Escalade et baignade au VOLCAN MONT BATUR (BALI)

09 octobre Emilie Nanty



Après la découverte du centre de Bali avec la ville d'Ubud et la découverte du Nord de Bali et ses dauphins, notre Road Trip continue vers le Nord-Est. Nous prenons la direction de Toya Bunghak, un petit village qui ne paye pas de mine, mais qui est le point de départ de l'escalade du volcan Mont Batur ! 


LES TEMPLES  DE PURA ULUN DANU BATUR  ET DE PURA TULUK BIYU BATUR 


Pura Ulun Danu Batur et Pura Tuluk Biyu Batur : Jl. Kintaman, Batur Selatan, Denpasar 

Ganesh, le Dieu éléphant
Sur la route de Toya Bunghak, nous nous arrêtons pour admirer et découvrir le temple de Pura Ulun Danu Batur et son voisin, le temple de Pura Tuluk Biyu Batur. Ce jour-là, les temples étaient décorés et leurs nombreuses couleurs nous ont attirées. Nous avons fait un petit arrêt des plus agréables : ces temples sont magnifiques.


Le temple est décoré en vue d'une cérémonie hindouiste.

Le temple de Pura Ulun Danu Batur est le second temple le plus important de Bali après celui de Besakih. Il est dédié à la déesse du lac Batur, Ida Betari Dewi Danu.  Un grand meru à onze toits s’élève au centre du temple. 


TOYA BUNGHAK


Nous arrivons à destination en début d'après-midi. Nous cherchons un hôtel (c'est le seul que nous n'avions pas réservé à l’avance) et nous nous installons. L'hôtel est spartiate et très loin de ceux que nous avions jusqu'à présent réservés. Je me sens comme une vraie aventurière ^^ 


Toya Bunghak, au bord du lac Batur, entre les volcans Batur et Abang. 
Toya Bunghak est située au bord du lac Batur, aux pieds des volcans Batur et Abang. La ville est très sale, mais les Balinais sont très accueillants et tout le monde semble se connaître ici ! Nous réservons notre escalade du Mont Batur pour le lendemain et nous prenons la direction de la piscine... Pourquoi aller à la piscine alors qu'on se trouve au pied de deux volcans vous allez me dire ! Eh bien tout simplement parce que cette piscine a une particularité très appréciable... des eaux chauffées par les volcans !


LES EAUX CHAUDES DE TOYA BUNGHAK


Toya Bunghak signifie « sources d’eaux chaudes ».  Nous profitons de la piscine pour nous relaxer avant notre ascension du volcan le lendemain. Nous nous faisons même faire un massage chacune ! La dolce vita ! 


Détente dans les eaux chaudes de Toya Bunghak.

Repas dans le restaurant à côté de l'hôtel où nous dégustons un bon Nasi Goreng, puis nous regagnons notre chambre pour dormir : demain lever 2h du matin pour escalader le volcan ! 


L’ESCALADE DU VOLCAN MONT BATUR


La nuit a été courte, nos yeux sont encore collés mais nous sommes prêtes et super excitées par l'aventure qui nous attend ! On nous donne une petit lampe chacune et c'est parti ! 


3h du matin : départ pour l'ascension du volcan Mont Batur ! 
Nous commençons notre ascension dans la jungle. Il faut faire attention où l'on marche, et bien prendre appui sur ses pieds. Autour de nous, des arbres, des arbres et des ruines de temples par ci par là. La montée n'est pas si facile que cela. La pente est de plus en plus raide, le sol est friable (c'est en fait du sable volcanique, des morceaux de lave, donc ça glisse !).  


Lever du soleil depuis le haut du volcan Mont Batur, 1 717m ! 

Bali is mine ! 
Et voilà ! Apres un peu moins de 3h d'ascension, nous arrivons au sommet du volcan... tout pile pour le lever du soleil ! 1 717m ! Je suis tellement fière de moi ! Et le spectacle vaut le coup : le soleil se lève doucement derrière le Mont Abang, avec sa lumière bleutée puis ses tons roses... magique ! Nous admirons ce spectacle tout en prenant un petit-déjeuner (concocté par les guides) dans un abri pour nous protéger du froid (il fait plutôt froid dans la région du Batur, prévoyez des vêtements chauds). 



Un peu d’histoire sur le Mont Batur. La plus violente de ses éruptions date de 1917, elle a rayé de la carte de nombreux villages. Le Mont Batur est toujours actif aujourd'hui, comme en témoignent les fumerolles qui s’échappent du cratère. Sa dernière éruption date de 2000. 


Exemple de fumerolles qui s’échappent encore du cratère du volcan.
Des singes partout, même en haut du volcan, à 1 717m ! 

Avant d'entamer la descente, nous marchons le long du cratère du volcan à la rencontre de singes qui ont élu domicile ici. Oui oui, ils vivent à cette altitude ! Le trou laissé par le cratère est impressionnant ! Enfin notre guide nous emmène vers une petite grotte qui sert de lieu de culte et de pèlerinage pour les Balinais.... 

Il est déjà l'heure de redescendre ! Avec cette lave friable semblable à du sable, j'ai l'impression de faire du ski. Il faut bien chercher ses appuis sur les pierres, s'accrocher aux branches sur le chemin, se laisser glisser et y aller d'un pas décidé pour ne pas se blesser ! La descente est bien plus rapide que la montée.


Retour à Toya Bunghak avant notre prochaine destination !
Il est 7h lorsque nous revenons à notre hôtel. Nous récupérons nos affaires et nous prenons le "taxi" en direction de notre prochaine destination : nous changeons d'île pour quelques jours, puisque nous allons sur les îles Gili, entre Bali et Lombok. 

Direction les îles Gili !