11 CONSEILS PHOTOS pour les DEBUTANTS

21 décembre Emilie Nanty

My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants


Ce que j’aime dans l’art de la photographie, c’est qu’en fonction du photographe, en fonction de sa perception du lieu et de son humeur du moment, la photo sera totalement différente ! Chaque photographe a sa patte, son propre style. Lorsque j’ai commencé la photographie, j’ai bien évidemment appris les règles de base et pour le reste, il n’y a pas de secret : je me suis entraînée ! Passer du temps derrière son objectif, tester les réglages de son appareil photo. Expérimenter. Et surtout prendre du plaisir ! Voici mes 11 conseils si vous commencez la photo ! 


#1 : N’achetez pas un appareil photo de « pro » dès le début


L’important, c’est de connaître son boîtier et ses différentes fonctionnalités. Avoir un très bon boîtier et mettre tout en automatique, ce n’est pas faire de la photo ;) Privilégier un boîtier d’entrée de gamme avec son indissociable objectif 18-55mm ou un appareil photo bridge. 


#2 : Comprenez les bases de la photo



« Privilégiez une faible profondeur de champ ou choisissez une longue focale » Hein, quoi ? La photo, comme tous les domaines, a son propre vocabulaire. Il existe de nombreux cours sur internet qui vous apprennent les bases de la photo.


#3 : Apprenez les bases du cadrage



La règle des tiers, les lignes et les points de force, le sens de lecture d’une image, l’horizon… voici quelques notions à connaître lorsqu'on commence en photographie. La photo ne raconte pas la même histoire en fonction du cadrage. Il existe de nombreux articles et livres à ce sujet pour vous aider !


#4 : Jouez avec la lumière


My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants

Je ne vous le cache pas, la lumière joue un rôle essentiel dans la composition de votre photo. Jouez sur les ISO pour obtenir l’effet souhaité ! Là aussi, de nombreux articles sur internet peuvent vous aider à maîtriser la lumière.

#5 : Soyez patient avec vous-même


Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, vous ne deviendrez pas photographe en un claquement de doigt ! Il faut du travail ;) 


# 6 : Shootez, shootez, shootez !


My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants

Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut s’entraîner ! Multipliez les lieux (en forêt, en ville, à la campagne) et les styles (un portait, un paysage, de nuit…), toutes les occasions sont bonnes. C’est comme ça que vous parviendrez à bien connaître votre boîtier. N’hésitez pas à faire des tests ;) 


#7 : Expérimentez !


Laissez libre cours à votre imagination, et testez ! Trouvez votre propre style dans le cadrage, la luminosité, la couleur… Ne faites pas toujours la même chose, avec les mêmes réglages : éclatez-vous ! 


#8 : Observez le travail des autres


My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants

Observer les autres pour en apprendre encore plus. Documentez-vous sur les réglages qu’ils ont fait pour faire telle ou telle photo, regardez la façon dont ils cadrent leur sujet, la façon dont ils font les retouches… Certains sites détaillent parfaitement tout cela. 


#9 : Trouvez votre style 



Vous êtes plutôt portrait noir et blanc ? Moi je préfère les paysages très contrastés ;)


#10 : Retouchez votre photo


My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants

Pour accentuer certains aspects de la photo, modifier le cadrage ou encore retoucher les couleurs, il existe des logiciels de PAO (Production Assistées par Ordinateur) qui vont « transformer » votre photo. Amusez-vous à faire des essais. Avec un outil comme Photoshop (le plus connu), les possibilités sont infinies ! Mais il en existe beaucoup d’autres.  


#11 : Partagez vos photos


Avec vos amis, avec votre famille, avec vos collègues, en public, n’hésitez pas : c’est avec les critiques que l’on progresse et avec les compliments que l’on prend confiance ;) Un concours est organisé pour décorer les couloirs du bureau ? Foncez ! 


My Travel Background : 11 conseils photos pour les débutants