jours à Cracovie et 1 jour à Auschwitz : concernant Cracovie, c'était ce qu'il fallait, je ne changerais rien ! Ajoutez 1 jour de plus à Cracovie si vous voulez visiter plus tranquillement la ville et encore 1 jour si vous souhaitez visiter les mines de sel de Wieliczka à 15km de Cracovie. Pour Auschwitz, j'avais choisi d'y passer la nuit (Ça n'a pas été aussi terrible que ça finalement ^^). La visite du camp prend 3-4h avec un guide. Donc une demi-journée suffit !
    -  République Tchèque - 1 jour à Ostrava : 1/2 journée est assez pour visiter la ville, 1 journée c'est bien pour être tranquille. Évitez le dimanche par contre, car presque rien n'est ouvert ^^.
    -  Slovaquie - 1 journée à Bratislava : c'était parfait en terme de timing, ni plus ni moins. Le château n'est pas ouvert le lundi.
    -  Hongrie - 2 jours à Budapest : j'ai réussi à voir tout ce que je voulais voir et à faire tout ce que je voulais faire (sauf les thermes...) mais j'ai beaucoup marché et j’ai aussi pas mal pris le métro. J'ajouterais 1 journée pour être un peu plus relax et pour profiter pleinement des thermes !
    -  Autriche - 3 jours à Vienne : comme pour Budapest, j'ai eu assez de temps pour profiter de tout et pour découvrir tout ce dont j’avais envie. J'ai fait quelques musées aussi et j'ai pris le temps de déguster des cafés viennois ! J'avais pris le Vienna pass, ce qui m'a permis d'entrer plus rapidement dans les différents lieux.

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Lac de Bled, Slovénie
Le Lac de Bled - Slovénie

-  Slovénie - 2 jours à Ljubljana et 1 jour au lac de Bled : on fait rapidement le tour du cœur de ville de Ljubljana, donc 1 journée, ça suffit ! Pour le lac de Bled, une journée c'est parfait pour en profiter pleinement et même faire un petit bain ! J'ai pris le bus depuis Ljubljana pour le lac de Bled (1h de trajet, 11,5€ l'aller/retour).
    -  Croatie - 2 jours à Zagreb, 1 jour aux lacs de Plitvice : comme pour Ljubljana, 1 jour suffit pour visiter le cœur de ville de Zagreb. Le 2ème jour m'a permis de faire quelques musées et une grasse mat' ^^ Pour les lacs de Plitvice, 1 jour c'est parfait ! J'ai pris un tour organisé pour les trajets jusqu'aux lacs depuis Zagreb, mais je n'ai pas pris le guide pour l'intérieur du parc. Je crois qu'il y a des bus qui font la liaison Zagreb-Plitvice mais c'était plus simple pour moi de prendre ce type de trajet (2h30 de trajet, 24€ l'aller-retour).
    -  Serbie - 1 jour à Belgrade : c'est suffisant pour visiter Belgrade. Je n'ai visité qu'un seul musée et j'ai pris mon temps pour flâner dans les rues et manger au restaurant.
    -  Bulgarie - 1 jour à Sofia, 1 jour au Monastère de Rila : c'est pile ce qu'il me fallait. J'ai réussi à voir tout ce que je voulais en 1 journée à Sofia (je n'ai pas visité de musées, ils sont fermés le lundi), et une journée pour le Monastère de Rila, ça suffit : le bus part à 10h20, arrivée à Rila à 13h. Il repart à 15h, retour à Sofia vers 17h30. Vous pouvez aussi dormir au Monastère de Rila !
    -  Roumanie - 2 jours 1/2 à Bucarest, 1 jour à Brasov : 2 jours 1/2, je trouve que cela suffit pour découvrir Bucarest car la ville n’est pas très grande. 1 journée pour découvrir les châteaux aux alentours de Brasov, c’est assez, mais en revanche, je serais bien restée quelques jours de plus au cœur de la Roumanie pour me relaxer et profiter de toutes les activités à faire depuis Brasov.

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Château de Pelès, Roumanie
Le château de Pélès - Roumanie

NOTA BENE : prenez en compte, en lisant mon bilan, que je fais très peu de musées (et lorsque je les visite, c'est assez rapidement en général) et que je marche beaucoup pendant mes voyages.

BILAN DU TEMPS PASSE DANS LE TRAIN :

-  Paris > Cracovie : 2 heures environ (en avion)
    -  Cracovie > Auschwitz : 2 heures environ
    -  Auschwitz > Ostrava : 4 heures environ
    -  Ostrava > Bratislava : 3 heures environ
    -  Bratislava > Budapest : 3 heures environ
    -  Budapest > Vienne : 3 heures environ
    -  Vienne > Ljubljana : 6 heures environ
    -  Ljubljana > Zagreb : 2 heures environ
    -  Zagreb > Belgrade : 6 heures environ (train de nuit)
    -  Belgrade > Sofia : 10 heures environ (+4h de retard)
    -  Sofia > Bucarest : 10 heures environ
    -  Bucarest > Brasov : 2 heures environ (aller-retour)
    -  Bucarest > Paris : 3h environ (en avion)
Soit au total : 51 heures de trajet en train, dont 6 heures de nuit, et 5 heures en avion.

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - En train entre la Bulgarie et la Roumanie
Quelque part entre la Bulgarie et la Roumanie

Je vous vois venir avec votre question ^^ Effectivement,  les trajets de 10 heures, surtout avec du retard, c'est long. Très long. Alors on s'occupe comme on peut : on dort, on mange, on regarde des séries, on regarde le paysage, on prend des photos et des vidéos, on parle avec ses voisins dans le train (quand on en a) et puis on écrit ses articles pour le blog ^^ Voilà, vous avez tout : cet article a été écrit entre Belgrade et Sofia ^^

LE BUDGET PAR PAYS :

Côté budget, chacun a sa façon de découvrir un pays. Certains vont visiter beaucoup de musées, d'autres préfèrent les hôtels aux auberges de jeunesse, certains aiment bien déguster les plats locaux, d'autres rapportent des souvenirs, certains préfèrent visiter la ville à pied, d'autres aiment assister à des événements... et chacun a son propre budget en voyage ! Je ne planifie jamais vraiment de budget lorsque je voyage en fait. J'aime profiter de chaque instant. Mais j’aime bien aussi avoir une idée de grandeur en fonction du pays où je vais. Voici donc une moyenne du budget que j’ai dépensé dans chacun des pays que j’ai visité, et par jour : hébergement, nourriture et visites compris ! Ça va peut-être vous paraître élevé dans certains pays (et notamment dans les pays qui ont l’Euro car il n’y pas de problème de changement de monnaie), mais encore une fois, chacun son type de voyage ;)

My Travel Background : mon road trip en train en Europe de l'Est avec Interrail : budget par pays

-  découvrir l'Europe en train, c'est vraiment un bon moyen de transport (même si c'est long parfois) !
    -  le train de nuit : c'était une première, mais on ne dort vraiment pas beaucoup !
    -  déguster des kürtöskalacs à Budapest : c'est si bon !
    -  le forfait téléphonique utilisable maintenant partout en Europe ^^
    -  Ljubljana et Zagreb : 2 belles découvertes, des capitales simples et agréables !
    -  les serbes. Toujours prêts à aider !
    -  retrouver l'Euro dans certains pays : c'est quand même beaucoup plus pratique ^^
    -  dormir dans une ancienne prison à Ljubljana : c'était fun ! Je vous en reparle vite ;)
    -  rencontrer des gens d'un peu partout, un peu partout.
    -  avoir un compartiment pour moi toute seule dans le train entre Sofia et Bucarest !
    -  me faire avoir lors du changement d’argent à la gare de Budapest, avec une commission de... 24€ ! CONSEIL : ne changez pas votre argent à la gare à Budapest, mais en centre-ville : les taux sont beaucoup plus intéressants
    -  les touristes qui ne font pas attention à toi quand tu voyages seule et que tu prends des photos avec ta GoPro : ils passent systématiquement devant toi, derrière toi, ou à côté de toi et ils ne se gênent même pas pour déplacer la perche de ta GoPro ! (Surtout à Budapest et aux lacs de Plitvice).
    -  l'hôtel-galerie d'art de Bratislava : c'était rigolo mais très sale et cher pour ce que c'est !
    -  le monde fou aux lacs de Plitvice : à visiter hors saison ou en juin ou septembre je pense !
    -  les gens qui fument. Bon, ce n’est pas original ! En fait, dans les pays de l’Est, la cigarette n'est pas interdite autant qu'en France. Fumer dans les trains est autorisé par exemple. En tant que non fumeuse, je trouve ça très dérangeant. Je n'aime pas du tout l'odeur de la cigarette et elle est particulièrement désagréable dans les pays de l'Est !

My Travel Background : mon Road Trip en Europe en train avec le pass Interrail, itinéraire, budget & co ! - Bratislava, Slovaquie, le château