#ParisPromenade : l'ÎLE DE LA CITE et l'ÎLE SAINT-LOUIS

01 novembre Emilie Nanty

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité et l'Île Saint-Louis


Depuis quelque temps me trotte dans la tête l'idée de vous parler sur le blog de Paris, de vous faire découvrir cette ville aux milles facettes. C'est au travers de promenades que je vais vous emmener dans différents quartiers et ambiances de la capitale.

C'est par un dimanche ensoleillé que j'ai eu envie de (re)découvrir un de mes quartiers parisiens préférés : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité et le Pont Neuf

Situé au cœur de Paris, il porte les traces d'un passé mouvementé et plein d'histoire. Aux coins des rues les plus anciennes de la capitale, on découvre : des hôtels particuliers où ont vécu des personnages célèbres de l'Histoire française, des traces du mur qui protégeait Paris à la fin du IIIe siècle, des vestiges d'anciennes rues...


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

Si l'île Saint-Louis a gardé son architecture du Moyen-âge, tel un vaisseau de pierres au milieu de la Seine, l'île de la Cité, elle, a connu un grand changement vers la fin du XIIe siècle  avec la construction de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a inspiré de nombreux auteurs de romans. Mais nous y reviendrons plus tard ! 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

Cette première promenade dans la capitale a pour point de départ le métro Pont Neuf, ligne 7. Elle se terminera un peu plus loin toujours sur la ligne 7, au métro Sully Morland.

Départ : Metro Pont Neuf (7)
Arrivée : Metro Sully Morland (7)
Km : 3km
Durée : 3h30 


ÎLE DE LA CITÉ

Etape 1 à 16


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

C’est sur l’île de la Cité que la cité gallo-romaine de Lutèce s’établit en 52 avant J.-C. De la dizaine d’îles qui existaient sur le fleuve, seules subsistent l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. En 560, Clovis fait de l’île de la Cité la capitale de son royaume. Plus tard, c’est depuis le palais de la Cité (à l’emplacement de l’actuel Palais de Justice), que le pouvoir royal dirigera le pays. C’est de l’île de la Cité également que le pouvoir religieux de l’époque est le plus présent, notamment grâce à Notre-Dame de Paris.


ETAPE 1. LE PONT NEUF


Nous commençons cette promenade à la sortie du métro Pont Neuf. Traversez la Seine en empruntant le Pont Neuf.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le Pont Neuf
Le Pont Neuf. Mais pourquoi ce nom?

Malgré son nom, le Pont Neuf n’est pas le plus neuf de Paris ! Il a été construit entre 1578 et 1607 et c’est le plus ancien de Paris. Ce n’est pas non plus le pont n°9 mais c’est le n°5. Mais pourquoi ce nom alors ? Tout simplement parce qu’à l’époque, c’était le seul pont dénué d’habitations et avec des trottoirs pour protéger les passants de la boue des chevaux, et c’est ça, qui était nouveau ! 

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis le Pont Neuf
N'oubliez pas d'admirer la vue sur la Tour Eiffel !

ETAPE 2. AU BOUT DU BOUT DE L'ÎLE DE LA CITE


Vous arrivez place du Pont Neuf. Sur cette place se trouve la célèbre statue équestre d’Henri IV. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, statue équestre d'Henri IV
Entrée de la rue Henri Robert // Statue équestre d'Henri IV

Si vous regardez en bas des escaliers, vous y verrez un joli petit parc en triangle où les Parisiens viennent profiter des beaux jours : le Square du Vert Galant. Vous pouvez y admirer la Seine qui s'écoule tranquillement. C'est à côté de ce jardin que partent les fameux bateaux-mouches. Si vous avez le temps, offrez-vous une croisière sur la Seine : vous passerez en bateau devant les monuments parisiens les plus connus. Pas besoin d'avoir le pied marin, la croisière est paisible ! 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

ETAPE 3. PLACE DAUPHINE


Remontez sur la place du Pont Neuf et dirigez-vous vers la rue Henri Robert, qui se trouve entre les deux maisons qui vous font face. Vous arrivez sur une place un peu particulière puisqu'elle est triangulaire : la place Dauphine. Cette place a été nommée ainsi en l’honneur du Dauphin, le futur roi Louis XIII. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, la place Dauphine
La place triangulaire de Paris : la place Dauphine
La construction de cette place et celle du Pont Neuf a entraîné la réunification de 3 îlots avec l’île de la Cité. Mais pourquoi une place triangulaire ? A l’époque, Henri IV souhaitait offrir aux banquiers et aux orfèvres une place fermée pour faciliter leurs négociations. La place était alors presque close, ne s’ouvrant que par deux passages. Seul celui situé rue Henri Robert reste aujourd’hui (d’ailleurs, c’est par ce passage que vous êtes arrivés sur la place Dauphine). Egalement, des 32 maisons uniformes qui bordaient la place à sa construction, il ne reste plus que deux pavillons originels : ce sont ceux qui bordent la rue Henri Robert.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, la place Dauphine

ETAPE 4. PALAIS DE JUSTICE


Traversez la place. En face de vous, ce grand bâtiment blanc, c'est le Palais de Justice. Prenez le temps d'admirer sa façade et de lever les yeux pour observer les aigles sur le toit qui rappellent Napoléon Bonaparte. Ce grand ensemble couvre environ 4 hectares. Il abrite le Tribunal de Grand Instance, la Cour d’Appel, la Cour de Cassation et il entoure la Saint-Chapelle. Il est contigu au célèbre 36 quai des Orfèvres, abritant la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le palais de Justice
Dos du Palais de Justice : Rue de Harlay, 75001 Paris
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le palais de Justice et les traces de Napoléon
Les traces de Napoléon
Ce palais, d’allure romaine, a vu défiler en ses murs nombre de gens de pouvoir tout au long des siècles. 


ETAPE 5. 24 KILOMÈTRES DE COULOIRS, 7 000 PORTES ET 3 150 FENÊTRES


Contournez le Palais de Justice en passant à sa gauche, quai de l’Horloge. Vous allez ainsi longer une partie du Palais de Justice, ce qui vous permet d’avoir une meilleure idée de l’immensité du Palais. Du Xe au XIVe siècle, ce Palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France. Imaginez vous les rois de France gouverner depuis ce bâtiment ? Il en reste d’importants vestiges : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et les tours des divers bâtiments. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le palais de Justice
Quai de l'Horloge // 10 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Arrêtez-vous devant l'entrée latérale et observez l'étrange façade du bâtiment avec ses deux tours : la tour César (le palais a été aussi romain) et la tour d’Argent (allusion aux richesses du roi).


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le palais de Justice
Quai de l'Horloge

ETAPE 6. HORLOGE ROYALE


Reprenez votre chemin jusqu'au croisement du Boulevard du Palais et du Quai de l’Horloge (jusqu'au Pont au Change). Encore une fois, levez les yeux pour apercevoir la magnifique horloge qui fait l'angle de la rue. Haute de 47m, cette horloge médiévale était la plus ancienne horloge publique de Paris. C’est Charles V qui en a fait cadeau aux Parisiens en 1370. En 1585, l’horloge est richement décorée avec un cadran de 1,5m de diamètre au fond couleur azur et aux motifs de fleurs de lys. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, l'horloge Royale
La Tour de l'Horloge : 1 Quai de l'Horloge, 75001 Paris

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, l'horloge Royale
L'horloge est haute de 47m et son cadran mesure 1,5m de diamètre !


ETAPE 7. SAINTE-CHAPELLE


La balade continue le long du Boulevard du Palais. Observez l’entrée de la Conciergerie puis la façade  du Palais de Justice. En 1793, la Conciergerie enfermait une grande partie des ennemis de la Révolution. Imaginez-vous Marie Antoinette passer ici ses dernières heures avant qu’elle ne perde sa tête?

Continuez encore un petit peu sur la rue jusqu'au panneau "Sainte chapelle". Vous pouvez entrer à l'intérieur de l'enceinte du Palais de Justice, qui abrite la Sainte-Chapelle, en passant un portique de sécurité. Je vous invite à visiter la Sainte-Chapelle. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle
J'espère visiter l'intérieur bientôt pour vous partager les photos !
Sainte-Chapelle : 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris
La Sainte-Chapelle a ré-ouvert au public il y a peu de temps, faisant suite à de gros travaux de rénovation. Cette chapelle était le lieu de culte des rois de France. Construite de 1246 à 1248 pour Louis IX, la Sainte-Chapelle abritait de nombreuses reliques. En visitant cette Chapelle, vous serez frappés par la luminosité et l’espace du lieu.  


ETAPE 8. MARCHE AUX FLEURS/OISEAUX


Une fois sortis de l’enceinte du Palais de Justice, prenez la rue de Lutèce en face de vous. Vous arrivez sur une sorte de place. C'est ici que, suivant le jour de votre visite, vous découvrirez soit un marché aux fleurs (du lundi au samedi), soit un marché aux oiseaux (le dimanche). 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, le marché des oiseaux ou aux fleurs rue de Lutèce
Le marché aux fleurs du lundi au samedi / Le marchés aux oiseaux le dimanche


ETAPE 9. L'HOTEL DIEU


Continuez rue de la Cité (cette rue date de l’époque Gallo-romaine) puis sur le parvis de Notre-Dame. Sur votre droite, découvrez l'Hôtel Dieu. Fondé au VIIe siècle, c’est le premier hôpital de Paris. Il était géré par l’Eglise Catholique jusqu’au XVIIe siècle. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, l'hotel dieu
Hôtel Dieu : 1 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
Si vous souhaitez vous éloigner un petit peu de l’agitation du parvis de Notre-Dame, vous pouvez entrer dans le hall d'accueil pour découvrir, au travers d'une vitre, la cour intérieure.


ETAPE 10. NOTRE-DAME DE PARIS


Revenez sur le parvis et admirez la célèbre Notre-Dame-de-Paris. A votre avis, en combien de temps la cathédrale a-t-elle été construite ? Sa construction débute en 1163 et se termine au milieu du XIVe siècle. Il aura fallu prés de deux siècles pour construire Notre-Dame ! Alors forcément, le style n’est pas uniforme. Elle possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent les bras du transept mesurent 13 mètres de diamètre. Elles font partie des plus grandes d’Europe ! 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris : Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 75004 Paris

Pour plus d’informations sur la façade de Notre-Dame, je vous invite à lire la page Wikipédia qui détaille les différents éléments architecturaux.

Notre-Dame, c’est un symbole parisien, à la fois religieux et culturel. Dans ses murs, la cathédrale a vu le sacre de Napoléon Ier en 1804, les funérailles de François Mitterrand… C’est le monument le plus visité de Paris et d’Europe avec plus de vingt millions de visiteurs par an. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
La façade Ouest de Notre-Dame // La galerie des Rois de Juda
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
Tympan du portail Sainte-Anne
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
Saint Paul, David, la Sibylle et Isaïe sur le piedroit de droite du portail de Sainte-Anne
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
Les célèbres et belles gargouilles de Notre-Dame permettent évacuer l’eau de pluie de la toiture
A VISITER : le site archéologique sous le parvis, les tours de Notre-Dame et Notre-Dame elle-même. 

Savez-vous que sous le parvis de Notre-Dame se cachent 2 000 ans d’histoire ? Dans la crypte se trouvent notamment des vestiges du premier port gallo-romain à l’époque de Lutèce, des restes du rempart de l’époque, des caves de maisons médiévales. 

Si vous souhaitez visiter les tours, le temps d'attente est très long. Je vous conseille donc de venir tôt le matin, bien avant l'ouverture.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis les tours de Notre-Dame de Paris
La Stryge est l’une des plus célèbres chimères de Notre-Dame.
Vue sur le Sacré-Cœur au loin.

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis les tours de Notre-Dame de Paris
L'Hotel Dieu, la préfecture de Police, la flèche de la Sainte-Chapelle et La Défense au loin.

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis les tours de Notre-Dame de Paris
La Tour Eiffel et le dôme des Invalides.

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis les tours de Notre-Dame de Paris
Une chimère attrape la Tour Eiffel // Vue sur les toits parisiens
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, vue depuis les tours de Notre-Dame de Paris
Vue sur les Ponts de Paris, le Louvre, le Grand Palais, la Seine et La Défense au loin.
Pour visiter Notre-Dame elle-même, prenez place dans la file qui se trouve dans le milieu du parvis. Ne prenez pas peur : c'est très rapide! A l'intérieur : silence. 

Pour plus d’informations sur l’intérieur de Notre-Dame, je vous invite à lire la page Wikipédia qui détaille les différents éléments architecturaux.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, a l'intérieur de Notre-Dame de Paris
Les colonnes bordant la nef 
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, a l'intérieur de Notre-Dame de Paris
La rosace nord du transept de la Cathédrale. Elle date du XIIIe siècle. 
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, a l'intérieur de Notre-Dame de Paris

Avant de quitter le parvis, regardez bien le sol. Vous y verrez le point zéro : c'est de là que part le calcul des distances entre les autres villes de France.  

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, parvis de Notre-Dame de Paris
Au niveau du 6ème petit poteau sur le Parvis Notre-Dame.
Egalement visibles sur le parvis, les traces des anciennes rues et maisons qui ont été rasées pour la construction de la cathédrale et de son vaste parvis.


ETAPE 11. LE VIEUX PARIS


Continuez votre chemin rue du cloître Notre-Dame puis rue Massillon. Vous êtes au cœur du vieux Paris !


ETAPE 12. VESTIGES DU VIEUX PARIS


Tournez dans la rue de la Colombe et remarquez au sol les traces de l'ancien mur qui protégeait Paris à la fin du IIIe siècle. 

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, rue de la Colombe
Au niveau du sol, regardez les différences dans les pavés au 6 rue de la Colombe
qui marquent la présence de l’ancien rempart.


ETAPE 13. VUE SUR L'HOTEL DE VILLE


Notre promenade continue rue des Ursins. Montez les petits escaliers qui se trouvent au bout de la rue pour apercevoir l'Hôtel de Ville sur l'autre rive. Il fera l’objet d’une prochaine balade parisienne ;) 
Redescendez les escaliers et rejoignez la rue des Chantres puis la rue Chanoinesse. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité
L'hôtel de Ville héberge les institutions de la Ville de Paris depuis 1357.
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité

ETAPE 14. L'UNE DES PLUS ANCIENNES RUE DE PARIS


Vous êtes rue Chanoinesse. Cette rue doit son nom aux chanoines de Notre-Dame qui habitaient ici. La rue Chanoinesse est l'une des plus anciennes de Paris. 
Aux numéros 22 et 24 se trouvent deux charmantes maisons de chanoines du XVIe siècle encore visibles. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, rue des Chanoines

Aux numéros 18 et 20, c’est une toute autre histoire. Les deux maisons étaient occupées respectivement par un barbier et un pâtissier. Les chanoines avaient pour habitude d’héberger des étudiants étrangers ou provinciaux. Mais certains disparaissaient du jour au lendemain, sans raison. Un jour, le chien de l’un d’eux se mit à aboyer devant la maison du barbier. Un attroupement se fit et l’on découvrit que le barbier égorgeait les étudiants puis les balançait dans sa cave, attenante à celle du pâtissier. Celui-ci se servait des corps pour en faire des petits pâtés… très appréciés des chanoines ! Les deux complices furent brulés vifs en 1387. 


ETAPE 15. NOTRE-DAME DE DOS


Continuez votre marche vers le square Jean XXIII, derrière Notre-Dame. (Toilettes publiques et point d'eau si besoin!). Depuis ce parc, vous découvrez l'arrière de Notre-Dame. Le chevet de Notre-Dame est en demi-cercle. C’est la partie la plus ancienne : il a été bâti durant la première phase de construction de l’édifice, de 1163 à 1180. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris
Vue sur le chevet de la cathédrale et de ses trois niveaux de fenêtres.

ETAPE 16. SOUVENIRS


Traversez la rue. Vous voila arrivés à l'autre bout de l'Île de la Cité ! 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité, mémorial des Martyrs de la Déportation
Mémorial des Martyrs de la Déportation : Allée des Justes de France, 75004 Paris
A visiter dans ce petit square de l’Île de France, en forme de triangle, le Mémorial des Martyrs de la Déportation entre 1941 et 1944. Le mémorial a été inauguré en 1962 par le Général de Gaulle, alors Président de la République. Ce lieu invite au souvenir et au recueillement.


ÎLE SAINT-LOUIS

Etape 17 à 21


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis
Vue sur le quai de la Tournelle

ETAPE 17. UN AIR DU PARIS D'ANTAN


Nous quittons l’Île de la Cité pour rejoindre l'île Saint-Louis par le pont Saint-Louis. Depuis 1634, l’Île Saint-Louis est reliée à l’Île de la Cité par un pont. Sauf qu’ils ont tour à tour été détruits ! Pas moins de 7 ponts différents se sont succédé à cet emplacement ! Le pont actuel date de 1968.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis

Nous arrivons sur une petite place. Ressentez-vous cette atmosphère du « Paris d’autrefois », avec de la musique française jouée à l'accordéon et les spectacles de rues ? Le temps semble s’être figé ici, l’ambiance est incroyable.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis
Rue Saint-Louis en l'Île

ETAPE 18. A TRAVERS LES AGES


Nous quittons la place pour rejoindre la rue Saint-Louis en l’Île. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis, église Saint-Louis en l'Île
Eglise Saint-Louis en Île : 19 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris
Au n° 19 se retrouve l'Eglise Saint-Louis en l’Île. Remarquez la vieille horloge sur la façade et la flèche de fer qui date de 1741. Remarquez également le clocher très particulier de l'Eglise : haut de 30m, il est ajouré d’ouvertures circulaires offrant ainsi une prise minimale au vent.  

ETAPE 19. QUAIS DE SEINE


Continuez sur la rue Saint-Louis en l’Île puis prenez à gauche rue Poulletier. Vous arrivez de l’autre côté de l’Île Saint-Louis, sur le quai d’Anjou qui borde la Seine. Prenez le temps d'admirer la vue sur le Pont Marie, dont les arches sont toutes différentes suite à l’inondation de 1658 qui avait emporté deux arches du pont et vingt maisons avoisinantes. Construit entre 1614 et 1635, ce pont est l’un des plus anciens de Paris encore en état.


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis, le Pont Marie
Le Pont Marie

My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis, le Pont Marie

ETAPE 20. HÔTELS PARTICULIERS


Continuez le long du quai d’Anjou où se trouve un grand nombre d'hôtels particuliers, au n°5, n°7, n°9 et 
n°17. Des plaques sur les murs vous aideront à comprendre leur histoire. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis, le quai d'Anjou
Quai d'Anjou // Le dauphin de la gouttière de l'hôtel de Lauzun


ETAPE 21. YOGA AVEC VUE SUR LA SEINE


Traversez le Boulevard Henri IV et entrez dans le Square Barye. Profitez d'un moment de repos en tête-à-tête avec la Seine : idéal pour un pique-nique entre amis, un petit peu de yoga ou encore un moment de méditation. Avec le panorama qui s'offre à vous, nul doute que ce jardin va vous plaire !


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île Saint-Louis
Square Barye : 2 Boulevard Henri IV, 75004 Paris
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener le long de la Seine, en contrebas du square en descendant les marches situées à l'extérieur (sauf quand la Seine est trop haute).


BASTILLE

Etape 22


ETAPE 22. VESTIGES DE LA BASTILLE


My Travel Background : #ParisPromenade : vestiges de la Bastillle
Square Henri Galli : 9 Boulevard Henri IV, 75004 Paris

Nous quittons l'île Saint-Louis et traversons de nouveau la Seine pour conclure notre visite par une touche historique. Traversez le pont de Sully en direction du Square Henri Galli. Dans ce petit jardin public se trouvent les vestiges d'une des 8 tours de la prison de la Bastille, prise d’assaut par les révolutionnaires en 1789.

Notre promenade s'arrête là pour aujourd'hui! Vous n'êtes pas fatigués ? Alors vous pouvez continuer la promenade avec la visite au nº 18 du Boulevard Henri IV, où se trouve la Garde Républicaine. Le musée présente l’histoire de la garde au travers de nombreuses pièces exposées. L’entrée est gratuite. 

En raison du renforcement du plan Vigipirate, la salle de tradition de la Garde républicaine est actuellement fermée. Plus d’infos ici.

Salle de tradition de la Garde Républicaine : 18 boulevard Henri IV, 75012 Paris

Vous pouvez aussi poursuivre votre chemin jusqu'à la place de la Bastille en empruntant le Boulevard Henri IV. 


My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis
Vue sur le Palais de Justice et la Tour de l'Horloge
My Travel Background : #ParisPromenade : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis
Vue sur le Pont au Change
J'espère que cette balade vous a plu ! Si le format "Promenade dans Paris" vous plaît, n'hésitez pas à m'en faire part !

A bientôt pour une nouvelle découverte d’un quatre quartier parisien !