ETATS-UNIS : qu'est-ce que l'ESTA?

11 septembre Emilie Nanty

My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?

L’AUTORISATION ESTA, QU’EST-CE QUE C’EST ?


L’ESTA fait partie du programme d’exemption de visa mis en place par les États-Unis auprès des pays adhérant à ce système. Les ressortissants de ces pays ne sont plus obligés de passer auprès de l’ambassade pour un séjour sur le sol américain. Il leur suffit de faire une demande en ligne et d’attendre une notification par mail pour savoir si l’autorisation électronique leur est accordée ou non. De nombreuses conditions doivent être remplies pour obtenir cette autorisation par mesure de sécurité. 


My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?
Actuellement, 38 pays participent au programme d'exemption de visa :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du  Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Taiwan


ESTA : SIMPLIFIER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES


ESTA, ou Electronic System Travel Authorization, facilite les démarches administratives auprès des services des douanes américaines et de l’immigration. Cette autorisation électronique s’adresse uniquement aux ressortissants des 38 pays adhérants à ce programme afin de conserver la fiabilité du niveau de sécurité. 


My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?
Panneaux à la frontière des Etats-Unis et du Canada, près de Vancouver.

Mise en place depuis le 12 janvier 2009, cette autorisation est accordée à ceux qui font un séjour touristique ou professionnel de 90 jours maximum. Après sa délivrance, sa validité est de deux ans. Les parents doivent aussi faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour leurs enfants. 

À noter qu’un formulaire ESTA est indispensable pour tout étranger transitant sur le sol américain.


My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?


LES CONDITIONS A REMPLIR POUR VALIDER L'AUTORISATION ESTA


Il est important de bien connaître le processus afin de ne pas être refoulé au moment de l’embarquement par avion ou par bateau en direction des États-Unis. L’obtention de l’ESTA ne se fait pas automatiquement pour tous les demandeurs, l’autorisation électronique est soumise à plusieurs conditions :
    -  la demande en ligne doit au moins se faire 72h avant le départ. 
    -  il faut bien vérifier toutes les informations inscrites dans le formulaire. Il n’est plus possible de les modifier une fois que la demande est envoyée ou vous devrez alors en refaire un et vous acquitter des frais. 

Les personnes ayant des antécédents avec la sécurité intérieure doivent passer à l’ambassade (dépassement de séjour, mesure de refoulement…). 


My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?

Il est possible de renouveler l’ESTA lorsque la validité de l’autorisation est expirée ou lorsque le délai des 2 ans est dépassé. Cette démarche est également indispensable lors du renouvellement de passeport. 

Dans le cas où la demande d’autorisation ESTA est refusée, la recommandation est d’envoyer une autre demande sans tarder. Si la réponse est toujours non, cela signifie qu’il faut se rendre à l’ambassade. Le visa B-1 est fait pour les séjours professionnels tandis que le visa B-2 s’adresse aux touristes. 

My Travel Background : Etats-Unis, qu'est-ce que l'ESTA?


Vous avez des questions précises sur l'ESTA? 
Retrouvez toutes les informations sur le site www.formulaireesta.org





Retrouvez tous les articles sur les Etats-Unis par ici !


Infographie et article écrit par Justine Lamberet du site formulaireesta.org 
Photos My Travel Background