Cartes Postales du Mexique

16 juillet Emilie Nanty


My Travel Background : cartes postales du Mexique

Si vous suivez mon blog depuis quelque temps, alors vous le savez déjà : je suis partie à la découverte du Mexique 2 semaines en mai 2016. Je m'étais toujours dis que le Mexique serait ma destination de voyage de noce... bon, ben j'ai plus qu'à trouver une autre destination ^^ 


Le Mexique se trouve sur le continent nord-américain. Il a pour frontière les Etats-Unis au Nord, et le Bélize et le Guatemala au Sud. Le territoire mexicain est habité depuis plus de 30 000 ans. Différentes cultures se sont développées sur les terres mexicaines, offrant à ce pays un incroyable patrimoine culturel.

De nombreuses civilisations :
    -  la civilisation Olmèque : c’est la plus ancienne des civilisations précolombiennes. Elle se développe de -1200 à -500 av J.C. sur la côte du Golfe, le long de la côte Pacifique et jusqu’au sud du Costa Rica, dans les Etats Mexicains actuels de Veracruz et Tabasco. Les Olmèques sont connus pour avoir sculpté des têtes humaines colossales dans la pierre.
    -  la civilisation Maya : c’est sans aucun doute la plus connue de toutes les civilisations du Mexique. Elle se développe de -1000 av J.C. à 1521 ap J.C. dans la péninsule du Yucatan et jusqu’au Honduras. On distingue trois périodes dans la civilisation Maya : le Préclassique (de -2600 av J.C. à 250 ap J.C.), le Classique (de 250 à 900) et le Postclassique (de 900 à 1521). Les Mayas étaient organisés en cités-états indépendants gouvernés par des familles nobles. Les plus grandes cités Mayas sont Tikal et Calakmul (3e/9e siècle), puis Chichen Itza (10e/11e siècle) et Uxmal (10e/13e siècle).
    -  la civilisation Zapotèque : elle occupe la côte pacifique de l’Etat d’Oaxaca de -500 av J.C. à 700 ap J.C.
    -  la civilisation de Teotihuacán : son nom désigne aussi la cité dont elle fut le berceau. C’est la plus célèbre des cités précolombiennes et elle offre les plus grandes pyramides. Elle se développe de -100 av J.C. à 700 ap J.C. dans l’Etat de Mexico. La cité a connu son apogée de 150 et 400 ap J.C.. Elle abritait une population de plus de 150 000 habitants. Elle a été abandonnée au 7e siècle, peut-être suite à une révolte contre la classe dirigeante. La civilisation de Teotihuacan a fortement influencé la civilisation Aztèque.
    -  la civilisation Toltèque : de 900 à 1200 ap J.C.
    -  la civilisation Aztèque : elle fonde, en 1325, la ville de Tenochtitlan à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico City.

Je reviendrai sur les différentes civilisations lorsque je vous présenterai les sites que j’ai visités.


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques


De la colonisation espagnole à l’indépendance du Mexique :
    -  Les soldats espagnols, arrivés au Mexique en 1519, triompheront en 3 ans de la civilisation Aztèque. A l’arrivée des Espagnols, les grandes cités mayas n’existaient déjà plus depuis longtemps. Les Mayas vivaient alors dans de petits villages. Ils ont résisté jusqu’à la fin du 17e siècle aux Espagnols. Aujourd’hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador.
    -  Après plus de 300 ans de colonisation espagnole, la guerre d’indépendance contre l’Espagne débute en 1810.
    -  Le Mexique devient véritablement indépendant en 1821.
    -  Après un demi-siècle d’instabilité politique et financière, de nombreux conflits et de guerres, la constitution de 1921 a mis en place le système politique actuel.




FICHE D'IDENTITÉ DU MEXIQUE 

•    Capitale : Mexico
•    Superficie : 1 964 375 km² (14e par sa taille)
•    Langue officielle : l'espagnol et 67 langues indigènes
•    Monnaie : le peso mexicain


MEXICO CITY ET SES ALENTOURS EN 2016

My Travel Background : cartes postales du Mexique

La première partie du voyage s'est déroulée autour de Mexico City : San Miguel De Allende, Queretaro, Guanajuato, Puebla, Cholula, Teotihuacan... Et j'ai également passé une journée à Mexico City (pas assez de temps pour découvrir cette immense ville, on est d'accord !). Mexico City est l'une des plus grandes villes du monde (12ème au classement mondial, la première étant Tokyo. Paris est classée 29ème). 


LA PÉNINSULE DU YUCATÁN EN 2016


My Travel Background : cartes postales du Mexique

A la suite de ces quelques jours autour de Mexico City, j'ai pris l'avion en direction de Cancun. Et c'est parti pour 11 jours à la découverte de la péninsule du Yucatán. Au programme des lieux touristiques et bien connus comme le cenote Ik Kil, Chichén Itza, Tulum, Cancun... Et d'autres moins touristiques, comme Celestum, Campeche, Palenque, Calakmul, les sites du Rio Bec... Une plongée dans l'univers Maya avec ses traditions, ses pyramides, sa jungle... Un tout autre Mexique que celui autour de Mexico City !