L’Irlande, le RUGBY & les SPORTS GAELIQUES

01 février M-ii

Je me souviens encore des publicités qui passaient à la TV lorsque j’étais en Irlande et qu’avait lieu le tournoi des VI nations. Toutes les publicités clamaient la même phrase : « This is a rugby country ».




Vous l’aurez compris, les irlandais sont fans de rugby.



L’ambiance dans les pubs lors des matches est tout simplement géniale ! L’hymne est chanté, tout le monde est concentré et les pubs sont décorés.




Les Irlandais sont faciles à repérer sur le terrain : ils sont en vert ! Quant à l’hymne, il y en a en fait deux :
  • L’hymne « Amhrán na bhFian » (en anglais, le titre est « A Soldier’s Song »), est chanté en irlandais et uniquement lorsque l’équipe d’Irlande joue à Dublin ;
  • L’hymne « Ireland’s Call » (en anglais), est chanté lors des matches internationaux et des matches réunissant les quatre provinces d’Irlande.

L'AVIVA STADIUM



L’Aviva Stadium est le stade de Dublin dédié aux matches de foot et de rugby à XV. Des concerts y sont également donnés. Il a été inauguré en 2010. On peut le rejoindre par le DART, arrêt Lansdowne Road. Il compte 51 700 places et bien sûr, il est de couleur verte ! On peut le visiter… ou assister à des matches ! 








CROKE PARK DUBLIN



Croke Park est le principal stade de Dublin (82 300 places) et le domicile de la GAA (Gaelic Athletic Association), la plus grande organisation sportive d’Irlande. Il se trouve dans les quartiers Nord de Dublin. Il est utilisé pour les sports gaéliques (Hurling, football gaélique et Camogie) ou pour des concerts. Ce stade fait partie de l’histoire sombre de l’Irlande car des événements du Bloody Sunday s’y sont déroulés le 21 novembre 1920.


Les Irlandais apprécient aussi les sports gaéliques, comme le Hurling, le football gaélique, le Camogie, le handball gaélique…

J’ai eu l’occasion d’assister à un match de Hurling ...




et à un match de football gaélique dans le stade de Croke Park.



 D'autres articles sur Dublin :