9 ROMANS pour voyager

23 décembre Emilie Nanty

My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager


« La lecture est un voyage de l’esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. »
Alphonse Karr, Le règne des champignons 

Les livres nous transportent dans un univers particulier, laissant place à notre imagination. Ils nous transportent loin de nos tracas du quotidien et nous font réfléchir sur nous-mêmes, parfois. Chaque livre fait voyager, c’est vrai. Mais certains plus que d’autres. Voici une sélection de 9 livres que j’ai beaucoup aimés et qui m’ont fait voyager dans un ou plusieurs autres pays. Du roman d’aventures à l’intrigue d’un policer en passant par une réflexion plus philosophique, vous trouverez dans cette sélection différents genres de livre. Bonne lecture !


#1 : Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Le tour du monde en 80 jours, Jules Vernes

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…
Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.


#2 : L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, L'homme qui voulait être heureux

Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. 


#3 : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.


#4 : Et après de Guillaume Musso


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Et après, Guillaume Musso

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente." Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.
Et puis, de nouveau, la vie.
Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres ?
Une histoire d’amour et de suspense, une course vers l’inconnu qui s’écoute avec la gorge nouée mais l’envie irrésistible de connaître la suite.



#5 : Les expats de Chris Pavone


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Les expats, Chris Pavone

Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? Cette question, Kate se la pose souvent, elle qui n’a jamais révélé à son mari, Dexter, qu’elle travaillait pour la CIA. Quand celui-ci lui annonce son embauche au Luxembourg, Kate est ravie. Elle va enfin pouvoir tirer un trait sur son passé. Raccrocher son tablier d’agent, prendre un nouveau départ avec sa famille. Là-bas, Kate n’a d’autre choix que de se réinventer, s’intégrer dans le milieu très cosmopolite des expatriés, s’occuper de la maison tandis que Dexter, de plus en plus distant, rentre extenué le soir… Paranoïa ou instinct ? Malgré son environnement paisible et quelque peu ennuyeux, se réveille chez Kate une méfiance de plus en plus vive. Pourquoi son mari refuse-t-il de lui donner le nom de son employeur ? Et qui sont réellement Julia et Bill, ce couple d’Américains qui cherchent leur amitié de façon si appuyée ? Car Kate sait bien une chose : si elle a pu garder tant de secrets si longtemps, n’importe qui peut mener une double vie…


#6 : Menace en haute mer de Michael Dimercurio


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Menace en haute mer, Michael Dimercurio

Après des années de service actif où, plus d'une fois, lui et ses hommes ont vu la mort de près, le commandant Kelly McKee retrouve la terre ferme pour une mission vraiment exceptionnelle : une semaine de repos, avec sa compagne, dans une maison perdue dans les montagnes du Wyoming. Au même moment, l'amiral Pacino se voit confronté à une situation tout aussi inédite : accompagner l'état-major de l'US Navy au grand complet dans une croisière au large des Caraïbes. Mais, lorsqu'une mystérieuse organisation, la Da Vinci Consulting, offre deux millions de dollars pour faire sortir de prison l'amiral Alexi Novskoyy, concepteur de l'Oméga, le sous-marin le plus performant que la Russie ait connu, il y a fort à parier que les vacances des deux héros de la Navy risquent d'être écourtées...


#7 : L’obélisque de Howard Gordon


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, L'obélisque, Howard Gordon

Les talents de négociateur et les compétences tactiques de Gideon Davis lui ont valu le rôle de pacificateur dans les conflits sensibles du monde entier. Sa nouvelle mission : récupérer pour Washington un agent double de l'Asie du Sud-Est qui n'accepte, paraît-il, de ne se rendre qu'à lui. Cet agent, c'est Tillman Davis, son frère. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis des années... Mais plutôt que de se livrer, Tillman prend en otage un membre du gouvernement. Gideon est alors contraint de débarquer dans un pays déchiré par de violents combats pour atteindre l'Obélisque, une plate-forme pétrolière ultramoderne envahie par des terroristes dirigés par... Tillman lui-même ! Entraîné dans une course contre la montre, il doit ramener son frère à la raison et empêcher une conspiration internationale de provoquer une hécatombe.


#8 : Irish Coffee de Carol Higgins Clark


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Irish Coffee, Carol Higgins Clark

La verte Irlande et ses paysages sauvages et romantiques : c’est, après un mariage mouvementé, le cadre idyllique du voyage de noces de la détective Regan Reilly et de son mari Jack. Mais à leur arrivée à Hennessy Castle, rien ne se passe comme prévu : Regan croit apercevoir un fantôme, une alerte au feu sème la panique et une précieuse nappe, oeuvre d’une dentellière qui hanterait toujours le manoir, disparaît. Carol Higgins Clark nous entraîne avec humour dans un suspense plein de mystère et de rebondissements, qui finirait presque par nous faire croire aux revenants ! Personnages pittoresques et folklore irlandais garantis…


#9 : Sans laisser d’adresse d’Harlan Coben


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Sans laisser d'adresse, Harlan Coben

Un appel désespéré de Terese, une ancienne maîtresse, et Myron Bolitar se retrouve à déambuler dans les rues de Paris pour tenter de comprendre l'inenvisageable: la disparition de Terese des années plus tôt, le drame de la perte de son enfant et aujourd'hui le meurtre de son mari dont elle est accusée. Myron se retrouve alors mêlé à une sombre histoire mettant à nu des secrets de famille longtemps cachés....Entre Paris, Londres et les États-Unis, il traque la vérité, aidé par ses amis de toujours, Esperanza et Win. Il n'hésitera pas à payer le prix fort et mettre sa vie en danger pour secourir Terese, et lui permettre de retrouver sa fille.


Bonus : Une traque impitoyable de Barry Eisler


My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager, Une traque impitoyable, Barry Eisler

Nouvelle mission pour John Rain, tueur ultra-cool, génie du meurtre sur commande. Des rues décrépites de Manille aux coulisses des clubs raffinés de Bangkok et Hongkong, un thriller qui file à un train d'enfer, une odyssée asiatique palpitante sur fond de CIA et de Mossad. John Rain a un nouvel employeur, le Mossad, qui le charge de régler un « problème » à Manille. Et un nouveau partenaire, Dox, un sniper aussi drôle que redoutable. Le contrat de Rain : éliminer un chimiste israélien de mèche avec les terroristes islamistes. Mais pour la première fois, la détermination implacable de John Rain va flancher lorsqu'il découvre que sa cible a un enfant. Déboussolé, le voilà entraîné dans une course contre la montre, traqué à son tour par des agents israéliens lancés à ses trousses. Et quand réapparaît Delilah, la superbe espionne israélienne qui fut son ennemie à Macao avant de devenir sa maîtresse, Rain ne sait plus si c'est pour l'aider ou pour le tuer....



« Lire c’est voyager : voyager, c’est lire »
Victor Hugo 

My Travel Background : 9 romans qui vont vous faire voyager


J’adore lire. Et j’adore voyager. J’ai toujours un livre sur ma table de nuit, et j’en emporte toujours un en voyage. Les livres m’apportent beaucoup. Et vous ? Que vous apporte la lecture ? Avez-vous d’autres livres qui font voyager à me conseiller, des lectures qui vous ont marqués ? N’hésitez pas à partager les titres ici :) ?