Mon TOP 10 des lieux à découvrir à CRACOVIE, en POLOGNE

23 septembre Emilie Nanty

My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville
La place principale de Cracovie, Rynek Glowny

Cracovie est la première étape de mon grand road trip sur les rails européens. D'ailleurs, si vous souhaitez en découvrir plus sur ce voyage, sur le pass Interrail, etc., vous pouvez cliquer ici. Je me souviens encore du jour du départ. Ce voyage, c'était mon premier grand et long voyage en solo. En partant pour l'aéroport, mon sac sur le dos, pour la première fois, j’ai ressenti un peu d’appréhension. Et puis, comme par magie, toute cette appréhension s’est évaporée dès que j’ai mis les pieds dans l’aéroport. Ca y est : le voyage que je préparais depuis des mois était enfin arrivé ! Je suis arrivée à Cracovie sous un éclatant soleil. C’était mes premières vacances depuis quasiment 1 an. Je n’avais qu’une idée en tête : en profiter ! 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Château de Wawel
La Cathédrale du Wawel

Mais revenons à Cracovie ! La ville est souvent considérée comme le “cœur” de la Pologne, par opposition à Varsovie qui est considérée comme le “cerveaux”. Si les Polonais la surnomment ainsi, ce n’est pas sans raison. La ville a été pendant longtemps la capitale de la Pologne et elle a vu se faire couronner de nombreux rois et reines. Cracovie est une ville aux multiples visages. Au cours de son histoire, elle a été envahie par les Tatars, les Suédois, les Russes, les Autrichiens, les nazis, le communisme, et pourtant, la ville a su garder son caractère et sa beauté. 

Je vous propose dans la suite de cet article un itinéraire pour visiter Cracovie en 2/3 jours. Attention, je vous préviens d’avance, on marche beaucoup à Cracovie !


1 - LA VIEILLE VILLE


La vieille ville de Cracovie a un charme fou. On est direct séduit par les façades colorées, les charmantes rues piétonnes, les petites églises, les marchands de rue, les calèches… Il faut dire que Cracovie a l’un des centres historiques les mieux conservés d’Europe, alors forcément… La vieille ville de Cracovie, ou Stare miasto en polonais, offre un mélange d’architecture Gothique, Renaissance et Baroque. Ce cœur de ville est délimité par les anciens remparts de la ville, devenus aujourd'hui le parc des Planty. On retrouve dans le cœur de Cracovie la plupart des monuments de la ville, comme la place du marché (Rynek Glowny), la Basilique Sainte-Marie, le château et la Cathédrale du Wawel… une grande partie des incontournables !


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville
Les rues du centre-ville historique de Cracovie


2 - LA PLACE PRINCIPALE, RYNEK GLOWNY


La place Rynek Glowny est le cœur historique de Cracovie, et c’est aussi la plus grande place médiévale d’Europe. Impossible de passer à côté, vous l’aurez compris ! En polonais, “Rynek” signifie marché. La place Rynek est donc la place du marché, et encore aujourd'hui, tout un tas de festivités ont lieu sur cette place. 

Au centre de la place, vous apercevrez la halle aux draps. C’était autrefois un lieu de commerce où les matières premières et les produits artisanaux étaient échangés. C’est aujourd'hui le paradis si vous souhaitez faire des achats souvenirs ;) 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Rynek Glowny, la place principale
Rynek Glowny avec la halle aux draps en fond


3 - LA BASILIQUE SAINTE-MARIE


Vous ne pouvez pas venir à Cracovie sans visiter la Basilique Sainte-Marie. Son intérieur est tout simplement exceptionnel. L’entrée est payante, et il faut également payer pour pouvoir prendre des photos, et si vous souhaitez admirer la vue depuis l’une des tours, il faudra encore payer. 

La Basilique Sainte-Marie a la particularité d’avoir des tours dissymétriques : elles n’ont ni la même taille ni la même forme. De ces tours, un trompettiste joue à chaque heure pleine quelques notes. A l’intérieur de la Basilique se trouve un immense retable en bois. Celui-ci est considéré comme le plus bel ouvrage du Moyen-Âge. Les dimensions sont impressionnantes : 13 mètres de haut pour 11 mètres de large lorsqu'il est ouvert. Vous serez aussi impressionné par la hauteur de la Basilique et les couleurs de peintures : du bleu, du rouge, de l’or… Magnifique ! 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Rynek Glowny, Basilique Sainte Marie
La basilique Sainte-Marie // La halle aux draps et la Basilique Sainte-Marie

Bon plan : si vous souhaitez voir l'intérieur de la Basilique sans payer, il y a une entrée autorisée pour venir prier. Vous pouvez y venir en étant discret et respectueux, mais les photos y sont interdites. 


Infos pratiques : vous devez prendre vos places dans une petite boutique située en face de la Basilique sur sa droite lorsque vous lui faite face. Concernant les horaires d’ouverture et les prix, le mieux est de vous rendre sur ce site : http://mariacki.com/en/tourists/ pour avoir les dernières informations à jour. 



4 - LA TOUR DE L’HÔTEL DE VILLE


Sur la place Rynek se trouve aussi la tour de ce qu’il reste l’Hôtel de Ville. Celui-ci a été détruit vers 1820. Cette tour mesure 70m de haut. Vous pouvez monter dans cette tour et profiter d’un panorama sur Cracovie. Deux avantages : il y a beaucoup moins de monde que pour la vue depuis la Basilique Sainte-Marie et en plus vous pouvez avoir la Basilique sur vos photos !


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Rynek Glowny, Basilique Sainte Marie, Hôtel de Ville
La Basilique Sainte-Marie vue depuis la tour de l'Hôtel de Ville // La place Rynek Glowny et la tour de l'Hôtel de Ville

Infos pratiques : la tour abrite également un musée. Vous achetez vos places directement au 1er étage de la tour. En 2017, le prix était de 8 pln (soit environ 1,8€). La tour est ouverte d’avril à octobre de 10h30 à 18h, en mars de 10h30 à 17h et de novembre à décembre de 12h à 18h.


5 - LE CHÂTEAU DE WAWEL


Le château de Wawel se repère de loin. Posé sur sa colline, il surplombe la ville. Ce château symbolise l'âge d’or de la Pologne. La colline offre aussi une très belle vue sur le fleuve Wisla et les alentours de Cracovie. Le château a été bâti au XIVe siècle comme résidence royale. 

Vous verrez à Cracovie beaucoup de dragons : c’est normal, c’est le symbole de la ville ! La légende du dragon a pris forme au pied du château, côté fleuve. Ce dragon habitait là depuis très longtemps, et le roi ne pouvait marier sa fille tant le dragon effrayait tous ceux qui s'approchaient. Un jour, un paysan eut une idée pour se débarrasser du dragon : fourrer un agneau de soufre. Le dragon dévora l’agneau et fut pris d’une douleur à l’estomac, le forçant à boire, boire, boire et boire encore. Son ventre se gonfla et il finit par exploser. Débarrassé du dragon, le paysan put épouser la fille du roi, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! La magie des contes…

Une croyance hindoue veut que l’un des 7 chakras du monde se trouve dans une crypte sous le château...que de légende ! 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Château de Wawel
Dans la cour du château du Wawel

Infos pratiques : chaque partie du château se visite séparément, et il y a souvent beaucoup de monde. Pour ma part, j’ai choisi de visiter la Cathédrale du Wawel et je me suis promenée dans les différentes cours du château (elles sont accessibles gratuitement).



6 - LA CATHÉDRALE DU WAWEL


Cette cathédrale est très chère aux Polonais car des rois, des reines, des princes et des princesses et même certains grands poètes et héros de la Nation polonaise y sont enterrés. La Cathédrale se situe sur la colline du Wawel (comme le château). Ce lieu à longtemps était le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne, pendant la période où Cracovie était la capitale du pays.

La Cathédrale a un aspect architectural très original à l’extérieur, dû aux aménagements faits par les différents rois et évêques de Pologne. 

A l’intérieur, vous suivez un parcours tout tracé pour découvrir les joyaux de la Cathédrale puis la Crypte. Je vous invite aussi à monter dans la Tour pour découvrir le clocher mais également une belle vue sur Cracovie. Tout en haut de la tour, vous pourrez observer la cloche Sigismond, considérée comme l’un des symboles nationaux de la Pologne. C’est la plus grande des cloches suspendues dans la cathédrale de Wawel. 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Cathédrale du Wawel
La cathédrale du Wawel

Infos pratiques : l’entrée de la cathédrale est payante, et elle est indépendante du château. Pour acheter les places, il faut vous rendre dans la boutique presque en face de l’entrée de la Cathédrale. Le billet d’entrée donne accès aussi à la tour avec les cloches et à un musée se trouvant en face de la cathédrale. 


7 - LE QUARTIER JUIF


Situé à côté du fleuve Wisla, Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. Une grande communauté juive a vécu dans ce quartier jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. 

Aujourd'hui, les nombreux artistes, le festival de la culture juive, les bars et restaurants, les nombreuses synagogues, les concerts… rendent au quartier sa magie d'antan. Le quartier est l’un des plus populaires pour sortir à Cracovie, et nombreux sont les étudiants choisissant d’y habiter. 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Le quartier Juif
La place Nowy et l'Okraglak // L'escallier du film "La liste de Schindler"

Dans ce quartier, je vous invite à visiter :
    -  le plus ancien cimetière juif de Pologne (et un des plus anciens en Europe) le Cimetière Remuh
    -  les nombreuses synagogues : la Vieille Synagogue (devenu aujourd'hui un musée présentant des objets liés à la tradition juive), la Synagogue Tempel, la Synagogue Izaaka… 
    -  la ruelle typique de l’ancien quartier juif, où ont été filmées quelques scènes du film « La liste de Schindler » de Steven Spielberg (ruelle parallèle à la rue Bozego Ciala)
    -  l’église et le monastère Sainte Pauline (Klasztor Zakonu Paulinow)
    -  la place Nowy, avec son pittoresque bâtiment rond, l’Okraglak, où vous pourrez déguster les fameuses baguettes cuites de Cracovie. 

8 - LA PASSERELLE KLADKA BERNATKA


Cette jolie passerelle vous permet de rejoindre le quartier de l’ancien ghetto à pied depuis le quartier juif. J’ai beaucoup aimé cette passerelle, avec ses statues suspendues dans le vide.


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Passerelle Kladka Bernatka
La passerelle Kladka Bernatka

9 - LE QUARTIER DE L’ANCIEN GHETTO


L’une des périodes les plus marquantes de la vie de Cracovie est sans aucun doute celle de l'occupation nazie. Cette période a marqué le territoire mais également les mémoires. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il existait à Cracovie l’un des cinq principaux ghettos créés par le Troisième Reich en Pologne. Les nazis y ont fait construire plusieurs usines où les Juifs étaient astreints au travail forcé. L’une des plus connues est la fabrique d’émail d’Oskar Schindler, qui est devenue un musée aujourd'hui. Ce ghetto a été créé en mars 1941. La première évacuation a eu lieu en juin 1942 et il fut entièrement liquidé en mars 1943. Les vieillards, les enfants et les malades furent assassinés sur place ou déportés dans les camps d’extermination. 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Le quartier de l'ancien Ghetto
L'entrée de l'usine d'Oskar Schindler // La place des héros du Ghetto avec les chaises

Si aujourd'hui la vie a repris son cours dans ce quartier, il reste encore des traces de son effroyable histoire, comme :
    -  la place des héros du Ghetto, où des chaises sont installées, représentant les personnes disparues
    -  la pharmacie à l’angle de la place, où le pharmacien Tadeusz Pankiewicz, un non-juif, avait choisi d’aider la population
    -  l’usine d’Oskar Schindler, qui se trouve un peu en dehors du ghetto
    -  un fragment du mur du ghetto, qui se trouve au 27 de la rue Lwowska.


10 - LE PARC PLANTY


Le parc Planty a été créé à l’emplacement des anciens remparts de Cracovie. Le Planty est comme une ceinture verte pour la vieille ville de Cracovie. Et c’est aussi l’endroit parfait pour flâner à l’ombre des nombreux arbres ou pour se reposer quelques instants sur l’un des nombreux bancs du parc. 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Le parc Planty
Le parc du Planty qui fait le tour du centre-ville historique



AUSCHWITZ-BIRKENAU


Non loin de Cracovie se trouve la tristement célèbre ville d’Auschwitz. Vous pouvez y accéder en voiture (1 heure environ) ou en train (2 heures environ). Pour visiter le camp de concentration et d’extermination, je vous conseille de réserver en avance votre billet sur le site officiel d’Auschwitz. La visite dure environ 4 à 5 heures. Elle commence dans le camp d’Auschwitz I et se termine à Auschwitz II - Birkenau (un bus fait la navette gratuitement avec le billet entre les 2 sites). 

Loin de moi l’envie de réécrire toute l’histoire de ce lieu, je pense que tout le monde la connaît à peu près. Ouvert en avril 1940 par les nazis, il a été libéré en janvier 1945. En 5 ans, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants sont morts à Auschwitz… 


My Travel Background : Visiter Auschwitz-Birkenau
L'entrée du site d'Auschwitz "Arbeit macht frei" = "Le travail rend libre"...

Mon avis sur la visite : mon ressenti est plutôt mitigé. Ce devoir de mémoire est, à mon sens, important. Il est important de se rappeler toute l'horreur dont l’humain est capable. En passant quelques jours à Cracovie, je sentais que je devais y aller. Ce serait vous mentir que de dire que le cœur n’est pas noué en découvrant les murs du camp, les affaires de toutes ces personnes, en découvrant le reste des chambres à gaz… Certaines histoires racontées par le guide font froid dans le dos, et il est souvent difficile d’imaginer ce que ces hommes, ces femmes, ces enfants ont pu vivre sur le sol que nous foulons. Ce que je regrette dans ce camp, c’est son aspect touristique. Trop touristique à mon goût. Certaines personnes n’ont aucune retenue, se plaignent d’attendre pour visiter les différentes pièces et n’ont pas la patience de se recueillir. Le guide nous a fait une visite monotone, sans émotion. A sa défense, je pense que ça ne doit pas être évitant de faire ce métier, et qu’il doit falloir prendre énormément de recul. Je ne regrette pas ma visite, pour moi, il était essentiel de me rendre sur ce lieu. Mais je pense que d’autres camps, moins touristiques, sont beaucoup plus “authentiques” et moins dénaturé par le tourisme. C'est triste à dire...



INFOS PRATIQUES 


Se loger à Cracovie : j’ai testé le Brama Hostel, un hôtel situé en plein cœur de la vieille ville et pas trop loin de la gare. Comptez en moyenne 40€ par nuit avec un bon petit déj !

Se loger à Auschwitz : dans mon itinéraire, j’avais choisi de faire une escale d’une journée à Auschwitz et d’y dormir pour pouvoir prendre le train tôt le matin en direction de la République Tchèque. J’ai dormi à l’Astra Apartments, un appart-hôtel très agréable, situé à proximité de la gare. Les chambres de l’hôtel sont bien équipées, et les propriétaires très sympas, du coup, je n’ai pas passé une soirée trop déprimante ;) 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Château du Wawel
Le château du Wawel vu depuis la tour de l'Hôtel de Ville

Venir à Cracovie : avion, train, voiture, bus… à vous de choisir votre mode de transport ! Si vous arrivez en train, la gare Krakow Glowny se trouve en plein centre-ville. Si vous arrivez en avion, vous n’avez qu’à prendre un train/tram (c’est le plus simple) pour rejoindre la gare de Krakow Glowny (départ toutes les 30 minutes de 4h40 à 00h20, billet pour 9 zloty, soit environ 2€). 

Visiter Cracovie : je n’ai fait que marcher pour visiter Cracovie. Mais il existe aussi des bus de ville pour rejoindre les différents lieux. 


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Basilique Sainte-Marie
La basilique Sainte-Marie vue depuis la tour de l'Hôtel de Ville

Où manger ? Vous trouverez de nombreux restaurants traditionnels dans la vieille ville. Je vous conseille quand même le Pod Wawelem Kompania Kuflowa, recommandé par un ami qui habite à Cracovie, et que je vous recommande à mon tour ! On y mange traditionnel dans un décor typique. Il est situé juste à côté de la colline du Wawel.

    -  Brama Hostel : Floriańska 55, 31-019 Kraków, Pologne
    -  Astra Apartments :Dworcowa 4A, 32-600 Oświęcim, Pologne
    -  Pod Wawelem Kompania Kuflowa : Świętej Gertrudy 26-29, 33-332 Kraków, Pologne


Pint it !


Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouvez plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !


My Travel Background : Cracovie en Pologne, mon top 10 pour visiter la ville - Basilique Sainte-Marie
La Basilique Sainte-Marie