2 jours pour découvrir HELSINKI, la capitale de la FINLANDE

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande
Cathédrale Luthérienne d'Helsinki

Helsinki, la capitale de la Finlande, m’est tout de suite apparue comme une ville très agréable, à taille humaine, cosmopolite (plus de 130 nationalités résident à Helsinki) et offrant de multiple activités. J’ai découvert la ville en mars 2018, en plein hiver, et la mer Baltique, ainsi que le port d’Helsinki étaient totalement gelés. Il n’en fallait pas plus pour me séduire !


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Marche sur la mer Baltique, port gelé
Sous mes pieds, la Mer Baltique gelée dans le port

Helsinki a été fondée en 1550 par le roi de Suède dans le but de concurrencer Tallinn, alors ville hanséatique florissante. Après la défaite de la Suède contre la Russie en 1809, la Finlande est annexée à l'Empire russe. En 1917, à l'indépendance de la Finlande, Helsinki devient la capitale de la nouvelle république. Au cours de son histoire, la ville a subi plusieurs bombardements de la part de l'aviation soviétique. Helsinki a un passé lié à la Russie, et cela s’observe encore aujourd'hui dans l’architecture de certains bâtiments de la ville. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Vue sur la Cathédrale Luthérienne d'Helsinki
Cathédrale Luthérienne d'Helsinki

La vie à Helsinki doit être bien différente en été et en hiver. Je vous propose ici des activités à faire été comme hiver, mais certaines (comme marcher sur la mer Baltique gelée !) ne sont possible qu’en hiver. Vous trouverez dans cet article un programme pour visiter Helsinki en 2 jours. Et si vous en avez 1 de plus, je vous conseille de traverser le Golfe de Finlande pour passer une journée à Tallinn, la capitale de l’Estonie ! (Vous pouvez retrouver l’article "Escale à Tallinn, la perle de la Mer Baltique" par ici).


__ JOUR 1 __



- L’Ancien observatoire de l'Université d'Helsinki et son parc

Vous pouvez commencer cette journée par prendre un peu de hauteur dans le parc de l’ancien observatoire de l’Université d’Helsinki. Du haut du parc, vous aurez une belle vue sur le port, la Cathédrale Uspenski et la Cathédrale luthérienne. Et puis si vous observez bien, vous croiserez probablement quelques petits écureuils bien trop mignons !


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Vue sur la Cathédrale Luthérienne depuis le parc de l'ancien observatoire
Vue sur la Cathédrale Luthérienne d'Helsinki depuis le parc de l'ancien observatoire

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Parc de l'ancien observatoire
oh, coucou toi ! <3


- La place du marché

En quittant le parc, dirigez-vous vers la place du marché pour profiter de l’activité du lieu. Ne manquez pas le marché couvert et ses délicieux poissons. Nous y avions acheté du saumon sous-vide pour le déguster en France… un délice ! 

La place du marché, ouverte sur le port, est née dans les années 1830. Au centre se trouve la statue de Charlotte de Prusse, épouse de Nicolas 1er de Russie. Elle a été érigée en 1832. Autour de la place, s'élèvent des bâtiments de style néoclassique comme l’Hôtel de Ville, la cour suprême, le palais présidentiel… ainsi que la majestueuse cathédrale Uspenski. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Place du marché
Place du marché...

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Le port
... et port complètement gelé !



- L'Esplanadi 

En remontant la longue allée, Esplanadi, ou juste “Espa” par les habitants de la capitale, vous passerez devant des bâtiments massifs : des boutiques de luxe, des cafés, des ministères… Au centre de cette esplanade se trouve un parc fondé en 1812 lors de la conception du plan géométrique actuel d’Helsinki. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Esplanadi
L'esplanadi (à 17h l'hiver)


- Le Théâtre suédois 

Au bout de l’Esplanadi se trouve le théâtre suédois, un joli monument rond à la façade très simple. Mais pourquoi un théâtre “suédois” ?

Le premier théâtre construit en 1827 à Helsinki était en bois. Les représentations étant de plus en plus prisées, un nouveau bâtiment a vu le jour. Les pièces y sont principalement jouées en suédois. En 1935, le bâtiment est rénové et la façade richement décorée est alors remplacée par l'actuelle façade. Le théâtre devient la scène nationale pour le théâtre finlandais en langue suédoise.


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Théâtre suédois



- Le Parc et le Monument Sibelius

Je vous conseille ensuite de prendre le bus n°24 depuis jusqu’à l’arrêt Rajasaarentie pour découvrir la statue la plus célèbre de la ville. 

Le Monument Sibelius est une statue publique qui se trouve dans le Parc Sibelius. Cette statue est faite de 600 tuyaux et pèse 24 tonnes. Le monument fait 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large. Les tuyaux représentent la nature et plus particulièrement des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Monument et parc Sibelius
Le Monument Sibelius



- Marcher sur la mer Baltique gelée

Si vous venez visiter à Helsinki durant l’hiver, il y a de fortes chances que la Mer Baltique soit gelée. Vous pouvez donc marcher tranquillement sur l’eau gelée, et, pourquoi pas, rejoindre l’île en face de vous… à pied !


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Mer Baltique gelée
Ski sur la mer Baltique gelée // Sur la glace, au milieu de la mer Baltique



- Petite pause au Café Regatta 

Bondé mais très agréable, ne manquez pas de boire un chocolat chaud tout en dégustant une pâtisserie typique dans le Café Regatta. Le lieu est vraiment très sympa. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Café Regatta


Infos pratiques : Merikannontie 8, 00260 Helsinki


- La vue depuis Solo Sokos Hotel Torni 

Enfin, pour terminer cette première journée à Helsinki, je vous conseille de vous rendre sur le toit de l’Hôtel Torni pour admirer une vue à 360° sur la capitale finlandaise. Et je vous conseille aussi d’aller “faire un tour aux toilettes” : c’est rare d’avoir des petits coins avec une aussi belle vue ;) 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Cathédrale Luthérienne vue depuis l'hôtel Torni
Vue sur la Cathédrale Luthérienne d'Helsinki depuis l'Hôtel Torni

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Vue depuis l'hôtel Torni
Bateau sur la mer Baltique gelée

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Vue depuis l'hôtel Torni
Sunset depuis le haut de l'Hôtel Torni



Infos pratiques : l’adresse est Yrjönkatu 26, 00100 Helsinki. L’entrée se fait par la rue Yrjönkatu. L’entrée est gratuite, et la consommation n’est pas obligatoire.


__ JOUR 2 __



- Le quartier Katajanokka

Pour commencer ce 2ème jour, je vous propose de vous rendre sur l’île Katajanokka où se trouve la fameuse Cathédrale Uspenski. Si vous êtes en hiver, vous pouvez aussi en profiter pour marcher sur la mer, et, si vous avez un peu de chance, croiser des brise-glaces !


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande
Le port gelé

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Brise glace
Les brises-glace de retour au port

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande



- La Cathédrale Uspenski 

La Cathédrale Uspenski est l’un des monuments les plus emblématiques d’Helsinki. Avec sa couleur brique, elle se repère de loin. Cette Cathédrale orthodoxe a été construite par l'empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Elle est dédiée à Marie. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Cathédrale Uspenski
La Cathédrale Uspenski depuis le parc de l'ancien observatoire

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Cathédrale Uspenski



Infos pratiques : la Cathédrale est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 16h, le samedi de 9h30 à 14h et le dimanche de 12h à 15h du 1er octobre au 30 avril et du lundi au vendredi de 9h30 à 16h (le mardi jusqu'à 18h), le samedi de 9h30 à 14h et le dimanche de 12h00 à 15h du 1er mai au 30 septembre. L'entrée est gratuite.


- La place du Sénat

On continue notre chemin vers la place du Sénat, une place carrée en plein centre d’Helsinki. Elle a la particularité de réunir les pouvoirs politiques, religieux, scientifiques et commerciaux. On y trouve, entre autres, le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne, la maison Sederholm et le bâtiment principal de l'université. Au centre, vous pouvez apercevoir la statue d'Alexandre II de Russie, érigée en 1894. Pendant la période de la russification de la Finlande, à partir de 1899, la statue devient le symbole de la résistance passive. Après l'indépendance de la Finlande en 1917, certains demandent que la statue soit retirée. Comme vous le remarquez, cela n’a pas été réalisé.


- La Cathédrale luthérienne d'Helsinki

Montez les quelques marches de la place du Sénat pour découvrir un autre monument emblématique : la Cathédrale luthérienne d'Helsinki, appelée église Saint-Nicolas avant l'indépendance en 1917. Avec sa façade blanche immaculée, vous ne pouvez pas la louper ! 

Elle se situe sur la place du Sénat. Elle est construite entre 1830 et 1852 à l'emplacement de l'ancienne Église de Ulrika Eleonora. La Cathédrale est composée de quatre dômes qui rappellent la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. L’intérieur est aussi sobre que l’extérieur, ce qui est plutôt étonnant pour une Cathédrale.


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Cathédrale Luthérienne d'Helsinki
La Cathédrale Luthérienne d'Helsinki depuis la place du Sénat

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Cathédrale Luthérienne d'Helsinki
A l'intérieur de la Cathédrale Luthérienne d'Helsinki


Infos pratiques : la Cathédrale est ouverte de 9h à 18h. L’entrée est gratuite. 


- La gare d'Helsinki

Nous reprenons notre promenade en direction de la Gare d’Helsinki, qui vous surprendra par son côté massif et ses immenses statues. Ne manquez pas d’y entrer pour admirer les grandes salles. 

Pour sa construction, un concours est organisé en 1904. Le projet est achevé en 1909 et la gare est mise en service en 1919. Cette gare est la plus fréquentée de Finlande, et c’est probablement par cette gare que vous êtes arrivés depuis l’aéroport. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Gare d'Helsinki
La façade de la Gare d'Helsinki

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Gare d'Helsinki
Impressionnant ces colosses !


- La Rock Church 

La prochaine étape de cette journée est l'église Temppeliaukio, plus connue sous le nom de « Rock Church ». Vous pouvez prendre les transports en commun pour y aller ou y aller à pied. Attendez-vous à découvrir une église impressionnante, taillée dans la roche. Elle est d’ailleurs considérée comme un exemple remarquable de l'expressionnisme architectural des années 1960. Sa construction s’est achevée en 1969. 

Les parois de l'église sont composées de rocs de 5 à 8 mètres de haut. Au niveau de la coupole, l'église a une hauteur de 13 m. Elle est fabriquée en pierre de granit, ce qui permet de filtrer la lumière du jour.


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Rock church
L'entrée de la Rock Church // A l'intérieur de la Rock Church


Infos pratiques : ouverture de 12h à 17h, l’entrée coûte 3€.  

- La “rue des musées”

Nous continuons notre chemin en direction de la « rue des Musées ». Je ne sais pas si c’est son vrai nom, mais moi c’est comme ça que je la vois ^^ La rue Mannerheimintie est en effet bordée de nombreux musées et monuments impressionnants. 

Visitez-les si vous avez le temps. Nous, nous sommes juste passés devant pour admirer leur architecture. Remarquez le National Museum of Finland, que vous ne pouvez pas louper en raison de sa forme si particulière en forme de château médiéval. C’est le plus grand musée historique d’Helsinki. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande
Le National Museum of Finland

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande
Eduskuntatalo

Vous apercevrez aussi le Eduskuntatalo, c’est-à-dire le palais de la Diète nationale, qui accueille l'unique chambre parlementaire de Finlande. 

Et enfin de Musée d’art moderne Kiasma, qui présente une architecture particulière avec son toit recouvert de zinc, de titane et de cuivre, et ses murs habillés, pour certains, de laiton rougi et de verre.


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Kiasma
Le Musée d'Art Moderne Kiasma



- La chapelle Kamppi 

Terminons cette deuxième journée par la visite de la chapelle Kamppi. Dévoilée en 2012, cette chapelle a la particularité d’être fabriquée en aulne, épicéa et frêne. Elle mesure 11,5 mètres de hauteur. Elle offre un véritable havre de paix, loin du bruit de la ville. 


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Chapelle Kamppi
L'extérieur et l'intérieur de la Chapelle Kamppi


Infos pratiques : la chapelle est ouverte entre 10h et 18h. L’entrée est gratuite.



__ INFOS PRATIQUES __


HÉBERGEMENT : concernant l’hébergement, j’avais réservé un petit airbnb dans le quartier de Kaartinkaupunki, pas très loin de la place du marché. C’est un quartier central, et la gare est accessible facilement grâce aux transports en commun.

TRANSPORTS : comme transports, nous avons utilisé les différents bus et trams pour parcourir la ville. Le plan des transports est relativement simple à comprendre et il permet de rejoindre les différents lieux et attractions touristiques facilement. Nous avons également utilisé le tram afin de rejoindre le port pour prendre notre ferry en directement de Tallinn. Je vous raconte tout cela dans mon article "Escale à Tallinn, la perle de la Mer Baltique" par ici. 

My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande
Le port gelé : je ne me lasse pas de ces photos !

Tarif des transports en commun : nous avons pris le pass 24h pour 22,50€ par personne.

 BUDGET : voici une idée de budget pour 2 journées + 3 nuits à Helsinki :


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande - Budget





__ PINT IT ! __


Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouvez plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !


My Travel Background : 2 jours pour découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire