Mon ROAD TRIP de 15 jours au MEXIQUE : ITINERAIRE & INFOS PRATIQUES

27 novembre Emilie Nanty

My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques


DEUX SEMAINES DE ROAD TRIP AU MEXIQUE : ITINÉRAIRE


JOUR 1 : Mexico City
Le Road Trip commence par 3 jours aux alentours de la capitale du Mexique. Nous profitons du 1er jour pour visiter Mexico City : la Catedral Metropolitana, le Templo Mayor, le Palacio Nacional…
Nuit à Mexico City

JOUR 2 : Teotihuacan, Queretaro & San Miguel De Allende
Nous prenons la route vers les villes au Nord de Mexico City. Premier arrêt pour découvrir Teotihuacan, une cité méso-américaine très bien conservée, puis Queretaro, une petite ville tranquille inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Dernier arrêt de la journée à San Miguel De Allende et ses nombreuses églises, ses murs colorés et son ambiance bon enfant, idéale pour passer une excellente soirée.
Nuit à Guanajuato

JOUR 3 : Guanajuato
Après un bon petit déj' pris, nous partons à travers la ville de Guanajuato. Cette ville est incroyable, et si colorée ! En revenant vers Mexico City, nous visitons la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, le sanctuaire le plus visité des Amériques.
Nuit à Mexico City


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Guanajuato
Vue sur Guanajuato depuis notre hôtel, l'Hotel Chocolat.

JOUR 4 : Puebla, Cholula, Xochitecatl & Cacaxtla
Pour ce 4ème jour, direction des villes au sud de Mexico City. La ville de Puebla, notre premier arrêt, est surtout connue pour ses belles céramiques (impossible de ne pas succomber !). A Cholula, nous montons jusqu'à l'église Nuestra Senora de las Remedios bâtie au sommet d’une pyramide. Dernier arrêt à Xochitécatl et Cacaxtla, deux anciennes cités olmèques-xicalanques. Cacaxtla est plutôt bien conservée, notamment ses nombreuses peintures murales qui comptent parmi celles les mieux préservées du Mexique.
Nuit à Mexico City

JOUR 5 : Ek Balam, Cenote X’Canche, Cenotes Dzitnup & Valladolid
Après un réveil très matinal et un vol Mexico City - Cancun, la deuxième partie de ce voyage commence dans la péninsule du Yucatán ! Notre premier arrêt se fait sur le site d'Ek Balam. Le site est agréable, avec sa grande pyramide (30m) qui offre une vue imprenable sur la jungle environnante et les autres ruines du site. Nous plongeons ensuite dans notre 1er cenote : le cenote X’Canche, profond de 30m. Puis dans ceux de Dzitnup : ce sont des grottes, l'eau y est froide mais transparente et l'on peut voir les stalactites qui descendent du plafond jusqu’au fond du cenote.
Nuit à Chichen Itza

Bucket List item nº21 "Escalader les pyramides Mayas au Mexique" : checked !
Bucket List item nº5 " Nager dans les Cenotes au Mexique" : checked !


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Cenote
Une plongée dans les cenotes est plus qu'appréciable en fin de journée, avec la chaleur mexicaine ! 

JOUR 6 : Chichen Itza, Cenote Ik Kil, Hoctun, Izamal & Merida
Dès l'ouverture du site, nous nous rendons à Chichén Itza. Le site, le mieux préservé du Yucatan, est impressionnant par sa taille. La grande pyramide de Chichén Itza, El Castillo, est l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Nous plongeons ensuite dans le cenote Ik Kil avec ses lianes qui descendent du plafond, ses cascades et sa luminosité agréable ! Nous continuons ensuite notre route vers Merida, avec un arrêt en cours de route pour découvrir le cimetière d'Hoctun, l'un des plus connus de la région, et Izamal, la ville jaune.
Nuit à Merida

JOUR 7 : Dzibilchaltun, Celestun & son et lumière à Uxmal
Ce 7ème jour commence par la visite du site de Dzibilchaltun, l’un des plus anciens sites du Yucatan : c'est un endroit très intéressant avec un cenote aux eaux transparentes, où l'on peut bien évidemment se baigner ! Nous reprenons ensuite la route vers la réserve de Celestum. Nous n’y avons malheureusement pas vu les hôtes des lieux, les flamants roses, mais nous avons croisé beaucoup d'autres oiseaux. Après cette promenade en bateau, nous découvrons, un peu par hasard, les salines de Celestum ! Son et lumière dans le site d’Uxmal pour terminer la journée.
Nuit à Uxmal

JOUR 8 : Uxmal, la Ruta Puuc, la grotte de Loltun & Campeche
Nous avons quitté le site d'Uxmal de nuit hier soir, nous le découvrons de jour ce matin. Il abrite la magnifique pyramide du Magicien (35m). Nous avons également visité les sites de Kabah et de Sayil et enfin la grotte de Loltun, le complexe de cavernes le plus étendu du Yucatan. Nous arrivons en fin de journée à Campeche, une ville entourée de remparts tout blancs qui contrastent avec les maisons très colorées.
Nuit à Escarcega


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Uxmal
La plus grande pyramide d'Uxmal : la pyramide du Magicien.

JOUR 9 : Palenque, Agua Azul Waterfall & Misol Ha Waterfall
Nous quittons l'état de Campeche pour celui des Chiapas. Le paysage est totalement différent : des montagnes et une jungle luxuriante à perte de vue. Ce matin, visite du site de Palenque : un site mystérieux et impressionnant, situé en plein cœur de la jungle. Après cette visite, petit bain rafraîchissant dans les magnifiques cascades turquoise d'Agua Azul. Et pour bien terminer cette journée, découverte de la cascade de Misol Ha au coucher du soleil...
Nuit à Escarcega

JOUR 10 : Calakmul & la grotte des chauves-souris
Avant d'accéder au site de Calakmul, nous avons roulé 1h30 en pleine jungle. C’est un site très agréable, avec de nombreuses pyramides à escalader ! Pendant notre promenade dans la jungle, nous avons aperçu des toucans (dur de les prendre en photos !), des papillons, et autres oiseaux et animaux « exotiques ». Nous terminons cette journée avec un spectacle incroyable : des millions de chauves-souris prennent leur envol en même temps lorsque la nuit tombe...
Nuit à Xpujil

JOUR 11 : les sites du Rio Bec, cenote Azul, lac Bacalar & Tulum
Ce 11ème jour commence par la visite des 3 sites du Rio Bec : Chicanna, Becan et Xpujil. La journée continue avec un repas au bord du cenote Azul puis un autre bain dans le lac Bacalar : une étendue d’eau turquoise…
Nuit à Tulum

JOUR 12 : la réserve Sian Ka’an & Akumal
Direction le paradis pour cette journée : la réserve de Sian Ka’an, l’une des plus grandes zones protégées du Mexique (4 500km²). Nous avons pris un guide qui nous a conduites en plein cœur de la réserve : découverte d'un temple, promenade en flottant dans les anciens canaux Mayas, rencontre avec des lamantins, super repas, baignade sur une plage incroyable… Nous terminons cette journée parfaite par une plongée avec les tortues à Akumal : qu'elles sont magnifiques !
Nuit à Tulum

Bucket List item nº23 "Nager avec des tortues et faire un selfie" : checked !


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Les tortues d'Akumal
Quel bonheur de nager avec les tortues à Akumal... il y en a tellement ! 

JOUR 13 : Tulum, Grand Cenote, Cenote Dos Ojos, Coba & Playa Del Carmen
Nous arrivons tôt sur le site de Tulum. Ce site est différent des autres par sa position qui surplombe la mer des Caraïbes. La suite du programme du jour : baignade dans le Grand cenote et dans ceux de Dos Ojos. Nous visitons ensuite le site de Coba, puis route vers Playa Del Carmen.
Nuit à Playa Del Carmen

JOUR 14 : l’île de Cozumel
Nous passons la journée sur l’île de Cozumel. Au programme : snorkeling au bord des différentes plages de l’île et visite d’une fabrique de Tequila. Un chauffeur de taxi nous a conduites de l’autre côté de l’île pour découvrir des spots magnifiques. Nous prenons ensuite la route vers Cancun pour notre dernière soirée.
Nuit à Cancun

JOUR 15 : Cancun
Dernier jour au Mexique… Nous nous rendons sur l’Isla Cancun, avec ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit, ses restaurants, ses magasins… et ses merveilleuses plages! Le sable est blanc et l’eau turquoise, comme dans les magazines !
Nuit dans l’avion


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Cancun
Les plages paradisiaques de Cancun...



INFOS PRATIQUES AVANT LE DÉPART AU MEXIQUE







Les hôtels : nous avons réservé tous nos hôtels et auberges de jeunesse via booking. Nous avons préféré tout réserver depuis la France pour être tranquilles sur place.

La voiture : nous avons loué deux voitures : une à Mexico City et une à Cancun, à chaque fois à l'aéroport. Nous avions notre propre GPS, et mon application adorée maps.me (je vous en reparlerai !). Pas besoin de permis de conduire international, le permis français est accepté. Les tarifs de location sont très raisonnables : 55€ pour la première voiture à Mexico City (4 jours) et 250€ pour la seconde voiture à Cancun (11 jours) avec toutes les assurances (à voir en fonction de ce que couvre votre carte bancaire, mais je vous conseille de prendre les assurances de base et l’assurance contre le vol. Nous n’avons eu aucun problème de ce côté-là, mais on ne sait jamais.)

Conduire au Mexique : la conduite n’est pas compliquée au Mexique. Les routes sont plutôt en bon état, les indications pour les sites touristiques et les panneaux de route sont clairs et pratiques. Attention cependant aux nombreux dos d’âne qui se trouvent un peu partout, ils sont très hauts ! Respectez aussi les limitations de vitesse (les policiers locaux adorent « arnaquer » les touristes, nous en avons fait les frais, c’est une expérience pas très agréable…). Pas de problème pour se garer en général. Tous les sites touristiques offrent un parking. Dans les villes, nous avons opté pour un stationnement dans les parkings payants.


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Louer une voiture
Notre première voiture de location. 

Décalage horaire : -7h par rapport à la France

Quelle langue ? l’espagnol, surtout, et l’anglais. Il vaut mieux un mauvais espagnol qu’un très bon anglais, alors je vous conseille d’apprendre quelques mots avant le départ !

Les prises de courant : vous aurez besoin d’un adaptateur (voire d’un transformateur) pour voyager au Mexique. Les prises ont la même forme que les prises américaines (et donc pas du tout la même forme que les prises européennes). Il n’y a pas toujours de prise de terre au Mexique. La tension est de 110V/60Hz (220V/50Hz en Europe). En principe, la plupart des appareils sont compatibles avec une tension de 110V, mais il est important de vérifier avant le départ sur le transformateur de votre appareil électrique la tension qu’il supporte.
Pour plus d’informations sur les prises mexicaines

Quand partir ?  il y a deux saisons au Mexique, la saison sèche (de novembre à mai) et la saison humide (de juin à octobre). Pendant la saison humide, les pluies sont fortes mais ne durent pas très longtemps (par contre, ça inonde tout !). La température dépend de l’altitude. J’ai trouvé qu’il faisait très chaud, et surtout très humide.

Carte d’identité, passeport ou visa ? Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Sur place, vous passez le contrôle d’identité aux frontières après avoir rempli le document classique et un officier vous délivre un tampon sur votre passeport.

La monnaie : il s’agit du peso mexicain. On peut le changer en France ou directement sur place.

Une idée de budget ? Le budget dépend évidemment du type de voyage que vous faites, du type de logement, du moyen de transport, du temps que vous passez dans le pays… Je vais donc juste vous donner quelques indications sur les tarifs des repas (entre 20 et 50 pesos, soit 1/3€), les sites très touristiques (environ 250 pesos, soit 12€), les sites moins touristiques (environ 50/70 pesos, soit 3/4€),  les parkings payants (entre 50 et 100 pesos, soit 2/5€).


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - San Miguel De Allende
Dans les rues de San Miguel De Allende. 

La sécurité : c’est LA question que tout le monde se pose. Avant le départ, j’avais beaucoup d’à priori sur le Mexique. J’ai beaucoup lu d’avis. Nous sommes parties à 2 filles. Et nous ne nous sommes pas du tout senties en insécurité nulle part. Nous avons surtout visité les sites touristiques, nous ne sommes donc pas sorties des « sentiers battus ». 
Petit conseil : évitez quand même de tenter les gens en vous promenant avec vos bijoux de valeur, ou en laissant votre téléphone dernier cri visible sur le siège de la voiture. Du bon sens en fait. La prudence est de mise.


LE MEXIQUE, UN PEU D'HISTOIRE

Le territoire mexicain est habité depuis plus de 30 000 ans. Différentes cultures se sont développées sur les terres mexicaines, offrant à ce pays un incroyable patrimoine culturel.

De nombreuses civilisations :
    -  la civilisation Olmèque : c’est la plus ancienne des civilisations précolombiennes. Elle se développe de -1200 à -500 av J.C. sur la côte du Golfe, le long de la côte Pacifique et jusqu’au sud du Costa Rica, dans les Etats Mexicains actuels de Veracruz et Tabasco. Les Olmèques sont connus pour avoir sculpté des têtes humaines colossales dans la pierre.
    -  la civilisation Maya : c’est sans aucun doute la plus connue de toutes les civilisations du Mexique. Elle se développe de -1000 av J.C. à 1521 ap J.C. dans la péninsule du Yucatan et jusqu’au Honduras. On distingue trois périodes dans la civilisation Maya : le Préclassique (de -2600 av J.C. à 250 ap J.C.), le Classique (de 250 à 900) et le Postclassique (de 900 à 1521). Les Mayas étaient organisés en cités-états indépendants gouvernés par des familles nobles. Les plus grandes cités Mayas sont Tikal et Calakmul (3e/9e siècle), puis Chichen Itza (10e/11e siècle) et Uxmal (10e/13e siècle).
    -  la civilisation Zapotèque : elle occupe la côte pacifique de l’Etat d’Oaxaca de -500 av J.C. à 700 ap J.C.
    -  la civilisation de Teotihuacán : son nom désigne aussi la cité dont elle fut le berceau. C’est la plus célèbre des cités précolombiennes et elle offre les plus grandes pyramides. Elle se développe de -100 av J.C. à 700 ap J.C. dans l’Etat de Mexico. La cité a connu son apogée de 150 et 400 ap J.C.. Elle abritait une population de plus de 150 000 habitants. Elle a été abandonnée au 7e siècle, peut-être suite à une révolte contre la classe dirigeante. La civilisation de Teotihuacan a fortement influencé la civilisation Aztèque.
    -  la civilisation Toltèque : de 900 à 1200 ap J.C.
    -  la civilisation Aztèque : elle fonde, en 1325, la ville de Tenochtitlan à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico City.

Je reviendrai sur les différentes civilisations lorsque je vous présenterai les sites que j’ai visités.


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques


De la colonisation espagnole à l’indépendance du Mexique :
    -  Les soldats espagnols, arrivés au Mexique en 1519, triompheront en 3 ans de la civilisation Aztèque. A l’arrivée des Espagnols, les grandes cités mayas n’existaient déjà plus depuis longtemps. Les Mayas vivaient alors dans de petits villages. Ils ont résisté jusqu’à la fin du 17e siècle aux Espagnols. Aujourd’hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador.
    -  Après plus de 300 ans de colonisation espagnole, la guerre d’indépendance contre l’Espagne débute en 1810.
    -  Le Mexique devient véritablement indépendant en 1821.
    -  Après un demi-siècle d’instabilité politique et financière, de nombreux conflits et de guerres, la constitution de 1921 a mis en place le système politique actuel.


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Tulum
Vue sur la mer des Caraïbes depuis les ruines de Tulum. 



MON BILAN DE CE ROAD TRIP


J’ai aimé :
    -  Les plats (pas trop épicés) mexicains
    -  Me promener dans la jungle et y croiser toutes sortes d’animaux
    -  Voir des toucans et nager avec les tortues
    -  Découvrir les cenotes et s’y rafraîchir après une journée chaude
    -  La couleur des maisons qui met tout de suite de bonne humeur
    -  La conduite plutôt facile
    -  Les petits « restaurants » au bord de la route, où l’on mange très bien (nous n’avons pas eu de soucis d’intoxication ou autre réjouissance)
    -  Être (presque) seules dans certains sites
    -  Les vendeurs de rue un peu partout, et qui vendent de tout, mais sans nous embêter
    -  Escalader les pyramides !


J’ai moins aimé :

    -  Les routes toutes droites qui endorment
    -  Les policiers mexicains qui « arnaquent » les touristes
    -  Le grand nombre de touristes dans les sites majeurs (Tulum, Chichen Itza…) Il faut les visiter très tôt pour être (presque) tranquille
    -  Les sites de snorkelling très abîmés à Cozumel
    -  Le taux d’humidité important et la chaleur
    -  Certaines parties des pyramides qui sont reconstruites (mais bon, il faut bien reconstruire parfois pour mieux conserver !)


My Travel Background : Road Trip au Mexique, itinéraire et infos pratiques - Plongée à Cozumel
Dans les eaux de l'île de Cozumel.  

Je souhaitais vous poster déjà l’itinéraire et les infos pratiques sur le Mexique. Les articles plus détaillés arriveront un peu plus tard. Je vous mettrai bien sûr tous les liens ici et sur mes différents réseaux sociaux : restez connectés :)

 A bientôt !