#PARISPROMENADE : allons visiter LA DÉFENSE !

02 septembre Emilie Nanty


My Travel Background : Paris Promenade La Défense


Nous voici déjà en septembre : que le temps passe vite ! Je n’ai pas vu passer l’été et nous voici déjà à la rentrée ! Ma rentrée à moi, je la fais, comme depuis 4 ans déjà, dans le quartier de La Défense. Un quartier plein de contrastes, que personnellement, j’aime beaucoup. On me regarde souvent de travers lorsque je dis cela, mais je trouve que ce quartier dégage une énergie folle ! Depuis 4 ans à le parcourir et à travailler dans différentes tours, je commence à plutôt bien le connaitre, et j’avais envie de vous emmener à sa rencontre, pour « fêter la rentrée » ! 

Malgré le fait qu’il ne se trouve pas directement dans le centre de Paris, le quartier de La Défense est le lieu de prédilection des grandes entreprises. Un grand nombre de personnes s’y croisent la journée (je suis l’une des 180 000 salariés qui y travaillent quotidiennement), et pourtant en soirée, le quartier semble vide (environ 25 000 personnes habitent à La Défense). Il est tout petit (seulement 1,6km² !) et pourtant on y trouve 3 450 000 m² de bureaux… Il est un lieu de fierté, d’innovations et de pouvoir pour certains mais un lieu d'incompréhension pour d'autres. Il est animé et moderne mais les gens s’y croisent sans se regarder. Alors vous vous demandez probablement pourquoi je l’aime tant ce quartier… Laissez-moi vous expliquer !

My Travel Background : Paris Promenade La Défense
14 juillet à La Défense

My Travel Background : Paris Promenade La Défense
La Défense vue depuis le haut de la Grande Arche



UN PEU D'HISTOIRE 


Commençons d’abord par un peu d’histoire : rien de mieux pour connaître un lieu ! Et la Défense à une histoire plutôt intéressante.


D'où vient le nom de La Défense ?


Le nom de « La Défense » vient de la statue nommée La Défense de Paris, érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre de 1870. Cette sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias a été inaugurée en 1883 sur ce qui était anciennement le rond-point de Courbevoie. Aujourd'hui, la statue se trouve en plein cœur du quartier d’affaires, près des tours Cœur-Défense. 

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - La Défense de Paris
La Défense de Paris - Louis-Ernest Barrias - 1983 


Du rond-point au quartier d’affaires


Tout est parti d’un rond-point que rien ne prédisposait à devenir le quartier d’affaires qu’il est aujourd'hui. A l’époque, c’était un quartier vétuste, avec des petites usines, voisin de fermes et de bidonvilles. Mais alors, pourquoi et comment ce quartier est-il devenu le premier quartier d’affaires d’Europe ? En fait, ce rond-point se trouvait sur l'axe historique parisien, la voie royale : un tracé que les Parisiens connaissent bien et qui remonte à 1599, lorsque le roi Henri IV a fait tracer une route reliant le Louvre au Château de Saint-Germain. Et d’ailleurs, La Défense n’est pas le seul « monument » à se trouver sur cet axe sacré : l'Arc de triomphe de l'Étoile, l'Obélisque de la place de la Concorde, les jardins des Tuileries, l'Arc de triomphe du Carrousel, et la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du palais du Louvre s’y trouvent également. C’est un axe majeur de Paris.

En septembre 1958, l’Etat décide de donner les moyens nécessaires pour transformer le quartier. C’est le CNIT (Centre National des Industries et Techniques) qui est le bâtiment le plus emblématique de cette période. Il a été construit à l’époque pour accueillir les grands salons populaires.

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Le CNIT
Le CNIT : 1958 (rénovation en 1989 et 2008), 200 000m² - 13 niveaux (50m)


Le premier plan et les premières tours


En 1964, le premier plan de transformation du quartier est adopté. C’est à cette époque que sera adopté le plan de circulation si particulier qui fait aujourd'hui la particularité de La Défense et qui offre un cadre de vie agréable : la séparation des circulations piétonnes et voitures. Les immeubles se construisent de chaque côté de l’esplanade, ainsi que des logements et des commerces. Le premier plan prévoyait des tours toutes identiques, d’une base de 42 mètres sur 24 et de 100 mètres de hauteur, soit 27 000m² de surface au total. Très vite, ce plan montre ses limites : il ne permet pas la diversité architecturale et ne réponds pas aux demandes de surfaces très importantes. En 1966, la tour Nobel (aujourd'hui tour Initiale) est livrée. C’est la première tour du quartier d’affaires. Elle sera suivie en 1967 par la tour Aquitaine (aujourd'hui tour Blanche). 

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Tour Blanche, tours Coeur Défense
Tour Blanche (celle tout à droite) : 1967 (rénovation en 2004 et 2014), 28 500m² - 27 étages (100m)



L’arrivée des moyens de transport et les tours de 2ème génération


En 1970, les travaux du RER sont terminés, permettant ainsi au quartier d’être relié à la station Charles de Gaulle-Etoile en moins de 5 minutes. Parallèlement, un nouveau plan d’organisation avec la construction de bureaux d’une surface plus importante est proposé. Les tours dites de 2ème génération voient le jour : la tour Franklin (65 000m², 120m, 33 étages), la tour Assur (68 000m², aujourd'hui tour First), la tour Gan (85 000m², aujourd'hui tour CB21) et la tour Fiat (90 000m², aujourd'hui tour Areva). A cette période également, l’art fait son apparition au cœur du quartier d’affaires. Eh oui, il y a de l’art à La Défense ! 

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Metro ligne 1, tour First
Vue sur La Défense depuis la ligne 1 du métro de Paris ! La Tour First est la plus haute, celle tout à droite.



De la crise économique à la construction des tours de 3ème génération


En 1973, la crise économique se fait sentir et les tours restent vides. Il faudra attendre 1978 pour que le Premier Ministre de l’époque, Raymond Barre, prenne des mesures pour relancer le quartier : création de 350 000m² de bureaux supplémentaires, poursuite du chantier de l’autoroute A14 sous la dalle de l’esplanade… Les tours de 3ème génération voient le jour. Elles sont conçues pour faciliter l’adaptation aux nouvelles technologies. Dans le même temps, le Ministère de l’Equipement s’installe à La Défense. En 1981 est inauguré le Centre Commerciale des Quatre Temps, le « plus grand d’Europe » à l’époque, avec 100 000m² de commerces. La tour Coupole (plus connue sous le nom de Tour Total) voit le jour en 1985 (187m, 48 étages).

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Tour Areva, tour Total Coupole, tours Coeur Défense
Tour Coupole (celle au centre) : 1985, 103 000m² - 48 étages (179m)
Tour Arena (à gauche) - Tours Coeur Défense (à droite)



La Grande Arche et la nouvelle image du quartier


Avec l’organisation d’expositions, de fêtes, de festivals… le quartier attire un nouveau public et va connaitre une évolution culturelle sans précédent. La Grande Arche est inaugurée en 1989 lors du sommet des Chefs d’Etat du G7. La Défense est alors admirée dans les journaux et sur les écrans de télévision par le monde entier. En 1992, la ligne 1 du métro est prolongée jusqu'à La Défense. La seconde crise économique se fait sentir, mais, malgré tout, les entreprises continuent de venir s’y installer, comme la Société Générale qui regroupe son siège social et l’ensemble de ses services à La Défense. Les travaux d’aménagement continuent, avec notamment le câblage des immeubles permettant des liaisons sécurisées à très haut débit, l’ouverture de la ligne de tramway Issy-La Défense, le lancement de Cœur Transport….

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Grande Arche
La Grande Arche : 1989, 80 000m² - 35 étages (110m)


L’arrivée de nouvelles tours et les travaux d’aménagement


En 2001, la tour EDF (165 mètres, 40 étages) fait son apparition, tout comme les tours jumelles de Cœur Défense (161 mètres, 40 étages), avec leurs 190 000m² de bureaux. Des travaux de rénovation des anciennes tours commencent. Les travaux de transformation du circulaire en boulevard urbain démarrent, permettant la construction des tours CBX (aujourd'hui tour Dexia) et Exaltis (72 mètres, 16 étages). 

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Tour EDF
La Tour EDF, tout à droite


La Défense aujourd'hui, un quartier en constante transformation


La Défense est le premier quartier d'affaires d’Europe. Afin de confirmer son leadership européen, l’Etat engage un plan de modernisation du quartier d’affaires : rénovation ou destruction des tours trop anciennes, construction de nouvelles (300 000m² de bureaux supplémentaires), équilibre bureaux/logements, facilitation des liaisons et du transport…. Le quartier est en constante évolution, et les grues sont courantes dans le paysage urbain. Les tours sont de plus en plus grandes, de plus en plus originales, de plus en plus modernes, et surtout de plus en plus respectueuses de l’environnement. La plus grande d’entre elles, pour l’instant, est la tour First avec ses 231 mètres et ses 50 étages.  

My Travel Background : Paris Promenade La Défense

De nombreuses sociétés sont installées dans le quartier d’affaires, comme la Société Générale, Total, EDF, Engie, Saint-Gobain…. Une partie des services du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ainsi que le Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement y ont leurs bureaux.

Plus d’informations sur l’histoire de La Défense sur le site de La Défense en cliquant ici.



UN MUSÉE ARCHITECTURAL A CIEL OUVERT 

Si vous aimez l'architecture, le design, vous allez être servis à La Défense ! Chaque tour est unique ici, et chacune a sa particularité !

La Grande Arche


La Grande Arche, c’est LE symbole de La Défense. Savez-vous que les architectes, Johan Otto Von Spreckelsen et Erik Reitzel, ont conçu la Grande Arche comme une version moderne de l’Arc de Triomphe de l’Etoile ? Cet immense cube évidé en son centre mesure 112m de long, 107m de large et 111m de haut. Elle a été inaugurée en juillet 1989.

My Travel Background : Paris Promenade La Défense
La Grande Arche et la fontaine monumentale (Yaacov Agam - 1977) dans le froid de l'hiver.


Les différentes tours


En plus de la Grande Arche, il y a plein de tours à l'architecture intéressante dans le quartier de La Défense. Voici certaines des plus emblématiques : 

    -  Tour Areva : 1974, 102 500 m² - 46 étages (178m)
    -  Tour Ariane (anciennement Generale, PB13) : 1975 ( rénovation en 2007), 63 000 m² - 36 étages (134 m)
    -  Tour Blanche : 1967 (rénovation en 2004 et 2014), 28 500 m² - 27 étages (100m) 
    -  Tour Carpe Diem : 2012, 47 100 m² - 35 étages (162m) 
    -  Tour CBX (anciennement Dexia) : 2005, 43 000 m² - 32 étages (140m)
    -  Tours Cœur Défense : 2001, 214 700m² dont 185 000 m² de bureaux - 39 étages (2 tours de 180m). 3 immeubles de 8 étages
    -  Tour D2 (reconstruction sur le site de la tour VERITAS) : 2015, 54 530 m² - 37 étages (175 m)
    -  Tour EDF : 2001, 64 300 m²  - 40 étages (165m)
    -  Tour Engie (anciennement GDF-SUEZ, T1) : 2008, 70 000 m² - 37 étages (185m)
    -  Tour EQHO : 1987 (rénovation en 2000 et 2012), 77 000 m² - 40 étages (131m)
    -  Tour Exaltis - Mazars : 2006, 23 000 m² - 16 étages (70 m)
    -  Tour First (anciennement UAP, AXA, CB31) : 1974 (rénovation en 2011), 86 000 m² - 55 étages (231 m)
    -  Tour Kupka A, B et C : 1992, 55 000m² - 11, 14 et 19 étages (50, 40 et 40 m)
    -  Tour Majunga : 2014, 69 500 m² - 45 étages (195m)
    -  Tour Sequoia (anciennement Esplanade, SFR) : 1990, 55 000 m² - 33 étages (105 m)
    -  Tour Total Coupole : 1985, 103 000 m² - 48 étages (179 m)
    -  Tour Window : 1982 (en rénovation depuis 2016), 39 400 m² - 7 étages sur Centre commercial (47m)
    -  Eglise Notre-Dame de Pentecôte : 2001, 1 000 m² - 3 étages (30m)
    -  UGC Ciné City La Défense : 1992, 16 salles - 1 790 fauteuils, 33 000 m² - 3 étages (14m)

My Travel Background : Paris Promenade La Défense
De gauche à droite, et de haut en bas :
Tour Carpe Diem - Tour Majunga et tour Ariane - Tour Manhattan et tour D2 - Tour Total Coupole - Tour EDF
Tour Blanche - Tour Europlaza et tour Exaltis Mazars - Tours Coeur Défense - Tour D2

Pour ma part, j’ai déjà travaillé dans plusieurs tours de La Défense : la tour PB5 (anciennement Scor), la tour Total Coupole, les tours Cœur Défense, la tour La Fayette, la tour Newton, la tour Blanche, la tour Total Michelet…

Plus d’informations sur les différentes tours de La Défense sur le site de La Défense en cliquant ici.



L’ART A LA DÉFENSE


Savez-vous que La Défense est un musée à ciel ouvert ? C’est une forte volonté depuis la création du quartier d’affaires de le parsemer d’œuvres d’arts. On ne les remarque pas forcement et pourtant, il y en a 69 : des fresques, des sculptures, des fontaines… Voici les plus connues : 
    -  La Défense de Paris de Louis-Ernest Barrias
    -  L’araignée rouge d’Alexandre Calder, une sculpture de 15 mètres
    -  Deux personnages fantastiques de Joan Miró, situés devant l'une des entrées du centre commercial des Quatre Temps.
    -  Le Pouce de César Baldaccini, une sculpture de 12 mètres.
    -  La fontaine monumentale de Yaacov Agam qui marque vers l'est la fin de la partie la plus animée de la Dalle ;
    -  Le Bassin de Takis, piqueté de signaux énigmatiques fermant la dalle vers l'Est
    -  Les Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet.
    -  La Cheminée de Raymond Moretti haute de 32 mètres et constituée de centaines de tubes colorés.
    -  Le mur végétal de Patrick Blanc dans le centre commercial des Quatre Temps.

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - L'art à La Défense
De gauche à droite et de haut en bas :
Signaux de Takis - Fontaine Monumentale de Yaacov Agam
Personnages fantastiques de Joan Miro - Araignée rouge d'Alexander Calder - Le Moretti de Raymond Moretti


Et sous vos pieds…
Mon œuvre préférée est cachée. Chaque jour, de nombreuses personnes passent au-dessus d’elle sans en connaître son existante. Elle n’est visible que très rarement, et j’ai eu la chance de pouvoir l’observer : un monstre habite à La Défense ! A une dizaine de mètres de profondeur, entre la tour EDF et les tours Cœur Défense, se trouve l’ancien atelier de Raymond Moretti. Un atelier de 800m² et de 12 mètres de haut, situé à côté du tunnel de l’A14. Le calme de ce lieu est saisissant. Le Monstre, une sculpture de 30 mètres de long sur 13 mètres de large et 8 mètres de haut, pèse près de 20 tonnes. C’est une œuvre unique, immense, et très impressionnante. L’artiste est mort avant d’avoir pu la terminer. Alors elle reste toute seule, calmement, dans les sous-sols de La Défense, comme si Moretti allait revenir d’une minute à l’autre pour la terminer.
My Travel Background : Paris Promenade La Défense - L'art à La Défense - Le Monstre de Moretti
Le Monstre de Moretti, caché dans son atelier, sous l'esplanade de La Défense.


Plus d’informations sur les œuvres d’art de La Défense sur le site de La Défense en cliquant ici.


POURQUOI J'AIME TANT LA DÉFENSE ? 


La Défense, on s’y sent bien ou on ne s’y sent pas bien. On aime ou on n’aime pas. Moi, je m’y sens bien. J'aime ce quartier et son caractère. J'aime la puissance qui s'y dégage et son attractivité. Ce quartier m'impressionne. Et j'aime bien plus y travailler en fait, parce qu’il y a tout ! Deux centres commerciaux (les Quatre Temps et le CNIT) avec tous les magasins nécessaires, un cinéma, un centre médical et des pharmacies, des restaurants, le plus grand Toys'r'us d'Europe (oui oui), des piscines et des salles de sports, des bars, des animations printemps-été-automne-hiver, un Marks & Spencer food (mon Dieu que j'aime ce magasin !)… C’est une véritable ville dans la ville. Alors… convaincu ?

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Noël à La Défense
La Défense dans le brouillard - Le marché de Noël de La Défense <3

My Travel Background : Paris Promenade La Défense - Espace vert et La Défense sous la neige
Espace vert de La Défense - La Défense sous la neige <3