12 LIEUX à VISITER à METZ

14 juin Emilie Nanty

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz

Je continue ma série d'articles sur la Lorraine et je vous emmène aujourd'hui à Metz (prononcez "Mess", sans le T). C’est une ville que je connais plutôt bien puisque j'y ai fait une partie de mes études et que j'y ai travaillé pendant presque 2 ans à la Mairie. 

La ville de Metz se trouve en Moselle, à 60 km de Sarrebruck en Allemagne et 55 km de Luxembourg. Et la Belgique n’est pas très loin non plus ! Cette proximité avec ces deux pays offre à la ville cette multiculturalité que j’aime tant. Metz est aussi surnommée la ville jardin car elle est baignée par plusieurs cours d’eau, donnant à la ville ce charme si particulier.


METZ, SON HISTOIRE


Durant la seconde Guerre Mondiale, Metz, comme une partie de l'Alsace et de la Lorraine, devient allemande. C'est de cette époque que les bâtiments de la ville tirent leur architecture germanique, surtout dans le quartier impérial (à la différence de Nancy). Mais d’autres styles architecturaux se côtoient à Metz. 

En effet, la renommée de la ville s’est faite tout au long de l’Histoire de France, à différentes périodes. Celte, puis capitale du royaume franc d’Austrasie, la ville devient commerçante sous l’Empire carolingien et le siège d’un puissant évêché. Sous le Saint-Empire romain germanique, Metz est une ville commerçante et bancaire importante. Elle devient une place forte au XVIe siècle, avant d’être annexée par l’Empire Allemand au XIXe siècle. 


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz

Metz a ainsi hérité d’un riche patrimoine médiéval et classique, d’influence française et germanique. L’avenue Foch symbolise tout particulièrement cette juxtaposition de styles : les immeubles de style Renaissance rhénane ou de style baroque côtoient les immeubles de style Louis XV ou Louis XVI. Un beau mélange !


ITINÉRAIRE POUR VISITER METZ 


On commence cette visite de Metz par la place de la République. 


La place de la République 


Construite en 1802, cette grande place moderne a été entièrement réaménagée (fin des travaux en 2010) : au revoir les voitures, et bonjour les grands espaces piétons. C'est sur cette place que se déroulent de nombreux événements de la ville.


L'Arsenal


Situé à côté de la place de la République, ce grand bâtiment massif est aujourd'hui une salle de spectacle très réputée en France et en Europe. A l’entrée de l’Arsenal se trouvent quatre canons et des boulets de canon en pierre qui rappellent son passé historique : un bâtiment militaire destiné au stockage des armes et des munitions de la garnison messine. Il a été construit entre 1860 et 1864. 


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz
Arsenal : 3 avenue Ney, 57000 Metz. Entrée gratuite.
Photo : http://www.orfeo55.com 

Prenez ensuite la direction du Jardin des Régates, au bord du plan d’eau situé sur la Moselle. 



Autour du plan d’eau


Rien de mieux pour se reposer que de se prélasser au bord du plan d’eau. En hiver, il est parfois gelé et l’été, Metz Plage y prend ses quartiers! Ce vaste parc est situé entre le stade Saint-Symphorien (où joue le FC Metz) et le port de Metz.


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Le plan d'eau

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Vue sur le temple Neuf depuis le plan d'eau
Port de plaisance : quai des Régates, 57000 Metz.

En longeant le bord du lac, puis le port, vous arriverez sous le Moyen Pont puis, en face, au Temple Neuf : un beau point de vue pour faire quelques photos ! 



La place de la Comédie et le Temple Neuf


La place de la Comédie est construite sur une île entre deux bras de la Moselle. Depuis cette place, vous pouvez admirer le Temple Neuf ou Nouveau Temple Protestant. Derrière vous, la cathédrale Saint-Etienne semble dominer la ville. C'est l'une de mes vues préférées de Metz. 
Le Temple Neuf est un édifice de culte construit entre 1901 et 1905, lorsque l’Alsace et la Lorraine étaient sous tutelle allemande. C’est un monument massif, en grès sombre, qui contraste avec la pierre de Jaumont des bâtiments environnants, comme le l’Opéra-Théâtre de Metz situé juste à côté. 


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Le Temple Neuf
Temple Neuf : 2 Place de la Comédie, 57000 Metz. Entrée gratuite. 

N'hésitez pas à entrer dans l'enceinte du Temple et à le contourner pour admirer la vue depuis le Jardin d’Amour. Traversez ensuite le Pont des Roches, la place de Chambre puis la rue d’Estrées pour arriver devant la Cathédrale Saint-Etienne, sur la place d’Armes.  


La cathédrale Saint-Etienne et la place d'Armes


C'est le "cœur" de la ville. C'est autour de cette place que la ville de Metz s'est développée au Moyen-âge. Les différents bâtiments sont construits en pierre de Jaumont, ce qui leur donne cette couleur jaune. L’architecture autour de la place d’Armes est plutôt sobre et puissante, exprimant ainsi la force militaire de la ville. Autour de la place d’Armes se trouvent la Mairie de Metz, l'Office de Tourisme et la cathédrale Saint-Etienne. Celle-ci est souvent citée dans les classements des plus belles cathédrales de France et pour cause : elle possède la plus grande surface vitrée (près de 6 500m²) et les plus grandes verrières de style gothique d’Europe. Sa construction s’est étendue sur 3 siècles. La voûte culmine à 41m au-dessus du sol au niveau de la nef, ce qui fait de la cathédrale une des plus hautes de France. Certains vitraux de la cathédrale sont signés Chagall. 

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Cathédrale Sainte-Etienne
Cathédrale Saint-Etienne : place Jean Paul II, 57000 Metz. Entrée gratuite.
Mairie de Metz : place d’Armes, 57000 Metz. Entrée dans le hall, gratuite.
Office de Tourisme : place d’Armes, 57000 Metz. Ouverture du lundi au dimanche de 9h/10h/11h à 15h/16h/18h/19h en fonction de la période de l’année.

En quittant la place d'Armes vous arriverez sur une autre place, beaucoup plus petite : celle du marché couvert. 



Le marché couvert


Si vous avez une petite faim, je vous conseille vivement de vous y arrêter pour déguster quelques spécialités lorraines : quiche, mirabelles, fuseau lorrain, pâté lorrain…
L’impressionnant bâtiment devait, à l’origine, être un palais épiscopal. Il est un « marché couvert » depuis 1831.  


Marché couvert : place du Marché Couvert, 57000 Metz. Entrée gratuite.
Ouverture du mardi au samedi de 8h30 à 18h30.
Photo : metz.fr

Continuez la visite en vous promenant dans les petites rues du Centre-Ville de Metz jusqu'à la place Saint-Louis.  



La place Saint-Louis


Les façades penchées de la place Saint-Louis rappellent l’époque médiévale de la ville. La galerie couverte d’une soixantaine d’arcades abrite encore aujourd'hui restaurants et magasins. C’est une place festive où se déroulent le marché de Noël en décembre et une grande partie des festivités de la ville tout au long de l’année. 


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Place Saint-Louis

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Place Saint-Louis

Prenez ensuite la rue Saulnerie ou la rue des murs pour arriver au Cloître des Récollets. 


Le Cloître des Récollets


Construit au XIIIe siècle par l’ordre des Cordeliers, le cloître des Récollets accueille aujourd'hui les archives municipales. Le bâtiment abrite le Jardin des Simples où vous pouvez admirer des plantes aux vertus médicinales. C’est un véritable havre de pays en plein cœur de la ville. 


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz - Cloître des Récollets
Cloître des Récollets : 1 rue des Récollets, 57000 Metz. Entrée gratuite.

On continue la visite en prenant la rue des Tanneurs, la rue du Pont de la Grève, continuez tout droit dans la rue de l'Epaisse Muraille, puis la rue des Gisors et enfin la rue des Allemands. 



La porte des Allemands


Autre trace du passé historique de la ville, cette porte fortifiée servait autrefois de pont pour passer la Seille. Elle est le plus important vestige des remparts médiévaux qui entouraient la ville de Metz, témoignant ainsi de son passé militaire.


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz
Porte des Allemands : boulevard Maginot, 57000 Metz. Entrée gratuite. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 17h/19h en fonction de la période de l’année.
Photo : http://www.tourisme-metz.com 

Prenez le boulevard Maginot, puis avenue Jean XXIII puis la rue Vauban jusqu'à la place du Général de Gaulle. 



La gare de Metz


La gare de Metz a obtenu en début d’année 2017 le statut de plus belle gare de France. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’elle mérite amplement son titre : taille impressionnante, architecture allemande imposante, verrière, sculptures, vitraux… 
Le bâtiment actuel, long de plus de 300 mètres et dont la tour de l’horloge culmine à 40 mètres, est édifié par l’architecte allemand Jürgen Kröger en 1908. A cette époque, la fonction première de cette gare est militaire. Elle offre un point stratégique pour l’Empire Allemand : en cas de guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer rapidement ses troupes sur la frontière occidentale. Durant son histoire, la gare de Metz a changé plusieurs fois de propriétaire : française en 1919 puis allemande en 1940 puis française de nouveau en 1944.

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz- Gare de Metz
Gare de Metz : place du Général de Gaulle, 57000 Metz. Entrée gratuite.

Traversez la gare et ressortez rue aux arènes pour découvrir le Centre Pompidou ! 



Le Centre Pompidou


Une belle preuve que la Lorraine est dynamique est le choix du Centre Pompidou Paris d'installer un second musée à Metz en 2010.  Avec ses expositions permanentes et temporaires, son architecture futuriste et son fabuleux restaurant gastronomique avec le chef étoilé Eric Maire aux commandes (La Voile Blanche), le Centre Pompidou est absolument à faire ! 

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz- Centre Pompidou Metz
Centre Pompidou Metz : 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57000 Metz. Entrée payante (12€), gratuite pour les -26 ans. Ouverture du mercredi ou dimanche de 10h à 18h/19h en fonction de la période de l’année.

Revenez devant la gare pour prendre la ligne A du tram, le Mettis, en direction de Quartier de Borny et de la BAM. Arrêt “Hauts de Blémont”. 



La BAM


Si vous aimez l’architecture, vous allez forcément aimer la BAM ou Boîte à Musiques. Ouverte au public en 2014, la BAM est une salle de musiques actuelles située dans le quartier de Borny. Sa coupe en béton blanc lisse, ses toitures végétalisées et sa façade percée par des triangles de façon aléatoire se repèrent de loin. Le lieu est surprenant. Conçu par l'architecte Ricciotti, la BAM est composée d’une grande salle de spectacles et de studios de répétition. La nuit, le bâtiment est sublimé par un jeu de couleurs.

My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz
BAM : 20 boulevard d'Alsace, 57070 Metz. Accueil du mardi ou vendredi, de 14h à 18h. 
Photo : http://www.trinitaires-bam.fr



BONUS : la ville de Metz est une ville dynamique qui propose de nombreuses animations, pour certaines plutôt sympa ! Chaque été, la ville organise Metz Plage et tout un tas de spectacles dont la célèbre fête de la mirabelle, avec l'élection de sa Reine. En hiver, ce sont les marchés de Noël qui attirent les touristes de tout l'Est de la France. Je vous invite à consulter l'agenda sur le site de la Mairie de Metz pour trouver les dates des différentes manifestations (lPour plus d’informations sur les animations à Metz, consultez l’agenda de la Ville de Metz

Plus d’informations sur la Ville de Metz sur le site de l’office de tourisme.




PINT IT !


My Travel Background : 12 lieux à visiter à Metz