14 PLATS TYPIQUES dégustés en voyage

18 décembre Emilie Nanty

My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage

Lorsque je voyage, j’aime découvrir la cuisine du pays. Manger local. Pour moi, ça fait partie intégrante du voyage, au même titre que la découverte de l’Histoire, de la Culture, de la géographie du pays… Il faut dire que je suis gourmande (et mon estomac pas trop fragile ^^). Entrée, plat, dessert, pâtisserie, boissons… j’aime goûter à tout ! J’aime aussi beaucoup me promener dans les supermarchés pour découvrir des produits que l’on ne trouve pas en France. Je reviens d’ailleurs souvent avec du thé, des petits gâteaux et même des boissons ! En voyage, j’achète aussi toujours un produit de beauté (maquillage, masque, crème…), mais rien à voir avec la nourriture ^^ 

Voici une sélection de 14 plats traditionnels que j’ai dégustés lors de mes différents voyages. Je vous ai mis un lien vers chacune des recettes, si vous souhaitez les réaliser par vous-mêmes ;)  


Des tapas en Irlande (Dublin)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Tapas en Irlande, Dublin

Le Citi Bar propose de déguster plusieurs plats traditionnels irlandais grâce à des tapas. Ici, j’ai choisi de goûter un Irish Stew, une salade Molly Malone (avec des moules et des crevettes) et du bœuf à la sauce Guinness. (Aujourd’hui le bar s’appelle le Trinity Bar, et je ne sais pas s’il propose encore des tapas…) Et si vous souhaitez vous essayer à la cuisine irlandaise, voici plein de recettes !


Un Nasi Goreng en Indonésie (Sidemen)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Nasi Goreng en Indonésie, Sidemen

En Indonésie, on mange beaucoup de riz, de poulet, de poisson et de fruits. Le Nasi Goreng est l’une des spécialités de l’Indonésie. Il s’agit de riz frit assaisonné avec de la sauce soja sucrée, d’échalote, d’ail et de piment, et accompagné avec de l’œuf, du poulet et des crevettes. La recette ici !


Des Quesadillas au Mexique (Île de Cozumel)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Quesadillas au Mexique, Île de Cozumel

Les quesadillas sont l’une des spécialités du Mexique : c’est une tortilla avec du fromage, du jambon ou encore des crevettes... Le plat n’est pas épicé (sauf la petite salade de tomate).  La recette ici ! 


Des desserts à la tomate en Islande (Fridheimar)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Repas à la tomate en Islande, Fridheimar

L’Islande produit des tomates dans des serres chauffées grâce aux eaux chaudes puisées dans le sol. A Fridheimar, vous pouvez déguster un menu entier réalisé à base de tomate : boissons, entrée, plat (la soupe est incroyable), et desserts. Vous avez le choix entre 3 : de la glace à la tomate, un apple pie à la tomate verte et cheesecake à la tomate. Voici le menu.


Des ovos moles au Portugal (Aveiro)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Ovos Moles au Portugal (Aveiro)

Les ovos moles sont des desserts typiques d’Aveiro. Ces petits œufs sont faits d’une feuille d’hostie, de jaune d’œuf et de sucre.  C’est un peu sucré, il ne faut pas trop en manger d’un coup. On aime ou on n’aime pas, moi j’adore ! La recette ici !


Un seau de burgers aux Etats-Unis (New York)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Seau de burgers aux Etats-Unis (New York)

Difficile de faire plus cliché : un seau entier de burgers/frites pendant un match de baseball au Yankee Stadium… Ce ne sont pas les meilleurs burgers de ma vie, mais c’était un bon moment ! La recette ici !


Une poutine au Canada (Montréal)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Poutine au Canada, Montréal

La poutine, rien de plus simple à faire : il s’agît de frites et de cheddar que l’on recouvre d’une sauce brune. La recette ici !


Un Fish & Chips en Angleterre (Londres)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Fish & Chips en Angleterre (Londres)

Le Fish&Chips aurait été introduit en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. A la base, le plat était servi dans du papier journal sous forme de cornet. Aujourd’hui, le papier journal a laissé place à une barquette en polystyrène, mais la recette reste la même : du poisson frit et des frites. Rien de bien compliqué (à condition que le poisson ne soit pas trop gras). La recette ici !


Un Dampfnudel au marché de Noël en Allemagne (Trèves)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Dampfnudel en Allemagne, Trèves

L’un de mes desserts préférés ! Je le trouve sur le marché de Noël de Trèves (et j’y vais parfois rien que pour en déguster !) Il s’agit d’un petit pain au lait gonflé à la vapeur. Les Dampfnudel sont parfois fourrées. La recette ici !


Une soupe dans du pain en Californie (San Francisco)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Soupe dans du pain aux Etats-Unis, San Francisco

Sur le Pier 39, nous avons dégusté une des spécialités de San Francisco : un chowder. C’est tout simplement une soupe servie dans une miche de pain creusée. La recette ici !


Une fondue en Suisse (Genève)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Fondue en Suisse (Genève)

Qui dit Suisse dit fondue, non ? En hiver, quand il fait bien froid, c’est tellement agréable de déguster un plat de fromage fondu ! La fondue comprend plusieurs types de fromages. Miam !  La recette ici !


Une paella en Espagne (Majorque)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Paella en Espagne, Majorque

Une paella en bord de plage, voici l’un de mes souvenirs de Majorque. La paella est l’une des spécialités de l’Espagne. On y trouve du riz, des fruits de mer, du chorizo… La recette ici ! 


Des desserts orientaux en Turquie (Antalya)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Desserts orientaux en Turquie, Antalya

Je raffole des desserts orientaux, impossible d’y résister ! Ces desserts sont réalisés à base de miel et d’amandes. Quelques recettes ici !


Un sapin de Noël un peu particulier en France (Lorraine)


My Travel Background : 14 plats typiques dégustés en voyage - Sapin de Noël food en France, Lorraine

Je ne voulais pas oublier la gastronomie française dans cet article, parce qu’on a quand même de la chance d’avoir une cuisine variée, pleine de saveur et de découverte culinaire. Chaque région a sa spécialité en France ! Ici, c’est un sapin de Noël un peu particulier que nous avons réalisé, ma mère et moi, pour Noël 2015. La recette : une rangée de fromage au pesto (vert), une rangée de gruyère, une rangée de gouda (orange), une rangée d’apéricubes, une rangée d’olives noires, une rangée de tomates-cerises, une rangée de raisin, une rangée d’olives vertes !

Et vous, aimez-vous découvrir les spécialités du pays dans lequel vous séjournez ? 

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes et d’autres plats, rendez-vous sur mon tableau Pinterest « FOOD & DRINK ».

Abonnez-vous au tableau GIFTS FOR TRAVELERS de My Travel sur Pinterest.

J’aimerais aussi vous parler du blog 196flavors que j’ai découvert en rédigeant cet article. Vera et Mike vous proposent un grand nombre de recettes du monde. 196 pays, un monde de saveur !