Une SEMAINE à NEW YORK : Part.3

16 septembre Emilie Nanty

My Travel Background : Une semaine à New York : itinéraire


Voici la suite et fin de ma semaine à New York. Retrouvez la partie 1 ici et la partie 2 ici.


JOUR 5 : 

HARLEM


Ce 5ème jour commence par une petite visite d'Harlem. Beaucoup m'ont dit adorer ce quartier, j'ai donc voulu aller y faire un petit tour. Mon impression est mitigée. Il faut dire que je suis allée visiter Harlem assez tôt le matin (je voulais voir la First Corinthian Baptist Church avec son théâtre, elle était fermée, fail) et surtout avec un sac très lourd. Le seul lieu que j’ai visité à Harlem est donc le Marcus Garvey Park.


Quartier de Harlem, New York

▲  First Corinthian Baptist Church : 912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, Harlem, New York, NY

▲  Marcus Garvey Park : 18 Mt Morris Park W, Harlem, New York, NY



TIME SQUARE DE JOUR


Time Square de jour, New York

Time Square de jour, New York
Time Square de jour
Une fois mon gros sac déposé, je peux enfin profiter de ma journée ! Petit passage par Time Square, de jour. Moins lumineux que la nuit (normal), Time Square est tout aussi impressionnant la journée : des nombreuses personnes sont déguisées : en Statue de la Liberté, en personnages de dessins animés, en drapeaux américains... Il y a un monde fou ! Les publicités sont toutes aussi géantes et impressionnantes. Je prends le temps de visiter la célèbre boutique M&M's et le Hard Rock Cafe ^^


Time Square de jour, New York
▲  Hard Rock Cafe : 1501 Broadway, New York, NY 

▲  M&M’s Store : 1600 Broadway, New York, NY 



LE QUEENS, LONG ISLAND ET LE GANTRY PLAZA STATE PARK


Le Gantry Plaza State Park, un très beau parc de Long Island dans le Queens, New York
▲  Grantry Plaza State Park :  4-09 47th Road, Long Island City, Queens, NY
Je prends de nouveau le métro pour traverser l'East River et découvrir un nouveau quartier de New York : le Queens. On m'avait conseillé d'aller dans le Gantry Plaza State Park pour profiter de la superbe vue sur Midtown. On ne m'a pas menti ! La vue est époustouflante, allant du Brooklyn Bridge au Queensboro Bridge. En face de moi, j’aperçois le bâtiment de l'ONU, le Chrysler Building, l’Empire State Building... 


Le Gantry Plaza State Park, un très beau parc de Long Island dans le Queens, New York

Le Gantry Plaza State Park, un très beau parc de Long Island dans le Queens, New York
Vue sur le bâtiment de l'ONU

Le Gantry Plaza State Park, un très beau parc de Long Island dans le Queens, New York


BON PLAN : le Gantry Plaza State Park était autrefois utilisé pour charger et décharger les bateaux qui arrivaient à New York. Il est aujourd’hui totalement reconverti en un lieu de repos agréable, tout en en ayant gardé son cachet industriel. Un parc où il fait bon se reposer, loin de la folie de la ville. 



THE ROOSEVELT ISLAND ET SON TELEPHERIQUE


Je me rapproche ensuite du Queensboro bridge et me rends en métro sur l'île Roosevelt. Je souhaite tester le téléphérique qui traverse l'East River et arrive dans l'Upper East Side.


Téléphérique de Roosevelt Island et vue sur la 1st avenue, New York
1st Avenue vue d'en haut !

Téléphérique de Roosevelt Island et vue sur la 1st avenue, New York

Téléphérique de Roosevelt Island et vue sur la 1st avenue, New York

BON PLAN : la traversée de l'East River avec le téléphérique compte comme un trajet de métro. Si vous prenez un abonnement à la semaine, c'est compris dans votre forfait !

La traversée en téléphérique est super sympa ! On voit la ville depuis le dessus, les voitures paraissent toutes petites ! A faire !


BLOOMIGDALE’S ET LE MAGASIN BONBONS


A la descente du téléphérique, je tombe sur Bloomigdale’s. Petit détour obligé par l'une des enseignes les plus connues de New York. Ce n'est pas le plus grand des magasins Bloomigdale’s. 

Bloomigdale's, New York
▲  Bloomigdale’s : 1 000 3rd Avenue, New York, NY

En sortant de chez Bloomigdale’s, je tombe un peu par hasard sur le Dylan’s Candy Bar : le plus grand magasin de bonbons du New York, et présent dans « Gossip Girl ». Si j'ai résisté à acheter quelque chose chez Bloomingdale’s, impossible de résister face à tant de bonbons, j'ai envie de les goûter tous !


My Travel Background : Dylan's Candy Bar, New York
▲  Dylan’s Candy Bar : 1 011 3rd Avenue, New York, NY

LE ROCKEFELLER


Pour terminer cette belle journée, j'avais prévu de me rendre au Top of the Rock pour admirer le coucher de soleil sur le toit du monde. Mais comme je vous l'ai expliqué ici, quelqu'un en avez décidé autrement : un événement avait lieu ce soir-là, il ne restait plus aucune place. J'ai donc acheté une place pour un autre jour, pour être sûre.


My Travel Background : Rockefeller Center et sa patinoire en avril, New York
Début avril à New York, et toujours la patinoire :)

Pas de Top of the Rock donc. Je me console en regardant un cours de patin à glace sur la patinoire encore installée dans le Rockefeller Center.

Fin de cette longue journée. Il est temps de rejoindre des amis pour manger un bon/énorme burger que l'on se fait livrer à la maison.


JOUR 6 :


LA STATUE DE LA LIBERTÉ, LIBERTY ISLAND ET ELLIS ISLAND


My Travel Background : Prendre le ferry pour aller voir la Statue de la Liberté, New York
▲  Battery Park, New York, NY

Hello again New York ! Je me lève tôt ce matin pour me rendre sur Liberty Island et Ellis Island.

BON PLAN : arrivée tôt pour prendre mes billets, je ne fais pas beaucoup de queue et embarque pour la première des 2 îles environ 30 minutes après l'achat de mon billet au Castle Clinton. Pour retrouver tous mes conseils sur New York, cliquez ici.

J'embarque à bord du Miss Lady Liberty qui me conduit sur Liberty Island.


My Travel Background : Liberty Island, New York


BON PLAN : à l'entrée, des audioguides gratuits sont disponibles. Prenez-les, ils vous racontent l'histoire de l'île et celle de la Statue de la Liberté.

Liberty Island est une petite île habitée uniquement par la Lady Liberty. Elle se trouve au sud de Manhattan. Elle a une superficie de 6 hectares. 


My Travel Background : la Statue de la Liberté, New York
La magnifique Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté. L’un des monuments les plus connus des Etats-Unis. Elle a été construite et offerte par la France, en signe d’amitié entre les deux nations. La Statue a été découverte au grand jour en octobre 1886. C’est le sculpteur français Auguste Bartholdi qui a imaginé la Statue en 1871. On doit l’intérieur de la Statue de la Liberté à l’ingénieur Gustave Eiffel. Dans sa main droite, Lady Liberty brandit une torche, le symbole de la liberté et la lumière éclairant les Hommes et dans sa main gauche, une tablette représentant le livre contenant la Déclaration d’Indépendance avec sa date, 4 juillet 1776. 
A son arrivée, la Statue de la Liberté était de couleur orangée-marron. Avec le temps et l'oxydation de l'eau et de l'air, elle est devenue de couleur bleue-grise, une volonté de son concepteur qui avait prévu ce changement de couleur !

Voir d'aussi près la Statue de la Liberté est impressionnant ! Elle est très grande, 93 mètres, socle compris. Pour faire un selfie, ce n'est pas très pratique (ma GoPro n'avait plus de batterie, fail, encore !), d'autant qu'il y avait énormément de vent ce jour-là ! Mais tant pis, cela ne m'empêche pas de l'admirer et d'admirer la vue sur Manhattan. Je ne suis pas montée dans la Statue de la Liberté, (découvrez pourquoi ici) ce sera pour une autre fois.


My Travel Background : détail de la tête de la Statue de la Liberté, New York
Détail de la tête de la Statue de la Liberté

My Travel Background : détail de la main gauche de la Statue de la Liberté, New York. Elle porte la tablette représentant la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776
Main gauche avec la tablette représentant la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776

Je reprends le bateau pour Ellis Island. Le lieu est rempli d'histoire. Grâce aux panneaux d'informations et à l'audioguide, on se rend compte de ce qu'ont vécu les immigrants en arrivant à New York pour la première fois. La visite permet de comprendre sur quels critères le droit d’entrée été accordé. Des millions d’immigrants sont arrivés par cette porte vers la promesse d’une nouvelle vie.


My Travel Background : Ellis Island, New York
Arrivée sur Ellis Island

My Travel Background : Ellis Island, New York. Salle d'enregistrement où les immigrants sont arrivés en nombre.
Salle d'enregistrement
C'est par la salle d'enregistrement (Registry Room) que les immigrants arrivaient. Avant d'arriver dans cette salle, ils devaient monter des escaliers. Des médecins étaient postés en haut des marches et observaient la façon dont les immigrants les montaient afin d'établir un premier diagnostic. Ils signalaient ceux qui méritaient un contrôle en inscrivant à la craie sur leurs vêtements les lettres E (pour les yeux), H (pour le cœur), L (pour les poumons) et X (pour les déficiences mentales). Ceux qui échappaient à la visite pouvaient directement accomplir les formalités d’entrées sur le territoire.

BON PLAN : sur Ellis Island aussi vous pouvez prendre un audioguide gratuit pour visiter les lieux !

Je profite une dernière fois de la vue imprenable sur Manhattan avant de reprendre le ferry pour revenir au Financial District.


My Travel Background : Ellis Island, New York
Vue sur le Sud de Manhattan

My Travel Background : Ellis Island, New York



THE BATTERY PARK


Malgré le vent, je décide de marcher le long du Battery Park en remontant vers le Nord de Manhattan. La promenade est sympathique, les bords de l'Hudson sont bien aménagés.


My Travel Background : Battery Park, New York



LE 11/9 MEMORIAL CENTER


J'en profite pour faire un petit détour par le mémorial du 11 septembre 2001. Tout le monde connaît l’histoire du 11 septembre à New York. 


My Travel Background : quartier du World Trade Center et le mémorial du 11 septembre 2001, New York
Mémorial du 11 septembre 2001

Le lieu est empreint d'histoire et d'émotion. Les deux trous laissés dans le sol par l'effondrement des Tours Jumelles sont transformés en fontaines. Les noms des victimes sont gravés sur les bords des deux fontaines. Difficile de s'imaginer le chaos après l'effondrement des tours jumelles à cet endroit quand aujourd'hui tout est propre et en ordre. La ville renaît de ses cendres et c'est tant mieux ! Une nouvelle tour, le One World Trade Center, est construite juste à côté des deux tours-fontaines laissées par les Tours Jumelles. Elle a ouvert ses portes au public fin mai et propose un observatoire au 102ème étage.


My Travel Background : le nouveau One World Trade Center ouvert en mai 2015, New York
Le One World Trade Center

My Travel Background : quartier du World Trade Center et le mémorial du 11 septembre 2001, New York



SHOPPING A NEW YORK


Après avoir marché jusqu'au bout du Battery Park, je m’offre un petit repas rapide (un donut-burger de chez Dunkin Donuts) puis je reprends le métro jusqu'à la 34th Street : c'est parti pour une journée shopping/souvenirs ! 

Vous pouvez aussi faire un tour par l'Empire State Building pour visiter l'intérieur ou y monter, il se trouve à l'angle de la 5th Street et de la 34th Street.

Ainsi s'achève ce 6ème jour à New York ! Demain, pour le dernier jour, le programme est chargé.


JOUR 7 :


LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE


La journée démarre dès l'ouverture du Musée d'Histoire Naturelle. Il y a déjà du monde !


My Travel Background : le musée d'Histoire Naturelle de New York
▲  Musée d’Histoire Naturelle : Central Park W & 79th Street, New York, NY

BON PLAN : il n'y a pas de prix fixe pour visiter ce musée, vous donnez ce que vous voulez au guichet.

Le Musée d'Histoire Naturelle a très bonne réputation, beaucoup d'amis m'ont conseillé d'y aller. Et je vous le conseille à mon tour! Je commence ma visite par les animaux d'Afrique. Les animaux empaillés sont mis en scène, contrairement à d'autres musées où ils sont simplement en vitrine. Les détails apportés à chaque scène sont impressionnants. Je continue ma visite par les dinosaures puis les reptiles. Et je termine par la salle des animaux marins, celle que je veux voir absolument !  Ah... Attendez... Non, il ne va pas être possible de les voir, il y a un événement dans la pièce et l'accès est fermé... Fail n° combien déjà?


My Travel Background : le musée d'Histoire Naturelle de New York



LE STRAWBERRY FIELDS MEMORIAL A CENTRAL PARK


Pause fraîcheur dans Central Park. Je me rends sur le Imagine, un monument dédié à la mémoire de John Lennon. Ce souvenir se trouve en face du Dakota Building où John Lennon fut assassiné en 1980.


My Travel Background : Imagine, monument dédié à la mémoire de John Lennon, assassiné dans l'entrée du Dakota Building, Central Park, New York
▲  Strawberry Fields Memorial : W 72nd Street, New York, NY 


THE METROPOLITAIN MUSEUM OF ART 


Je traverse ensuite Central Park pour me rendre au Metropolitan Museum of Art. J'avais décidé de le visiter mais au vu de la file d'attente devant, je décide de prendre juste quelques photos !


My Travel Background : the Metropolitan Museum of Art, New York
▲  The Met’ : 1 000 5th Avenue, New York, NY
My Travel Background : the Metropolitan Museum of Art, New York

BON PLAN : si vous visitez le Met’, rendez-vous sur la terrasse du dernier étage, elle offre une très belle vue sur Central Park ! 



LE GUGGENHEIM


La "journée des musées" continue. Je me rends cette fois-ci devant le Guggenheim pour en admirer l'architecture. Je n'avais pas prévu de le visiter. La structure de son espace muséal est un peu particulière puisqu'elle est en forme d’hélice. Le visiteur entre par le sommet puis descend progressivement jusqu'en bas par une rampe légèrement inclinée. La présentation des œuvres est en continuité, il n’y a pas de salle.


My Travel Background : le Guggenheim, New York
▲  Guggenheim : 1071 5th Avenue, New York, NY



CENTRAL PARK


Comme je n'ai pas visité le Met’, j'ai beaucoup plus de temps pour profiter de Central Park et de ce dernier jour à New York avant la visite de ce soir... Quel suspense !


My Travel Background : Central Park, New York

Je m'installe sur un rocher pour prendre mon repas de midi en compagnie de petits oiseaux et à proximité d'un magnifique magnolia en fleurs !

Je marche ensuite en direction de Bow Bridge, le pont de fonte le plus célèbre de Central Park. Je traverse Central Park et apprécie la fraîcheur du lieu et le paysage. Achevé en 1873 après 13 années de construction, Central Park est le poumon vert de New York. Il occupe une superficie de 341 hectares au Nord de Manhattan. Le parc comporte plusieurs lacs, des chemins piétonniers, des pistes de course ou de vélo, des pelouses… 


My Travel Background : Central Park, New York

My Travel Background : Central Park, New York

My Travel Background : Central Park, New York

Me voilà au Bow Bridge... Il est en réparation... Fail, again ! Impossible de traverser, il faut faire tout le tour du lac pour rejoindre la fontaine Bethesda.


My Travel Background : le Bow Bridge dans Central Park, New York
Le Bow Bridge

My Travel Background : la fontaine de Bethesda dans Central Park, New York
La fontaine de Bethesda

Lors de ma balade vers la fontaine Bethesda, je croise un groupe de photographes animaliers et m'incruste quelques instants parmi eux. Le guide me fait remarquer de petits oiseaux magnifiques, je m’arrête pour prendre quelques photos. J'ai adoré ce moment de partage photographique hors du temps, superbe souvenir ! N'hésitez pas à parler aux gens autour de vous ;)


My Travel Background : Central Park, New York



TOP OF THE ROCK


Enfin ! Je fais la queue, toute fière avec mon billet pour monter au Top of the Rock dans le Rockefeller Center ! Je suis toute excitée à l'idée d’admirer cette vue qui me fait temps rêver ! Et comme j'ai du temps, je vais même rester jusqu'au coucher du soleil !


My Travel Background : Top of the Rock, New York
▲  Top of the Rock : 30 Rockefeller Center, New York, NY



▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ 


QUELLE VUE SUR NEW YORK CHOISIR ENTRE :


My Travel Background : que choisir entre le Top of the Rock, l'Empire State Building ou le One World Trade Center? New York

Top of the Rock, Empire State Building ou One World Trade Center? 

TOP OF THE ROCK ou EMPIRE STATE BUILDING?


Beaucoup se posent la question. Les deux points de vue ont chacun leur intérêt.

L'Empire State Building est apparemment le plus impressionnant (l’observatoire est au 102ème étage). Il offre aussi une vue différente sur le sud de Manhattan et on peut apercevoir le Chrysler Building et Central Park au loin. Découvrez la vue ici.

Le Top of the Rock est moins haut (l’observatoire est au 70ème étage), mais il offre une vue dégagée sur Central Park. On aperçoit au loin le sud de Manhattan et la Statue de la Liberté. On distingue également le Chrysler Building mais il est un peu caché par d'autres buildings. Le point fort, à mon sens, est la vue qu'offre le Top of the Rock sur... l'Empire State Building !

Le budget aussi : 32$ adulte, 26$ enfant (6-12) pour l'Empire State Building et 30$ adulte, 24$ enfant (6-12) pour le Top of the Rock. J'ai donc choisi de ne faire que le Top of the Rock.


ET ENTRE LE TOP OF THE ROCK, L'EMPIRE STATE BUILDING ET LE ONE WORLD TRADE CENTER?

Eh oui, un nouveau point d'observation vient d’être inauguré à New York : le One World Trade Center, au sud de Manhattan, à côté du mémorial du 11 septembre.
Il a ouvert fin mai 2015. J'étais malheureusement déjà rentrée à Paris. Le One World Trade Center offre un point de vue original (l’observatoire est au 102ème étage) sur le sud de Manhattan, la Statue de la Liberté, Brooklyn et le mémorial du 11 septembre. On aperçoit aussi l'Empire State Building. Découvrez la vue ici.

Le tarif est de 32$ adulte, 26$ enfant (6-12). 

Vous savez tout, à vous de choisir maintenant ;)

                       ▲▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ 


My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York
Vue sur l'Empire State Building depuis le Top of the Rock

Revenons à notre visite du Top of the Rock. Il est 18h47. J’emprunte l'ascenseur. Arrivée en haut, je suis éblouie par la vue. Je l’avais contemplée de nombreuses fois en photos, mais là, je ne sais plus quoi dire.

Le panorama est incroyable : Central Park d’un côté et le Sud de Manhattan de l'autre. Devant nous l'Empire State Building, le One World Trade Center et tout au fond la Statue de la Liberté.


My Travel Background : vue sur Central Park depuis le Top fo the Rock, New York
Central Park depuis le Top of the Rock

My Travel Background : vue sur la Statue de la Liberté depuis le Top fo the Rock, New York
La Statue de la Liberté depuis le Top of the Rock

J'ai fait un tas de photos, de la même vue pour que cet instant reste à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de mon ordinateur !

Pour le coucher de soleil, je m'installe devant un petit espace dans les vitres qui entourent les balcons du Top of the Rock afin de pouvoir faire mes photos tranquillement. Je ne suis pas la seule à avoir voulu admirer le coucher de soleil depuis le toit du monde, alors mon petit espace spécial-photos fait des jaloux ! Tant pis.


My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York
19h

My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York
20h

My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York
21h

My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York
22h


Le soleil est couché, New York a revêtu ses habits de nuit. La vue est toute aussi magnifique que de jour ! 21h30. Il est temps de dire au revoir à New York. Je ne pouvais pas quitter cette ville incroyable d'une meilleure façon !


My Travel Background : vue sur l'Empire State Building depuis le Top fo the Rock, New York

Ainsi se termine ce City Guide sur New York. J'ai été à la fois la plus précise et la plus concise possible dans mes explications, mais s'il vous reste des questions, contactez-moi ;)