Voyage organisé à MALTE : MON AVIS

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Le joli port de pêcheurs de Marsaxlokk

Vous l’attendiez avec impatience cet article, le voici ! Lorsque je vous ai annoncé que je partais visiter Malte en voyage organisé, vous avez été nombreux à me demander de partager mon avis. Tout au long du séjour, je vous ai partagé mes remarques à chaud (à redécouvrir en story sur mon compte Instagram @mytravelbackground). 

Dans cet article, je vais vous expliquer plus en détail pourquoi je suis partie en voyage organisé, vous donner mon avis sur ce voyage en particulier (le format était différent de ce que j’avais déjà connu) et mon avis sur les voyages organisés en général. 


POURQUOI AVOIR CHOISI DE PARTIR EN VOYAGE ORGANISÉ À MALTE ? 


J’ai choisi de partir en voyage organisé pour plusieurs raisons : 
    -  Des jours de congé à poser = une réservation de dernière minute : l'organisation de ce voyage à Malte s’est faite… au tout dernier moment ! J’ai booké ce voyage une semaine avant le départ, ce qui ne m’arrive absolument jamais, je suis plutôt du genre organisé ^^ De plus, à moins d’une semaine du départ, c’était pour moi impossible de bien préparer ce voyage.
    -  Un package / budget « all inclused » imbattable : en regardant les vols et les propositions de circuits en last minute, j’ai choisi de partir en voyage organisé pour découvrir Malte. Au niveau budget, c’était imbattable (je vous en parle plus en détail dans cet article).
    -  L’envie de me « reposer » un peu : je me suis dit que, pour une fois, je pouvais tester de me laisser porter et de ne rien organiser moi-même. Se reposer n’est pas forcément le bon mot (on se lève tôt en voyage organisé ^^), mais je n’avais qu’à suivre, sans me préoccuper du transport, du trajet vers l’hôtel, des différentes réservations, etc. Je n’avais qu’à lire les instructions et à être au lieu du rendez-vous au bon moment.

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Sur l'île de Gozo

Vous trouverez plus d’informations sur Malte et ce voyage en général dans cet article.



CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE SUR PLACE ?


    1. J’ai réservé quelques jours avant le départ sur LastMinute. J’ai reçu par mail toutes les informations concernant ce voyage : programme et billet d’avion
    2. 48h avant le départ, il est possible de faire un check in online, et de choisir son siège. 
    3. Une fois à l’aéroport, ça se passe comme pour n’importe quel vol d’avion : nous présentons nos papiers, enregistrons nos bagages, passons la sécurité et hop, direction Malte !
    4. En arrivant à l’aéroport de Malte, nous avions rendez-vous au comptoir indiqué dans le mail reçu à la réservation. Nous nous y rendons. Une personne appelle pour nous un taxi qui nous emmènera directement à notre hôtel. 
    5. À notre arrivée à l’hôtel, on nous donne la clé de notre chambre ainsi qu’une enveloppe avec toutes les informations sur ce voyage ainsi que le programme (c’est là que nous remarquons une différence entre le programme sur place et celui de LastMinute (voir ci-dessous). Sur chaque jour du programme est inscrite l’heure du rendez-vous dans le hall de l’hôtel. Le lendemain de notre arrivée, nous avons la possibilité de rencontrer un représentant de l’agence locale qui organise le circuit parlant français. L’occasion de régler les problèmes de programme, de poser nos différentes questions et de réserver le trajet en taxi de l’hôtel vers l’aéroport pour le retour.
    6. Ensuite, les jours de la semaine vont se passer de la même façon : petit dej’ puis départ de l’hôtel en bus. Rien de plus simple : il suffit de se présenter à l’heure indiquée sur le programme et notre guide pour la journée nous attend dans le hall de l’hôtel. 
    7. La journée/demi-journée se déroule selon le programme, avec un guide et un groupe différent chaque jour. Sur les journées complètes, le repas de midi est compris. Une fois de retour à l’hôtel, le buffet repas du soir est également inclus. Pour la journée libre, nous avons un arrêt de bus juste à côté de notre hôtel, ce qui est très pratique pour rejoindre La Valette (environ 1h20 de trajet à cause des bouchons).
    8. Le jour du départ, nous avons rendez-vous avec un taxi dans le hall de notre hôtel à une heure précise. 
    9. Une fois arrivée à l’aéroport, c’est comme toujours : enregistrement, sécurité, et hop, direction la maison.

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Dans les rues de La Valette

CE VOYAGE ORGANISÉ : LES PLUS ET LES MOINS


Ce que j’ai aimé : les gros plus des voyages organisés all inclused, c’est que tout est inclus : transports, hôtels, nourriture… pas besoin de se compliquer la vie, il suffit de suivre les explications ! C’est plutôt agréable de se laisser guider pour une fois et de ne pas avoir à tout organiser avant le départ. Dans ce voyage à Malte, j’ai particulièrement aimé aussi le fait d’avoir un guide qui nous a donné plein d’informations sur Malte, la vie des Maltais, les différentes villes et villages, les traditions… c’est toujours très agréable d’en apprendre plus sur le pays que l’on visite. Nous avons eu aussi 1,5 jour de libre durant notre séjour, nous laissant ainsi le temps de visiter l’île un petit peu à notre rythme.

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Depuis les Trois Cités

Ce que j’ai moins aimé : ce que j’ai le moins aimé, c’est le fait de ne pas être libre et d’avoir parfois des stops trop courts (surtout sur les points de vue, où j’aurais aimé pouvoir faire un peu plus qu’un arrêt photo de 1min). Dans certaines villes, nous avions des quartiers libres, mais c’était parfois trop court (nous avons dû par exemple retourner à La Valette et aux Trois Cités durant notre journée de libre). Durant notre séjour, nous avons eu un petit problème avec notre programme. Dans le programme initial que nous avons réservé sur LastMinute, une croisière dans le port de La Valette était incluse. Lorsque nous avons reçu le programme à notre arrivée à Malte, cette excursion était devenue optionnelle, et payante… Après une discussion avec l’agence locale (LastMinute n’est en fait qu’un revendeur), celle-ci a accepté de nous faire faire la croisière prévue dans notre programme au départ sans supplément de tarif. Notre interlocuteur principal, celui de notre hôtel n’était pas très compréhensif et un peu agacé, mais il nous a redirigé vers une autre personne très agréable. Tout est rentré dans l’ordre, sauf le repas qui était à notre charge (il devait être inclus). Enfin, une autre chose qui nous a fait perdre du temps : toutes les personnes du groupe n’étaient pas dans le même hôtel. Le nôtre étant éloigné des autres, nous passions en moyenne 30 min le matin et 30 min le soir pour faire le tour de tous les hôtels pour récupérer et déposer tout le monde... Enfin, parfois le groupe était un peu grand et c'est toujours plus long de se déplacer en groupe.

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Près de la Grotte Bleue

Pour résumer : 


 Les plus + 
 Les moins - 
- all inclused, ce qui permet de réduire le budget
- le guide, qui nous donne plein d’infos sur les lieux visités et sur le pays
- 1,5 jour de  libre 
- des groupes sympas
- les super buffets de l’hôtel et les restaurants choisis le midi (inclus)
- pas assez de temps libre lors des différentes journées
- les « arrêts photos » beaucoup trop courts parfois
- la différence de programme entre ce que nous avons réservé et le programme sur place (voir l’explication plus haut dans l’article)
- l'hôtel, un peu bruyant
- le fait de faire le tour des hôtels au début et à la fin de chaque journée (1h en moins de visite par jour en moyenne)
- se déplacer en groupe est long

Et si c’était à refaire ? Je repartirais en voyage organisé sans problème, mais pas dans des pays facilement accessibles en voyage solo. Je pense par exemple au Maroc ou à la Jordanie où je ne me sens pas de partir seule. En voyage organisé, pourquoi pas ;) Et j’aimerais aussi tester les croisières. 

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Marsaxlokk


VOYAGER À MALTE PAR CES PROPRES MOYENS, C’EST POSSIBLE ? 


C’est totalement possible de visiter Malte par soi-même ! Malte est plutôt bien desservie niveau transports (de nombreux bus sillonnent les îles). Vous pouvez aussi vous déplacer en bateau, ou même louer une voiture (attention, conduite à gauche). Il n’y a pas de difficulté de compréhension ou de sécurité. 



PINT IT !



Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouver plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !

My Travel Bakground : voyage organisé à Malte, mon avis
Gozo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire