Une SEMAINE à NEW YORK : Part.2

07 septembre Emilie Nanty

My Travel Background : Une semaine à New York : itinéraire


Voici la suite du programme d'une semaine à New York avec les jours 2, 3 et 4.
Retrouvez ici l'arrivée et le jour 1 : comment se rendre de l’aéroport de Newark à Manhattan, un match de basket à Brooklyn, la visite du Financial District, SoHo… 


JOUR 2 :

LE BROOKLYN BRIDGE


My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

Nous commençons cette journée au petit matin sur le pont de Brooklyn. Le mieux est d'arriver assez tôt si vous voulez avoir le pont pour vous tout seul (ou presque). Nous ne nous sommes pas levées suffisamment tôt apparemment ^^

Le pont de Brooklyn a été ouvert à la circulation en 1883. C’est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Il est long de 1 825 mètres. 

Nous avons traversé la moitié du pont, fait nos photos de touristes et nous sommes revenues à Brooklyn pour la suite de cette journée.


My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Bridge
Vue sur l'Empire State Building depuis le Brooklyn Bridge

My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Bridge


PRENDRE SON PETIT DÉJEUNER A BROOKLYN


Petit déjeuner bien mérité ! Nous nous arrêtons un peu par hasard chez Konditori. Nous avons bien fait : leur Chai Latte est fantastique, leur scone banane également ! Konditori propose différentes sortes de gâteaux, il y en a pour tous les goûts. On y trouve du sans gluten également. Au fond de la boutique se trouve un stand où sont proposés tout différents smoothies. Le tout dans une ambiance suédoise très sympa !


My Travel Background : Une semaine à New York - Konditori Brooklyn
▲ Konditori : 112 Smith Street, Brooklyn, NY


My Travel Background : Une semaine à New York - Konditori Brooklyn


My Travel Background : Une semaine à New York - Konditori Brooklyn



ASSISTER A UNE MESSE GOSPEL A NEW YORK


La journée se poursuit dans Brooklyn, à l’église The Brooklyn Tabernacle. Nous sommes dimanche et nous avons choisi d'assister à une messe Gospel. Nous avons préféré nous rendre à Brooklyn pour éviter les messes trop touristiques de Harlem. Nous sommes arrivées 20 minutes avant le début de la messe afin d'avoir une place assise.



My Travel Background : Une semaine à New York - Messe Gospel Brooklyn
▲ The Brooklyn Tabernacle : 17 Smith St, Brooklyn, NY

L'église est comme un grand théâtre avec une grande scène au centre. La chorale est composée d'environ 40 chanteurs, hommes et femmes habillés de toutes les couleurs.

La messe commence. C'est un véritable show pendant près d'une heure. Les chants sont rythmés, bien loin de nos traditionnels chants d'église. Voir une messe Gospel à New York est clairement quelque chose à faire. Testez et dites-moi ce que vous en pensez ;)


LE CHELSEA MARKET


Après la messe Gospel, nous quittons Brooklyn pour rejoindre Manhattan.

Nous brunchons chez The Diner, où j’ai pris un très bon œuf mimosa. 
▲ The Dinet : 44 Ninth Ave, Chelsea, New York, NY

Nous nous dirigeons ensuite vers le Chelsea Market. Installé dans une ancienne usine Oreo, le Chelsea Market est l’un des lieux les plus branchés pour le shopping gastronomique à New York. Vous pouvez y déguster toutes sortes de plats et flâner dans ce lieu atypique.  

My Travel Background : Une semaine à New York - Chelsea Market
▲ Chelsea Market : 75 Ninth Avenue, Chelsea, New York, NY

My Travel Background : Une semaine à New York - Chelsea Market


LA HIGH LINE


Cette journée de marche se termine avec les 2,3km que fait la High Line. Perchées à quelques mètres du sol, ces anciennes voies ferrées aériennes désaffectées offrent une balade insolite au milieu des immenses buildings new-yorkais. Bien que tout le monde ait décidé d'aller marcher sur la High Line ce jour-là, cette promenade offre une parenthèse nature et relaxante dans cette ville qui vit à 100km/h.


My Travel Background : Une semaine à New York - High Line
Street art le long de la High Line

My Travel Background : Une semaine à New York - High Line

My Travel Background : Une semaine à New York - High Line


MATCH DE BASEBALL : NEW YORK YANKEES VS BOSTON RED SOCKS


En début de soirée, nous nous rendons au stade de baseball Yankee Stadium, dans le Bronx, pour assister au match des New York Yankees et des Boston Red Socks. Comme pour le match de Basket, nous avions réservé nos billets à l’avance. Vous vous demandez quoi réserver avant votre séjour à New York ? Retrouvez mes conseils ici ! 


My Travel Background : Une semaine à New York - Yankee Stadium
▲ Yankee Stadium :1 E 161st Street, Bronx, NY

My Travel Background : Une semaine à New York - Yankee Stadium


Le stade est impressionnant (il y a même un Hard Rock Cafe !). Le match commence. Il durera 5h30 ! Il n'y a pas de mi-temps à proprement parler, et pas de shows de pom-pom girls. Nous profitons d'un changement de joueurs pour aller chercher à manger. Avec Chloée, nous avons décidé de vivre ce match comme de vraies américaines et nous avons acheté... un seau de frites et de burgers. Oui, un seau! 


Les Yankees gagnent. Petit détour par le Hard Rock Cafe et il est temps d'aller se coucher ! 


My Travel Background : Une semaine à New York - Hard Rock Cafe Yankee Stadium
▲ Hard Rock Cafe, Yankee Stadium : 1 E 161st St, Bronx, New York


JOUR 3 :


LA BROOKLYN HEIGHTS PROMENADE


My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Heights Promenade
Vue depuis la Washington Street, Brooklyn

My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Heights Promenade

My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Heights Promenade


Je commence ce troisième par la Brooklyn Heights Promenade. Pont de Manhattan, pont de Brooklyn, Empire State Building, One World Trade Center, sud de Manhattan : le point de vue de cette promenade est tout simplement magnifique !

BON PLAN : Commencez votre promenade depuis la Washington Street (vous aurez une super vue sur le Manhattan Bridge) et longez l’East River. Passez ensuite sous le pont de Brooklyn et continuez encore jusqu'aux différents Piers. Moins touristique, cette partie de la Brooklyn Heights Promenade est tout aussi intéressante et la vue est toujours aussi amazing !


My Travel Background : Une semaine à New York - Brooklyn Heights Promenade


J'aurais aimé y revenir de nuit, ce sera pour une autre fois !


LE FERRY VERS STATEN ISLAND


My Travel Background : Une semaine à New York - Staten Island Ferry


My Travel Background : Une semaine à New York - Staten Island Ferry
Pour cette vue, lisez mon "bon plan" ! 


Je souhaitais encore en prendre plein la vue avec la skyline de New York, alors, pour prendre plus de recul encore et avoir le sud de Manhattan sur une seule photo, j'embarque à bord du ferry qui va à Staten Island. La traversée est gratuite et dure environ 30min. Une traversée paisible.

Vous pouvez ensuite choisir de rester sur Staten Island et visiter l'île, ou bien prendre le ferry pour retourner sur Manhattan.


My Travel Background : Une semaine à New York - Staten Island Ferry


BON PLAN : le ferry pour Staten Island est entièrement gratuit, pas besoin de pass ni de carte de transport. Il y a un départ toutes les 30mins. Essayez d'arriver un peu avant le départ pour pouvoir avoir la place de votre choix pour la traversée. L’embarquement se fait au Whitehall Terminal Manhattan, au sud de Manhattan, dans le Financial District. Vous ne pouvez pas louper la grande enseigne « Staten Island Ferry ». Installez-vous, si possible, dehors, à l'arrière du ferry et sur la droite pour ne rien louper des meilleurs vue de la traversée ! De cette place, vous apercevrez la Statue de la Liberté (le ferry ne passe pas très loin, surtout dans le sens Manhattan-Staten Island) et le sud de Manhattan.


LA POLICE PLAZA



De retour sur Manhattan. Pour rejoindre ma prochaine destination, je traverse à nouveau le Financial District. L'ambiance y est différente car nous sommes un jour de la semaine.

Je marche vers le Police Plaza, dans le quartier Civic Center. Ce quartier est le siège de la Police de New York. Le bâtiment apparaît notamment dans « New York, Section criminelle » et dans « Blue Bloods ».


My Travel Background : Une semaine à New York - Police Plaza



CHINATOWN



Marchons encore un peu pour arriver à notre prochaine destination. A quelques pas du Police District… bienvenue à Chinatown. 

Les rues sont animées, il y a même une petite parade ce jour là, j'ai cette impression d'être en Chine alors que je suis en plein de cœur de New York.

SHOPPING : J'en profite pour faire quelques achats touristiques (un mug avec LE taxi newyorkais + un crayon de papier + des cartes postales + un magnet = 8$ !)


My Travel Background : Une semaine à New York - Chinatown



LITTLE ITALY


Je marche encore un peu et arrive dans le quartier de Little Italie : changement de décor et de pays. Nous arrivons en Italie cette fois ! 


My Travel Background : Une semaine à New York - Little Italy


Pizzas, pâtes accompagnées de diverses sauces, glaces... vous avez le choix ! Bien qu'il soit l'heure du goûter et n'ayant pratiquement pas mangé à midi, je résiste : je garde de l'appétit pour la suite...!


SOHO ET LA BAKERY DE DOMINIQUE ANSEL


... Et quelle suite ! Après avoir repris le métro, je me dirige vers la boulangerie du plus célèbre boulanger/pâtissier français de New York : Dominique Ansel. Bon, nous sommes l'après-midi donc je ne pourrai pas tester le fameux cronut. La vendeuse me dit de prendre le DKA (Dominique’s Kouign Amann), c'est ce qui ressemble le plus au cronut me dit-elle. Je m'installe à une table dans la petite boulangerie et déguste mon DKA accompagné d'un Chai Latte... Un délice !


My Travel Background : Une semaine à New York - Dominique Ansel Bakery
▲ Dominique Ansel Bakery : 189 Spring St, New York, NY


LE FLATIRON DISTRICT



Dernière destination de la journée : je reprends le métro jusqu'à la 14th Street, Union Square.

Je fais la petite promenade qui part de l’Union Square jusqu’au Flatiron building proposée dans mon guide. Je remonte Broadway.


My Travel Background : Une semaine à New York - Flatiron Building
Le long de Broadway

Puis j'arrive au pied du Flatiron. Ce building compte 22 étages et mesure 87 mètres. Sa forme particulière triangulaire est due au croisement des rues. En effet, Broadway est la seule avenue de New York qui ne respecte pas le plan d’alignement et les croisements à angles droits des autres avenues. Il fallait donc y construire un immeuble de cette forme ! 

Je suis vraiment impressionnée par ce building. Sa forme triangulaire, les détails architecturaux sur ses différentes façades, le soleil couchant qui sublime ses courbes, l'Empire State Building qui lui fait face... Je reste quelque temps-là, en face du Flatiron, à l'observer, à prendre des photos pour immortaliser ce moment.


My Travel Background : Une semaine à New York - Flatiron Building

My Travel Background : Une semaine à New York - Flatiron Building


Je termine cette belle journée par une visite au magasin Lego : super impressionnant ! 


My Travel Background : Une semaine à New York - Lego Flatiron Building
▲ Lego shop : 200 5th Avenue, New York, NY

JOUR 4 :



LE MOMA


My Travel Background : Une semaine à New York - MoMA
▲ MoMA : 11 W 53rd Street, New York, NY

Ce 4ème jour à New York commence par la visite du MoMa. Le musée est assez grand, j'y ai passé toute la matinée à la découverte des différentes salles. J'ai vu, entre autre, les tableaux « Dance » de Matisse, le « Drowning girl » de Lichtenstein et une partie de la série « composition » de Mondrian, mais malheureusement toutes les toiles d’Andy Warhol et la plus connue de Pet Mondrian étaient en "réparation". Evidemment, ce sont les toiles que je voulais absolument voir... ahem... ça, c'est ma chance habituelle ! Ce ne sera pas mon seul fail du séjour ^^


My Travel Background : Une semaine à New York - MoMA - Matisse, Lichtenstein, Mondiran, Pong
"Dance" - Matisse
"Drowning girl" - Lichtenstein
Série "composition" - Mondiran
Pong


Heureusement, une expo temporaire m'a permis de jouer à Pong, le premier jeu vidéo de l'histoire, inspiré du tennis de table et développé par Ralph Baer et son équipe en 1967 :) 



LES BUREAUX DE L'ONU


Après avoir déjeuné dans un petit parc une salade préparée la veille, la promenade continue. Et on va marcher cette après-midi ! 

Premier arrêt : le bâtiment de l'ONU. Je crois que l'on peut le visiter. Moi je suis juste passée devant. 


My Travel Background : Une semaine à New York - ONU
▲ ONU : 1st Avenue, New York, NY

GRAND CENTRAL TERMINAL


Ensuite, je marche vers Grand Central Terminal (après un petit arrêt chez Starbucks).

Je vais suivre la promenade conseillée par mon guide. Elle commence par Grand Central Terminal, puis passe par Park Avenue, puis propose un petit détour par la Cathédrale Saint Patrick. La promenade est bien détaillée dans le guide (= New York de National Geographic page 121), on passe devant un grand nombre de buildings art-déco.


My Travel Background : Une semaine à New York - Grand Central Terminal
▲ Grand Central Terminal : 89 E 42nd Street, New York, NY

Ouverte en 1871, Grand Central Terminal est une gare ferroviaire de New York située en plein centre de Manhattan. De nombreux trains et métros s’y croisent chaque jour. Le flux est interminable ! Faites un petit passage par le marché, l'ambiance est vraiment différente de l'effervescence de la gare ! 


LE CHRYSLER BUILDING


Le Chrysler Building est le préféré des New-Yorkais. Il faut dire qu’avec ses 328 mètres, il a été l’une des plus hautes structures du monde en 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building.   Il est facilement reconnaissable parmi tous les autres buildings depuis n'importe quel point de vue. 


My Travel Background : Une semaine à New York - Chrysler Building
▲ Chrysler Building : 405 Lexington Ave, New York, NY



PARK AVENUE



Le long de Park Avenue se côtoient de nombreux buildings plus ou moins anciens. Parmi les plus célèbres, on trouve le Waldorf-Astoria de style art-déco (année de construction : 1931), le Helmsley Building (année de construction : 1929) et le General Electric Building (année de construction : 1931). 


My Travel Background : Une semaine à New York - Park Avenue - Waldorf-Astoria, Helmsley Building


▲  Waldorf-Astoria : 301 Park Avenue, New York, NY
▲  Helmsley Building : 230 Park Avenue, entre East 45th et 46th Street, New York, NY
▲  General Electric Building : 570 Lexington Avenue, New York, NY
▲  Sony Tower : 550 Madison Avenue, New York, NY
▲  Sony Wonder Technology : 550 Madison Avenue, New York, NY

Sur Madison Avenue, vous pouvez admirer la Sony Tower qui a été le premier gratte-ciel post-moderne de New York. Vous pouvez visiter le Sony Wonder Technology, un showroom de technologies Sony.



LA CATHÉDRALE SAINT PATRICK 


Le guide nous fait faire un petit détour pour admirer la Cathédrale Saint Patrick. Fail n°2 : elle est en travaux ! Je ne verrai donc pas grand-chose de l'intérieur. Les travaux de façade sont terminés : la Cathédrale est magnifique ! Construite entre 1853 et 1878, c’est la principale église de l’archidiocèse de New York. 

Et le contraste (encore ! Décidément New York est une ville de contrastes !) entre la Cathédrale et les buildings qui forment le Rockefeller Center est impressionnant !


My Travel Background : Une semaine à New York - Saint Patrick Cathedrale



THE NEW YORK PALACE HOTEL


En face de la Cathédrale Saint Patrick se trouve le New York Palace. Célèbre pour ses 55 étages, il l'est aussi car c'est la résidence de Chuck Bass dans « Gossip Girl » ^^ 


My Travel Background : Une semaine à New York - The New York Palace Hotel
▲ The New York Palace Hotel : 455 Madison Avenue, New York, NY 10022

Envie de voir les lieux de Gossip Girl ? Cliquez ici.



LA NEW YORK PUBLIC LIBRARY



Enfin, dernière visite de la journée : la New York Public Library. Avec près de 53 millions de documents, c’est la seconde bibliothèque publique de New York, derrière la Bibliothèque du Congrès. Elle a été fondée de 1895.


My Travel Background : Une semaine à New York - New York Public Library
▲ New York Public Library : 5th Ave at 42nd Street, New York, NY

Ainsi s'achève cette Part. 2 du programme. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec la visite du Queens, de Liberty Island, de Central Park, du Top of the Rock...