24 CHOSES que j'ai APPRISES EN VOYAGEANT

08 décembre Emilie Nanty

My Travel Background : 24 choses que j'ai apprises en voyageant


« Voyager c’est évoluer. » 
Pierre Bernardo


Chaque voyage nous apprend quelque chose. D'un point de vue spirituel, tout d’abord, il nous apprend beaucoup sur nous-mêmes et nous fait grandir. D'un point de vue culturel, également, puisque voyager nous enseigne de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure, sur les traditions des autres cultures, sur l’histoire d’un pays…  Et d’un point de vue plus  pratique, aussi, car chaque voyage nous permet d’améliorer des petits détails qui faciliteront le prochain. 


Voici une liste de 24 choses que j’ai apprises en voyageant et qui, j’espère, pourront vous aider à améliorer le confort de votre voyage ! 


    -  #1 : Less is more : pas besoin d’emmener sa maison en voyage, on n’utilise en général que le 1/4 de ce que l’on emporte !
    -  #2 : Une tenue confortable pour l’avion, c’est important ! Surtout pour les longs vols. (Voir mon article sur l'organisation de sa valise pour un long voyage ou sur ma tenue d'avion idéale)
    -  #3 : Apprendre quelques mots dans la langue du pays avant le départ : même si l’anglais est parlé un peu près partout dans les lieux touristiques, connaître quelques mots est toujours un plus. Et puis il a y le langage des signes, très pratique (voir #8) !
    -  #4 : L’eau n’est pas potable partout : renseignez-vous bien avant le départ pour éviter quelques surprises sur place !
My Travel Background : 24 choses que j'ai apprises en voyageant
Islande, 2016

    -  #5 : Voyager toujours avec un sweat à capuche : il tient bien chaud,  il protège de la pluie, on peut se cacher derrière la capuche… rien de plus confortable !
    -  #6 : On se déshydrate vite en altitude : prenez une bouteille vide pour la remplir d’eau une fois le contrôle des bagages passé.
    -  #7 : Rouler ses vêtements pour gagner de la place : essayez et vous serez convaincus du gain de place réalisé ! 
    -  #8 : Utiliser le langage corporel, les gestes et les bruits pour se faire comprendre : le langage des signes, c’est international ! 
    -  #9 : Apporter 2 portefeuilles et séparer son argent : comme ça, si vous vous faites voler/ou si vous perdez votre portefeuille, vous ne perdez pas tout. Egalement, ne mettez jamais au même endroit votre passeport et votre carte d’identité ;) 
    -  #10 : Préparer un minimum votre itinéraire à l’avance : c’est toujours bien de savoir où l’on va, dans quelle direction, et ce que l’on souhaite voir absolument pendant le voyage.
    -  #11 : Voyager toujours avec une grande écharpe/un pareo/un sarong : un peu comme pour le sweat à capuche, c’est un incontournable de mes voyages maintenant. Il sert à tout : à avoir chaud, à se protéger du soleil, à mettre sur soi le soir en dormant, à poser sur la plage… 

My Travel Background : 24 choses que j'ai apprises en voyageant
Bali, 2014

    -  #12 : Rapporter des souvenirs (nourriture, objets, vêtements, bijoux…) de voyage : une fois de retour chez soi, c’est trop bien de se replonger dans son voyage rien qu’en buvant une tasse de thé, ou en portant un tshirt ! 
    -  #13 : Faire une photocopie de ses papiers d’identité : en cas de perte, en cas de vol, avoir une photocopie, c’est toujours mieux ! 
    -  #14 : Limiter la taille (et le poids) des produits de beauté : pour cela, vous pouvez utiliser des contenants plus petits, ou même acheter sur place les produits de base (dentifrice, shampoing, crème…) si vous partez longtemps. 
    -  #15 : Être sociable et ouverte d'esprit : forcément, et cela complète le #18.
    -  #16 : Garder son argent dans 2 endroits différents : il faut mieux éviter d’être à court d’argent liquide lorsque l’on est à l’étranger. (voir #9) Assurez-vous aussi que votre carte passe bien dans le pays où vous êtes.
    -  #17 : Emmener des gâteaux coupe-faim ou des barres céréales : ça ne tient pas beaucoup de place, ça ne pèse pas beaucoup dans la valise, et ça peut vous être d’une grande aide en cas de petite faim !
    -  #18 : Rester zen en toute circonstance et sourire : rien ne sert de s’énerver en voyage, il faut prendre son temps, analyser la situation, et trouver une solution. Il y en a toujours une ;)

My Travel Background : 24 choses que j'ai apprises en voyageant
Irlande, 2011
    -  #19 : Emmener des médicaments de base : des pansements, un désinfectant, du paracétamol, du Spasfon, une crème anti-inflammatoire, une crème solaire, un stick pour les lèvres et un gel antibactérien. Je répartis en général dans chacun de mes sacs un peu de pansements et quelques cachets de paracétamol et de Spasfon. 
    -  #20 : Prévoir un sac léger : un petit sac à dos léger ou alors un sac à courses réutilisable, ça sert toujours, et ça ne prend pas de place dans la valise, ni de poids.
    -  #21 : Ne pas mettre ses chargeurs en soute : imaginez, votre valise n’arrive pas en même temps que vous à destination… Eh bien vos chargeurs, s’ils sont dedans, non plus ! Prenez-les avec vous en cabine ;) 
    -  #22 : Ne pas oublier de noter les numéros internationaux : de sa banque, de son assurance… il vaut mieux les avoir avec soi et ne pas s’en servir que ne pas les avoir et les chercher partout ! 
    -  #23 : Donner des nouvelles à ses proches régulièrement (surtout lorsque l'on part seul(e)) : c’est important de rester en contact et de dire où vous êtes.
    -  #24 : Profiter de la vie ! Et c'est bien cela le plus important !

My Travel Background : 24 choses que j'ai apprises en voyageant
Les Sables d'Olonne, 2014


Avez-vous, vous aussi, découvert quelque chose grâce à vos voyages ? Avez-vous des petites idées pour améliorer votre confort ? Je suis curieuse de vos découvertes ! Dites-les moi en commentaire :)