Que VISITER à BRATISLAVA, la capitale de la SLOVAQUIE, en 1 JOUR ?

14 octobre Emilie Nanty

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour
Vue sur le château de Bratislava
Avant de visiter Bratislava, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre. J’avais ajouté cette capitale dans l’itinéraire de mon road trip avec Interrail (cliquez ici pour en savoir plus) un peu « parce qu’elle était sur le chemin ». Un choix que je ne regrette pas du tout : j’ai eu un vrai coup de cœur pour Bratislava, la capitale de la Slovaquie.  

Cette cité traversée par le Danube se trouve à proximité de l'Autriche, de la Hongrie et de la République Tchèque et a tout naturellement subi l'influence des Etats voisins. Le cœur de ville, plutôt médiéval, contraste fortement avec l’architecture soviétique aux portes de la cité. C’est un peu comme être dans deux villes différentes. En fait, l'architecture à Bratislava est fortement liée avec son histoire : d’abord slave, elle a ensuite fait partie de la Hongrie dont elle est devenue la capitale entre 1536 et 1784. En 1919, elle fait partie de la Tchécoslovaquie puis, durant la Seconde Guerre Mondiale, elle devient la capitale de la Slovaquie « indépendante » mais reste fortement liée au Troisième Reich. De 1969 à 1992, elle est la capitale de la « République slovaque » mais elle fait toujours partie de la Tchécoslovaquie. L’indépendance de la Slovaquie est assez récente : elle date de 1993. Si cela vous intéresse, je vous parle un peu plus en détail de l’histoire de la Slovaquie dans cet article (cliquez ici).

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour
Dans les rues de Bratislava avec la Porte Michel au fond

Bratislava n’est pas aussi grande que certaines capitales européennes, il est donc facile de la visiter en 1 journée. Si vous êtes en voyage par très loin, je vous recommande de l’ajouter à votre road trip. Pour information, elle n’est qu’à 1 heure de train de Vienne (cliquez ici pour découvrir l'article sur Vienne) ;) Vous arriverez à communiquer facilement en anglais (du moins dans le centre-ville), et on utilise l’euro (donc pas de problème pour changer de devises !). Alors convaincus ? Vous trouverez dans cet article les principaux lieux à visiter si vous venez à Bratislava, ainsi que de jolies photos de la ville, pour le plaisir des yeux !





LA PORTE MICHEL


Pour bien commencer la visite du centre-ville de Bratislava, je vous propose de commencer directement par l’une des plus belles portes de la ville : la porte Michel ! C’est la seule des quatre portes des remparts qui subsiste encore aujourd'hui. Cette tour de 51 mètres a été construite au XIVe siècle. Son aspect baroque date de sa rénovation, entre 1753 et 1758. N’hésitez pas à passer sous la porte et remontez un peu la rue Michalska pour avoir un joli point de vue ! 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Porte Michel
La Porte Michel



LA PLACE CENTRALE : HLAVNÉ NAMESTIE


Au cœur du centre-ville se trouve la jolie place Hlavné Namestie. Elle est entourée de nombreux monuments très jolis, qui méritent un peu plus qu’un regard. Remarquez par exemple, sur la façade de l’Hôtel de ville, juste en dessous de l’horloge, le boulet de canon incrusté, datant probablement du siège de la ville par Napoléon en 1805. Sur cette place se trouvent aussi quelques statues. Vous pourrez notamment y admirer celle du « Français » ou de « Napoléon », qui se trouve juste devant l’ambassade de France. Cette œuvre représente un homme, habillé comme Napoléon, appuyé sur le dossier d'un banc. Presque en face de cette statue se trouve celle du « Garde ». Abrité dans une guérite, il est un rappel des gardes stationnés sur cette place entre le XVIIe siècle et 1960. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour
Au centre de la Place centrale de Bratislava

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour
L'Hôtel de Ville avec son boulet de canon (juste en dessous de l'horloge)



LA STATUE DE CUMIL « MAN AT WORK »


Voici sans aucun doute la statue la plus connue et la plus photographiée de Bratislava ! La statue de Cumil (ou Numil ou « Man at work ») se trouve, depuis 1997, à l'angle des rues Lauriska et Panska. Elle représente un homme sortant d'une bouche d'égout. La légende le qualifie soit de travailleur communiste se reposant soit de voyeur regardant sous les jupes des filles. Vous verrez de nombreuses personnes lui toucher la tête : apparemment, il réalise les vœux que l'on fait à condition de les garder pour toujours secrets. Pour ma part, j’attends toujours que le mien se réalise, mais du coup, je ne peux pas vous dire de quoi il s’agit ;)  


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Statue Man at Work
Cumil 

Fun fact : Bratislava est fan de statues ! Ainsi, vous en trouverez un peu partout dans la ville, dans les rues, sur les places… Ouvrez l’œil !


LE PALAIS PRIMATIAL


Traversez le porche de l’Hôtel de ville pour découvrir le palais Primatial. Ce palais, qui était autrefois le siège du Primat de Hongrie (sorte de super évêque), est couronné d'une représentation d'un chapeau de cardinal. Celui-ci a une circonférence de 180 cm et un poids de 150 kg. Ce palais est le plus grand édifice de style néo-classique de Slovaquie. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle. N'hésitez pas à entrer dans la cour du Palais pour admirer sa façade rose pâle très girly. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Palais Primatial
La cour du Palais Primatial

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Palais Primatial
Les jolis toits de Bratislava




LE THÉÂTRE NATIONAL SLOVAQUE


Ce théâtre est l’une des principales institutions culturelles slovaques. Il a été fondé en 1920, peu après l'indépendance de la Tchécoslovaquie. En face du théâtre se trouve la place Hviezdoslav où vous trouverez un petit marché et une jolie promenade jusqu'aux marches qui permettent d’accéder au pont Most SNP (je vous parle de ce pont dans la suite de l’article !)


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Théâtre National Slovaque
Le théâtre National Slovaque



LA CATHÉDRALE SAINT-MARTIN 


Voici l’un des monuments majeurs de la ville : la cathédrale Saint-Martin. C'est la plus grande ainsi que l'une des plus anciennes églises à Bratislava. Elle est notamment connue pour avoir vu le couronnement de certains souverains du Royaume de Hongrie, entre 1563 et 1830. Tout en haut de sa tour, vous remarquerez peut-être une couronne. Elle a été placée tout en haut de la tour en 1847 pour commémorer la gloire de la cathédrale et son importance comme « église du couronnement ». Cette couronne en plaqué or pèse 300 kg et mesure plus d'1 m de diamètre. Malgré son importance historique, l'église est aujourd'hui menacée par les vibrations causées par le trafic des poids lourds sur la rampe d'accès au pont Most SNP…


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Cathédrale Saint-Martin
A l'intérieur de la Cathédrale Saint-Martin // L'extérieur de la Cathédrale avec sa flèche


Infos pratiques : ouverture de 9h à 11h30  puis de 13h à 17h, 2€


LE CHÂTEAU DE BRATISLAVA 


C’est le monument que j’ai préféré lors de cette journée à Bratislava ! Certains le trouvent fade, d’autres trop simple. Moi, c’est justement sa simplicité qui m’a séduite. C’est plutôt rare de voir un château aussi blanc, vous ne trouvez pas ? De plus, la colline du château offre une très belle vue sur Bratislava et ses alentours (par beau temps, paraît-il, on peut même apercevoir Vienne). Ce château (Bratislavský hrad de son nom local) est très important dans l’Histoire de la Slovaquie. C’est d’ailleurs lui qui est représenté sur les pièces de 10, 20 et 50 cents d’euro. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Château de Bratislava
Le château de Bratislava

Pour comprendre pourquoi, parlons un peu Histoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle du château est plutôt mouvementée. Voici un résumé. Sa construction commence au Xe siècle. Entre 1552 et 1562, en raison du nouveau rôle du château, on donne l'ordre de le reconstruire dans le style Renaissance : changement des revêtements du sol, réaffectation des pièces et ajout de matériaux précieux dans la plupart des pièces. A partir de 1635, le château a pris une allure plus baroque, se rapprochant de sa forme actuelle : reconstruction de certaines parties, ajout d’un 3e étage au bâtiment principal, amélioration des fortifications, et ajout de deux tours afin d’en avoir une à chaque coin du château. Le grand jardin intérieur a été créé en 1740. En 1811, le château est ravagé par un incendie. A la suite de cela, le château est laissé à l'abandon pendant près d’un siècle avant d’être reconstruit dans sa forme d'origine, entre 1953 et 1968. Il est aujourd'hui ouvert au public et il héberge le musée d’Histoire.


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Château de Bratislava
Les jardins du château de Bratislava

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Château de Bratislava
Le château de Bratislava sous un ciel orageux // L'entrée du château


Infos pratiques : ouverture de 10h à 18h, fermé le lundi (pas de chance pour moi, j’ai visité Bratislava un lundi justement…)


LE PONT MOST SNP ET LA TOUR UFO 


Autre monument que l’on remarque de loin : le pont Most SNP (Pont du soulèvement National Slovaque) et sa tour en forme d’OVNI. Ce pont, construit entre 1967 et 1973, mesure 430 mètres. Il traverse entièrement le Danube. Pour sa construction et celle de ses rampes d’accès, il a fallu raser 1/3 du centre historique… Cela a notamment fragilisé la cathédrale Saint-Martin, située à quelques mètres de l’autoroute. Vous pouvez traverser ce pont à pied grâce à une voie piétonne située sous la partie réservée aux voitures. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Pont MOST SNP et la tour UFO
Le pont Most SNP et la tour UFO depuis la butte du château de Bratislava

En ce qui concerne la tour UFO, c’est un fabuleux observatoire sur la ville de Bratislava. Du haut de ce pilier de 95 mètres, une vue à 360° s’offre à nous, avec d’un côté le centre historique de Bratislava, le château et le Danube, et de l’autre, les nouveaux quartiers créés par les Soviétiques. Un sacré contraste ! Cette tour est membre de la Fédération mondiale des grandes tours, et à ce titre, elle est la plus petite des plus grandes tours du monde ! haha


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Pont MOST SNP et la tour UFO - Château de Bratislava
Vue sur le château et la vieille ville depuis le haut de la tour UFO

En haut de la tour, vous profiterez d'un superbe panorama et trouverez un petit bar… et des toilettes, avec une vue imprenable sur Bratislava ! 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Pont MOST SNP et la tour UFO - Château de Bratislava
La vue depuis le petit bar de la tour UFO


Infos pratiques : ouverture de 10h à 23h, 6,50€ pour monter à l'observatoire en haut de la tour. 

L'ÉGLISE SAINTE-ELIZABETH 


Voici sans aucun doute l’une des plus atypiques et des plus belles églises que j’ai eu l’occasion de visiter ! L’église St Élizabeth, ou église bleue, est une église de style… art nouveau. C’est tellement improbable ! Elle a été construite entre 1907 et 1908, et elle est consacrée à Elizabeth de Hongrie. L’extérieur et l'intérieur de l’église sont dans les tons bleu pastel, avec des détails en or, des mosaïques et des faïences de couleur bleue. Elle est réellement sublime ! Le presbytère et le lycée jouxtant l’église sont construits dans le même style et répondent harmonieusement à cette église. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Eglise Sainte-Elizabeth - Eglise bleue
L'extérieur de l'église Sainte-Elizabeth (ou église bleue)

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Eglise Sainte-Elizabeth - Eglise bleue
A l'intérieur de l'église bleue

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Eglise Sainte-Elizabeth - Eglise bleue
Cet intérieur parfait <3

Infos pratiques : l'église ouvre soit très tôt le matin (6h30-8h) soit en fin de journée (17h30-19h) du lundi au samedi, et de 7h30-12h et 17h30-19h30 le dimanche. Vous pouvez quand même l’admirer de l’extérieur et depuis la porte vitrée, mais je vous conseille, si vous le pouvez, d’attendre son ouverture. Son adresse : Bezručova 2534/2, 811 09 Bratislava, Slovaquie 


LE NAMESTIE SLOBODY ET LA FONTAINE DRUZBA


Ce parc a changé de nom plusieurs fois au cours de l’Histoire : sous l’époque communiste, il s’appelait « parc Gottwaldova », en hommage au premier président de la Tchécoslovaquie, Klement Gottwald. Puis il a pris le nom de « Parc de la liberté » suite à l’indépendance du pays. Au centre de ce parc se trouve une immense fontaine aux allures soviétiques, la fontaine Druzba. Ce lieu devait être plutôt agréable à l’époque, mais aujourd'hui, l’ensemble est couvert de graffitis, les dalles de béton s'effritent et la fontaine ne fonctionne plus depuis 2007 car elle gaspillait trop d’eau. Une drôle d’image, qui contraste fortement avec le joli centre-ville de Bratislava. Néanmoins, ce parc mérite que l’on y fasse une petite halte pour découvrir le passé soviétique de Bratislava, que l’on a peu de mal à imaginer d’ailleurs. Promenez-vous autour de ce parc et ouvrez grands les yeux : d’autres témoins de l’époque communiste se trouvent un peu partout sur les murs des bâtiments des alentours. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Namestie Slobody et fontaine Druzba
La fontaine Druzba



LE JARDIN DU PALAIS GRASSALKOVITCH


Non loin du parc Namestie Slobody se trouve le jardin du palais Grassalkovitch. Ce jardin est ouvert au public durant la journée, mais le palais, lui, ne se visite pas. Une grande vitre en verre sépare d’ailleurs le jardin du palais, impossible de pénétrer dans son enceinte. Ce palais, construit en 1760 dans le style baroque tardif et rococo, accueille depuis 1996 les bureaux et la résidence officielle du président de la République slovaque (voilà donc pourquoi on ne peut pas tellement s’en approcher ^^). Juste à côté se trouve le palais d’été de l'archevêque où siège le gouvernement. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Jardin et Palais Grassalkovitch
Vue sur le palais Grassalkovitch depuis le jardin



INFOS PRATIQUES :


HÉBERGEMENT : pour ma part, j’ai passé la nuit dans un hôtel-galerie d’art « Hotel galeria » qui se situe juste à côté de la gare, ce qui était pratique pour moi. Cet hôtel est plutôt original, mais je ne vous le recommande pas spécialement : le prix est élevé pour la qualité, la propreté n’est pas au rendez-vous tout comme l’amabilité des personnes à l’accueil. Je pense que vous pouvez trouver d’autres hôtels plus sympas et moins chers dans Bratislava. 


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour
L'hôtel galeria // Le système pour les transports à Bratislava

TRANSPORTS : pour le transport, la visite de la ville se fait facilement à pied, mais vous pouvez aussi emprunter l’un des trams de la ville. Le paiement se fait en fonction du nombre de stations à parcourir.

 BUDGET : voici une idée de budget pour 1 journée + 1 nuit à Bratislava :


My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour - Idée de budget


Pint it !


Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouvez plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !

My Travel Background : visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en 1 jour