16 APPLICATIONS gratuites pour les VOYAGEURS

16 décembre Emilie Nanty


My Travel Background : 16 applications gratuites pour les voyageurs

Depuis la généralisation des smartphones et des applications, il faut dire que notre vie de voyageur est drôlement simplifiée ! Les applications nous permettent d’éviter de multiplier les objets et d’imprimer des tas et des tas de documents (pour les réservations notamment), tout en ayant accès aux informations rapidement et en restant en contact. 


Je vous propose dans cet article 16 applications que j’utilise au quotidien sur mon iPhone et qui me simplifient grandement mes voyages. En plus de cette liste, vous pouvez ajouter des applications en fonction de votre lieu de destination. Applications qui vous géolocalisent, bons plans, informations touristiques, transports… c’est toujours intéressant de voir ce que votre destination propose en matière de tourisme. Certaines villes/pays ont développé de vraies applications intéressantes pour visiter la ville sans difficulté. 




#1 : Maps.me : c’est pour vous présenter cette application que j’ai voulu écrire cet article. Maps.me, c’est pour moi une révélation. Oui oui ! Je l’ai découverte l’année dernière un peu avant mon voyage aux Etats-Unis et depuis, je ne voyage plus sans elle. L’application offre des cartes ultra détaillées et précises hors connexion (si vous avez téléchargé la carte du lieu auparavant). Je prépare toujours mon itinéraire en avance en repérant les différents lieux et les hébergements sur l’application. Une fois dans le pays, Maps.me vous permet de planifier votre itinéraire en voiture ou à pied, de connaître les coordonnées GPS exactes (pratique pour les entrer dans le GPS ensuite), de vous repérer, de trouver les restaurants, les stations essences, les supermarchés… autour de vous. Les lieux sont très détaillés : ici un chemin piéton, là un arrêt de bus, ici une fontaine à eau, là des toilettes publiques… Le chargement des cartes est rapide, et une fois que la carte est téléchargée, vous pouvez faire vos différentes recherches, même sans réseau. Essayez l’application et vous ne pourrez plus vous en passer :)
(Attention cependant, l’application demande beaucoup de batterie et fait vite chauffer votre téléphone si vous l’utilisez comme un GPS, alors prévoyez le coup.) 

 Maps.me





#2 : Devises : combien font d’euros 250 000 roupies indonésiennes ? 16,86€ ! Facile grâce à l’application Device. Elle est très simple d’utilisation et elle est utilisable sans réseau (les taux de change se mettent à jour avec une connexion internet) et on trouve les devises d’un grand nombre de pays.  
#3 : Split : il existe de nombreuses applications qui permettent de calculer son budget en voyage. Moi, j’utilise Split. Son plus ? Vous pouvez calculer le budget total et la répartition des sommes dépensées en fonction du nombre de personnes impliquées dans chaque achat. Facile pour savoir combien X doit à Y ! Le taux de change se calcule automatiquement.  
#4 : WhatsApp : pour donner des nouvelles à vos amis/votre famille pendant que vous voyagez, ou tout simplement pour contacter quelqu’un sur place. Ca marche comme des sms, mais avec une connexion internet. Adieu les hors forfaits en voyage !

 Devises

 Split

 WhatsApp





#5 : TripAdvisor : un site que tout le monde connaît. On consulte les commentaires des autres voyageurs… Bons plans, adresses, photos, avis… de quoi préparer et vivre le voyage parfait ! Possible d’utiliser l’application hors connexion si on a pensé à télécharger les lieux avant ;)
#6 : Airbnb : restez en contact avec vos hôtes. Et l’application évite de devoir se connecter au site internet pour lire les commentaires !
#7 : Booking : l’avantage ? Lorsque l’on réserve un hôtel via le site, on peut retrouver sur l’application sa réservation hors connexion. Et cela évite d’imprimer toutes les réservations ! 

 TripAdvisor

 Airbnb

 Booking




#8 : Accu Weather : lorsque l’on est en voyage, la météo est importante. Je crois que je ne la regarde qu’en voyage, ou presque ^^ Il est important de savoir comment s’habiller avant de quitter son logement, non ?
#9 : Skyscanner et Liligo : là aussi, il existe de nombreuses applications qui comparent les vols. Moi j’utilise Skyscanner, qui me permet de voir rapidement les différents vols possibles pour une destination précise ou alors les bons plans au départ de Paris. Petit bémol : on ne peut pas chercher un vol multi-destinations. J’utilise donc l’application Liligo dans ce cas-là. 

#10 : Pacer : l’application calcule le nombre de pas et de kilomètres que vous faites dans la journée. 

 Accu Weather

 Skyscanner
Liligo

 Pacer



#11 : Visited : la version application de la carte du monde à gratter ! Et vous pouvez aussi savoir combien de % du monde vous avez visités…  
#12 : Memotrips : l’application idéale pour préparer un Road Trip. La communauté Visited partage les itinéraires de vacances avec photos et avis. Un vrai plus avant le départ au moment de la préparation de votre itinéraire ! 
#13 : T’as tout? : pour ceux qui aiment les listes (comme moi), voici l’application parfaite pour ne rien oublier pour votre voyage ! Et si vous préférez la liste papier, pas de problème, j’ai ce qu’il faut pour vous ! Rendez-vous sur mon article « 22 choses à mettre dans sa valise » ;)

 Visited

 Memotrips

 T'as tout?



#14 : Devinez la ville : un jeu rigolo où vous devez deviner quelle ville est en photo !
#15 : FoFly : l’application pour ceux qui ont peur en avion. Vous y trouverez des conseils, des méthodes pour maîtriser votre peur, des musiques de relaxation, des exercices… Je n’ai pas peur en avion personnellement, alors je n’ai pas testé cette application, mais je pense qu’elle peut aider certains d’entre vous ;) 
#16 : GoPro / Capture : si vous avez une GoPro, l’application pour smartphone peut vous être utile. Elle permet en effet de contrôler la caméra depuis le smartphone grâce à une connexion wifi paramétrée entre votre téléphone et votre GoPro (plus besoin de connexion wifi une fois le paramétrage effectué). Et du coup, les photos s’enregistrent aussi sur votre téléphone ;) 

 Devinez la ville

 FoFly

 GoPro / Capture



Bonus : lampe : pour certains smartphones, c’est plutôt une fonctionnalité. Je ne sais pas vous, mais moi je m’en sers souvent ^^ 
 
Et vous, utilisez-vous d’autres applications pour faciliter votre voyage ? Avez-vous fait des découvertes incroyables ? Vous avez des habitudes particulières ? N’hésitez pas à les partagez en commentaire ;)