Cartes Postales du Svalbard

My Travel Background : cartes postales du Svalbard

Le Svalbard est un archipel situé dans l’océan Arctique, au Nord de la Norvège. On trouve à l’ouest le Groenland, à l’est l'archipel François-Joseph (Russie) et la Norvège au Sud. L’archipel est constitué de plus de 30 îles, dont la plus grande est le Spitzberg. Il a pour statut “Territoire sous souveraineté norvégienne avec établissements étrangers libres”, ce qui signifie qu’il est démilitarisé, pas soumis à la fiscalité norvégienne et que sa superficie n'est pas incluse dans celle de la Norvège. Le statut de neutralité du Svalbard permet ainsi à n'importe quel pays d'exploiter librement les ressources des îles. L’URSS a profité longuement de ce droit en exploitant le charbon dans plusieurs mines. Il existe deux villes russes au Svalbard : Pyramiden et Barentsburg. 

Le Svalbard est situé au-delà du cercle polaire arctique. Les saisons sont donc particulièrement marquées, avec le soleil de minuit (environ de mi-avril à fin août) et la nuit polaire (environ de fin octobre à mi-février). Pour ma part, je me suis rendue au Svalbard du 21 au 26 février. Il faisait jour, une magnifique lumière bleue, mais je n’ai pas vu le soleil, qui a fait son retour le 4 mars. Attendez-vous à avoir froid en hiver : la température moyenne est de -15°. En été, elle est de 5°. On ne va donc pas dans ce pays pour avoir chaud, mais pour profiter des paysages incroyables et vivre une aventure hors du commun !


Le Svalbard devient donc mon 41e pays visité ! 
La Norvège ne fait pas partie de l’Europe, mais elle fait partie de l’espace Schengen. Le Svalbard appartient à la Norvège, mais il ne fait pas partie de l’espace Schengen. Vous suivez toujours ? Les règles y sont donc différentes. J’ai donc décidé de le compter comme un pays à part entière dans ma liste.


FICHE D'IDENTITÉ DU SVALBARD

•    Capitale : Longyearbyen
•    Superficie : 61 022 km2
•    Langue officielle : le norvégien (mais l’anglais est parlé partout)
•    Monnaie : la couronne norvégienne (NOK)


LONGYEARBYEN EN 2019 (HIVER)

My Travel Background : cartes postales du Svalbard - Longyearbyen

Le Svalbard. Des années que je rêvais de découvrir ce bout du monde. Beaucoup m’ont posé la question : mais pourquoi aller là-bas? Mais il fait froid ! Mais il n’y a rien à faire ! Stop aux préjugés ! Oui, en hiver il fait froid (j’ai eu jusqu'à -25°, ressenti -33°), mais je vous assure que la beauté des lieux et la gentillesse des habitants font vite oublier les températures ! J’y ai vécu 5 jours hors du commun, j’ai eu l’impression d’y être resté 1 mois tant je m’y suis sentie chez moi ! Je me suis sentie plus intégrée en 5 jours là-bas qu’en 5 ans à Paris ahah. Alors pourquoi aller là-bas ? Pour l’aventure tout simplement. Pour découvrir un lieu encore protégé du tourisme de masse, pour découvrir un lieu atypique, loin de tout, pour découvrir la vie des habitants, pour découvrir à quoi ressemble le bout du monde. Je vous souhaite à tous de pouvoir un jour y aller, c’est unique, indescriptible : il faut le vivre ! Et moi, je rêve déjà d’y revenir en été !

Niveau activité, j’ai passé 5 jours les pieds dans la neige avec au programme : motoneige, observation d’ours polaires et des rennes sauvages, chiens de traîneau, visite d’une grotte de glace, découverte de la ville et des anciennes mines… et échange et partage avec les chanceux habitants de Longyearbyen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire