Cartes Postales de Norvège

My Travel Background : Cartes Postales de Norvège
Dans les fjords, près de Bergen

La Norvège est située à l'ouest de la péninsule Scandinave. Elle a des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest et au sud et par l'océan Arctique au nord. Le pays compte également deux territoires insulaires arctiques : l'archipel du Svalbard et l'île Jan Mayen. J’ai profité de mon séjour en Norvège (2019) pour découvrir également le Svalbard.


Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège s’est développée économique très rapidement, et elle figure aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. La Norvège ne fait pas partie de l’Europe, mais elle fait partie de l’espace Schengen. Français(es), vous n’avez donc pas besoin de visa pour vous y rendre. 


Mes 2 séjours en Norvège : 



2017 : La Norvège devient mon 24e pays visité !
(J’approche de plus en plus de mon but #30paysAvantMes30ans). 
Cette fois-ci encore, je suis partie à la découverte du pays toute seule le temps d’un week-end. Je m’étais fait des idées bien précises de la Norvège, sur les paysages, les fjords, les maisons en bois, la nourriture, les Norvégiens… Je n’ai pas été déçue : niveau paysage, j’ai été plus que gâtée ! Par contre, ce qui m’a le plus surpris c’est le budget ! Tout est extrêmement cher : nourriture, excursions, souvenirs... C’est bien plus cher qu'en Islande. Pas étonnant, car c’est le pays où l’on gagne le mieux (sa vie) dans le monde.



2019 : 2 ans après, me voici de retour en Norvège ! 
Cette fois-ci, j’ai prévu le voyage en avance et économisé pour pouvoir profiter à fond de mon séjour ! Je me suis organisée un road trip en solo (oui encore) pour profiter des merveilles de ce pays : Oslo, puis Longyearbyen au Svalbard, puis Tromso (la capitale des aurores boréales) et enfin, Trondheim. Un voyage magique, magnifique, indescriptible. 


FICHE D'IDENTITÉ DE LA NORVÈGE

•    Capitale : Oslo
•    Superficie 385 199 km² (60e par sa taille)
•    Langue officielle : le norvégien
•    Monnaie : la couronne norvégienne (NOK) 


BERGEN EN 2017


My Travel Background : Cartes Postales de Norvège - Bergen
Les quais le long du port à Bergen

J’ai profité du week-end prolongé du 8 mai pour partir découvrir la Norvège, et c’est à Bergen que j’ai posé mes valises. J’ai eu énormément de chance avec le temps : il a fait magnifiquement beau, ce qui est plutôt rare dans la ville. J’ai même pris des coups de soleil et j’étais en t-shirt (alors qu’en France il ne faisait pas très beau…).

J’ai passé 4 jours à Bergen. J’avais loué un petit airbnb sur les hauteurs dans une maison typique, c’était parfait ! Au programme de ces 4 jours : profiter du coucher de soleil depuis la montagne Floyen, se promener le long du port en admirant les énormes bateaux et les maisons du quartier de Bryggen (elles sont tellement belles!), faire une croisière dans le Osterfjorden, un fjord proche de Bergen, me poser au soleil tranquillement en dégustant un Fish & Chips… J’ai vraiment profité au maximum de chaque journée. Ce qui est bien, c’est qu’en Mai, le soleil se couche déjà tard (23h environ et il se lève vers 4h). Ce n’est pas le soleil de minuit, mais c’est déjà bien impressionnant ! 

C’était un avant-goût de la Norvège. Je compte bien (après avoir un peu économisé quand même) y revenir et y séjourner plus longtemps, notamment pour visiter le Nord du pays qui me fait tant rêver (surtout les îles Lofoten) et y admirer les aurores boréales ! 


OSLO EN 2019 

My Travel Background : Cartes Postales de Norvège - Oslo
Le Palais Royal d'Oslo
Oslo n’était pour moi qu’une escale avant de rejoindre ma prochaine destination : le Svalbard. J’y suis donc restée 1 jour en tout. Clairement pas assez pour découvrir toutes les merveilles de la ville, mais j’ai quand même pu faire tout ce que j’avais programmé : l’opéra, le parc Froger, le quartier d’Aker Brygge, les jolies rues typiques et les immeubles modernes autour de la gare et le centre-ville et l’hôtel de Ville. Je ne pensais pas forcément me plaire à Oslo, mais comme toujours, les villes scandinaves savent comment m’envoûter et me faire totalement changer d’avis ! Une belle découverte donc. 


SVALBARD EN 2019

My Travel Background : Cartes Postales de Norvège - Svalbard, Longyearbyen
Vue sur Longyearbyen depuis le glacier
Après Oslo, direction le Svalbard, un archipel au Nord de la Norvège (bien au Nord, presque au Pôle Nord d’ailleurs). Pour vous y rendre, il faudra votre passeport (mais pas de visa) car l’archipel ne fait pas partie de l’espace Schengen. C’était un voyage unique, magique, indescriptible. Je vous écris tout mon amour pour ce lieu par ici. 

TROMSO EN 2019

My Travel Background : Cartes Postales de Norvège - Tromso
Une aurore boréale depuis mon balcon... <3
Tromso, la Capitale des Aurores Boréales, porte bien son nom : j’ai eu la chance d’en voir 3 soirs sur 4 ! Je venais à Tromso en partie pour cela mais également pour découvrir la beauté des paysages la journée : je n’ai pas été déçue, c’est sublime ! A cette période de l’année (février), la neige est encore présente et elle apporte un côté magique à chaque fjord. Les maisons de bois rouge ressortent parfaitement sur ce sol blanc et l’eau si bleue des fjords, nous offrant un paysage unique. Cette région est aussi belle de jour que de nuit ! En ce qui concerne les aurores boréales, j’avais je n’ai vu un spectacle aussi beau. Je suis restée ébahi devant les couleurs, les mouvements, les formes et la vitesse des aurores. Je pouvais les observer depuis mon balcon, et c’était comme un rendez-vous privilégié chaque soir, j’avais l’impression que le show était juste pour moi ^^ 


TRONDHEIM EN 2019

My Travel Background : Cartes Postales de Norvège - Trondheim
Les jolies maisons de Trondheim
Enfin, dernière étape de mon voyage 2019 en Norvège : Trondheim ! C’est la troisième ville de Norvège et j’avais envie de faire une transition en douceur entre la nature du Svalbard et de Tromso et Paris. J’y suis restée 1 jour et demi, de quoi avoir le temps de découvrir la ville et ses jolies rues, mais pas assez pour explorer les alentours ! Ça sera pour une autre fois ;) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire