GUINNESS is GOOD for you !

25 janvier M-ii


La Guinness. L’une des boissons les plus connues d’Irlande ! La brasserie historique de St. James se trouve à Dublin. Elle a été fondée en 1759. On reconnaît la Guinness facilement à sa couleur noire (plutôt rubis très sombre pour les connaisseurs), sa mousse blanche et son goût et aspect si particulier.


La Guinness se sert en plusieurs étapes afin de laisser les bulles se stabiliser et le chapeau de crème redescendre. 

Au-delà d’être une simple boisson, la Guinness est utilisée aussi en cuisine en Irlande. Vous trouverez au Guinness Storehouse (et dans les magasins touristiques) toutes sortes de chocolats, gâteaux et autres sucreries à la Guinness. 


Dans les pubs irlandais, on vous proposera du pain à la Guinness er quantité de plats à base de bière, le tout accompagné d’une Guinness, of course ! 



  GUINNESS IS GOOD FOR YOU  


La Guinness est donc, comme vous le savez, essentielle pour les Irlandais. De nombreuses campagnes de communication ont mis en avant cette boisson, avec des affiches plus ou moins connues (à découvrir dans le Guinness Storehouse d’ailleurs !).  



Le logo Guinness utilise une harpe celtique depuis 1862. Cette harpe est aussi l’un des symboles de l’Irlande, mais attention, elles ne sont pas dans le même sens : la harpe Guinness est tournée vers la droite, et la harpe symbole de l’Irlande, vers la gauche !


L’un des animaux présents dans les pubs Guinness le plus connus est le toucan.



Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence un effet bénéfique de la consommation de la Guinness pour le cœur. Elle permettrait, grâce à des antioxydants, de ralentir le dépôt de cholestérol. Du coup, on retrouve souvent dans les pubs des affiches expliquant que « la Guinness est bonne pour nous » !



THE GUINNESS STOREHOUSE



Le GuinnessStorehouse est le musée de la marque Guinness. Et un DO IT à visiter lorsque l’on vient à Dublin ! Il se situe au cœur de la brasserie de St. James. Un entrepôt de 7 étages a été aménagé pour le musée. 

Rez-de-chaussée : présentation des quatre ingrédients de la bière (l'eau, l'orge, le houblon et la levure) ;  
 

    Etages intermédiaires : présentation du fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, histoire de la Guinness, évolution de la publicité Guinness, explication de la méthode de tirage et conseils pour déguster la Guinness...

    7ème étage : dégustation d’une Guinness au Gravity Bar, avec une vue à 360° sur la ville de Dublin et la brasserie.





 
N’hésitez pas également à faire le tour de la brasserie et à vous perdre dans les rues alentour : le cadre est sympathique et vous y verrez le fameux St. James Gate. 








 LE « LAC GUINNESS »



Il existe, dans les Wicklow Mountains, un lac, appelé « Lac Guinness ». Son vraiment nom est le Lough Tay. C’est l’un des lacs le plus connus d’Irlande. Avec sa forme atypique et sa plage de sable blanc, il ressemble fortement à … une Guinness ! 

D’ailleurs, la face nord de ce lac appartient à la famille Guinness ! Le lac a servi dans de très nombreux films et séries de lieu de tournage (comme la série Vikings par exemple). Du haut du lac, depuis la R759, la vue est époustouflante et le coin sauvage et magique ! Idéal pour une petite promenade. 





 D'autres articles sur Dublin :


Ps : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !