MONUMENT VALLEY avec les indiens Navajo

22 mars M-ii

M-ii Photo: Monument Valley

Bucket List item #11: CHECK ! Ce voyage aux Etats-Unis a été l’occasion de cocher de nombreux items sur ma Bucket List !

Monument Valley, Utah, est un des nombreux parcs nationaux de l’Ouest Américain. Il est situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, en territoire navajo. Vous avez sûrement déjà vu Monument Valley dans de nombreux westerns, comme « La Chevauchée Fantastique » de John Ford, « Le Massacre de Fort Apache », « Rio Grande », « La Prisonnière du Désert », « Les Cheyennes », « La Conquête de l'Ouest », « Il était une fois dans l'Ouest » de Sergio Leone ou encore « Retour vers le Futur III » et « Forrest Gump » de Robert Zemeckis.


M-ii Photo: Monument Valley

WELCOME TO MONUMENT VALLEY, UTAH !


La couleur rouge du site due à la roche et le ciel bleu offrent un magnifique contraste et font de ce lieu l’un des plus beaux endroits que j’ai visités jusqu’à présent. En fonction de l’heure de la journée, les roches prennent différentes couleurs allant du rouge au marron en passant par l’orange. Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ». Pour plus d’informations sur la formation géologique du site, vous pouvez consulter le site Sunsetbld


M-ii Photo: Monument Valley West Mitten Butte, la main gauche
West Mitten Butte / La main gauche
Chaque rocher a un nom, donné par les Indiens Navajos en fonction de sa forme caractéristique qui représente soit un animal, soit une personne ou symbolise leur histoire. On découvre par exemple « le Grand Chef indien », « l'Aigle impérial », « l’Œil qui pleure », « les Trois sœurs », « la Botte de cowboy », « la Roche de l’éléphant », « John Ford Point »… et les deux plus connues : la main gauche et la main droite (West Mitten Butte, East Mitten Butte).

COMMENT VISITER MONUMENT VALLEY ?


La visite de Monument Valley commence dès la Route 163 (US163), qui mène à l'entrée du parc. Lorsque l’on est sur cette route, on réalise déjà la beauté des lieux et ce qui nous attend lorsque l’on sera dans le parc !


M-ii Photo: Monument Valley
En route vers Monument Valley

M-ii Photo: Monument Valley
En route vers Monument Valley

M-ii Photo: Monument Valley Utah


Depuis le Visitor Center situé à l’entrée du parc, vous pouvez profiter de LA vue la plus célèbre (et la plus photographiée) de Monument Valley, où l’on aperçoit West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.


M-ii Photo: plan Monument Valley

Le parc peut se visiter avec sa propre voiture en suivant la Valley Drive. Nous avons choisi de visiter le site en Jeep, avec les Indiens Navajos. Le point de départ est le Visitor Center. Nous montons dans nos Jeeps et direction la route accidentée qui sillonne entre les différents rochers. Après le repas, nous regagnons le Visitor Center, le voyage à travers les Etats-Unis continue ! Attention de bien vous couvrir à cause de la poussière rouge.


M-ii Photo: Monument Valley
West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte


On passe devant « les Deux mains », « la Roche de l’éléphant », puis arrêt photos à « John Ford Point » pour admirer la vue. Epoustouflant. Surnaturel. Envoûtant. Magnifique. Impressionnant. Incroyable. Tant d’adjectifs  pour décrire ce lieu. Je ne trouve pas mes mots pour vous expliquer l’incroyable vue et l’incroyable sensation que l’on ressent dans ce lieu, là, au milieu de ces immenses rochers et de ce paysage de film d’aventures. Tout simplement magique !


M-ii Photo: Monument Valley
West Mitten Butte

M-ii Photo: Monument Valley la roche de l'éléphant
La Roche de l'éléphant, en forme d'éléphant ! 


Nous reprenons la route pour un autre point de vue : « Artist Point Overlook ». Encore un panorama exceptionnel. Sans doute un des plus beaux paysages au monde ! L’immensité de Monument Valley s'étend devant nos yeux. Je pourrais rester des heures à contempler ces rochers et me dire combien j’ai de chance d’être là !


M-ii Photo: Monument Valley Artist Point Overlook
Artist Point Overlook

Il est midi, l’heure du repas arrive ! Ce midi, nous testons : la pizza navajo et thé glacé. Il fait chaud, mais sous les installations prévues pour le repas, ça va ! Nous déjeunons au pied d’une des buttes. Le lieu est incroyable ! Directement dans le top 3 des lieux les plus incroyables pour un pique-nique :)


M-ii Photo: Monument Valley
Pique-nique au pied d'une des buttes... MA-GIQUE ! 

M-ii Photo: Monument Valley Pizza Navajo
Pizza Navajo

 SUR LE TERRITOIRE DES INDIENS NAVAJOS

Les  Navajos vivent aux Etats-Unis, dans des réserves du Nord-Est de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Pour nous rendre à Monument Valley, nous traversons des villages navajos, comme ici à Kayenta. Dans différents endroits, vous croiserez des bijoux, poteries ou encore tapis créés par les Navajos. Ils viennent aujourd’hui beaucoup du tourisme. On peut aussi apercevoir des hogans, maisons traditionnelles des Navajos.


M-ii Photo: Monument Valley Kayenta
Welcome to Kayenta, Az

J’ai vraiment été époustouflée en découvrant Monument Valley. Lorsque je me suis couchée le soir, en fermant les yeux, je voyais encore ces immenses rochers, je ressentais encore l’atmosphère unique de ce lieu. Des paysages uniques à couper le souffle.


M-ii Photo: Monument Valley


En revenant à La Défense pour travailler, j’ai essayé de m’imaginer être encore à Monument Valley : grandes tours et esplanade plate. Avec un peu d’imagination, cela marche presque ! 


M-ii Photo : Monument Valley à La Défense Paris
Avec un peu d'imagination... La Défense = Le Monument Valley de Paris

Retrouvez l'ensemble de ce Road Trip sur la côte Ouest des Etats-Unis ici