Les PAYS-BAS "clichés" : les MOULINS de KINDERDIJK & DELFT

18 mars Emilie Nanty



My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft

Si je vous dis « Pays-Bas » ou « Hollande », vous pensez à quoi ? A des canaux, des moulins, des faïences bleues et blanches, des tulipes, des sabots, des petits ponts et des vélos ? Vous avez tout bon ! Les Pays-Bas, c’est tout cela. Dans cet article, je vous emmène à la découverte des Pays-Bas typiques : les moulins de Kinderdijk et la charmante ville de Delft.

My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft



LES MOULINS DE KINDERDIJK


Difficile de faire plus typique avec les moulins de Kinderdijk ! Il ne manquait plus qu'un champ de tulipes à leur pied pour avoir la carte postale parfaite, celle que l’on peut observer sur tous les guides touristiques !


Les moulins de Kinderdijk sont un des sites les plus réputés des Pays-Bas. Ils se trouvent à 30 minutes en voiture de Rotterdam (ils sont d'ailleurs accessibles en croisière au départ de la ville).


My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Les moulins de Kinderdijk

Le village de Kinderdijk se trouve dans un polder. Quesako ? C’est en fait une étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, et dont le niveau est le plus souvent inférieur au niveau de la mer. Pour aménager cet espace, l’eau est tout d’abord emprisonnée grâce à des digues. Ensuite, elle est captée par un ensemble de pompes actionnées, ici, par des moulins à vent. Même après l'assèchement du polder, les pompes continuent à éliminer l'eau qui s’infiltre en excès dans ce dernier. Sans surprise, les polders les plus impressionnants se trouvent aux Pays-Bas et en Belgique. Le système de moulins de Kinderdijk a été construit vers 1740, ce qui fait de lui le groupe de moulins le plus ancien et le mieux conservé des Pays-Bas aujourd’hui. Alignés sur 2 rangées en vis-à-vis le long des longs canaux, les moulins de Kinderdjik offrent un spectacle impressionnant. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.


My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Les moulins de Kinderdijk

C’est incroyable d’imaginer l’ingéniosité des personnes de l’époque et la réflexion qui a mené à la construction de ces moulins!

Nous nous sommes promenés entre les gouttes à la découverte de ces magnifiques moulins. Leur alignement est parfait… et dire que des familles ont la chance d'y vivre toute l’année, avec cette vue magnifique… On s’en lasse vous croyez ? C’est un lieu vraiment unique. Vous pouvez les visiter aussi bien en été, lorsque les ailes des 19 moulins tournent, ou en hiver, en venant patiner sur la route couverte de glace qui les longe. ;)

My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Les moulins de Kinderdijk

BON PLAN : l'entrée sur le site est gratuite (par contre, la visite du musée = entrée dans un moulin, tout comme la petite croisière dans les canaux bordant les moulins sont payantes). Il y a beaucoup de monde, alors n'hésitez pas à marcher un peu plus pour aller plus loin et sortir des sentiers battus ! Vous pouvez aussi faire les promenades en vélo : comme partout aux Pays-Bas, le site est entièrement aménagé !
Côté parking : le plus proche des moulins est payant mais un autre parking (assez grand) se trouve un peu plus loin, à 5 min à pied de l'entrée du site des moulins, et il est gratuit !




LA CHARMANTE VILLE DE DELFT


Nous avons terminé notre circuit par Deflt. Une petite ville située au Nord-Ouest de Rotterdam, à 20 minutes en voiture.



My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Delft

Delft est très connue aux Pays-Bas pour son histoire et dans le monde pour sa faïence bleue et blanche. Vous connaissez forcément ! C'est aussi l'une des villes les plus typiques des Pays-Bas, l'une de celles qui a su garder son patrimoine historique presque intact. La ville a énormément de cachet. Entre sa grande place, ses maisons typiques, son centre-ville, ses petites ruelles, ses canaux et ses petits ponts, Delft est un véritable régal.


My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Delft
La fameuse faïence de Delft // Les canaux typiques des Pays-Bas

D’un point de vue historique, Delft est le lieu de résidence de Guillaume d’Orange qui s’y installe en 1572. Guillaume d’Orange est une figure principale de la révolte contre l’Espagne qui a conduit à l’indépendance des Provinces-Unies (qui comprennent les Pays-Bas actuels et la Belgique). Guillaume d’Orange a pour surnom « le père de la patrie ». Il a été assassiné à Delft en 1584 et enterré dans la nouvelle église.

Que faire à Delft ?


    -  Se promener sur la Grand-Place « Grote Markt » : une jolie petite place bordée par des maisons typiquement hollandaises. On y trouve la nouvelle église et l’hôtel de ville.
    -  Visiter la nouvelle église (Nieuwe Kerk) et monter en haut du clocher pour découvrir une magnifique vue sur Delft (je suppose, car nous n’avons pas pu, lors de notre voyage, y monter à cause du vent). C’est une église protestante de style gothique. Son imposant clocher culmine à 108,75 mètres. Sa renommée vient surtout du fait qu’elle abrite le caveau des princes de la maison d’Orange-Nassau, dont le mausolée de Guillaume le Taciturne. Autre particularité : le clocher de l’église est fait de 3 matériaux différents donc différents de couleur : il est surmonté d'une flèche de pierre dont la partie supérieure est noircie par l'usure.



My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft - Delft
Nieuwe Kerk

    -  Admirer l'hôtel de ville (Stadhuis) de style Renaissance. Il a été construit au XIIe et au XIVe siècle. Le bâtiment est aujourd’hui utilisé pour des réceptions ou des événements protocolaires.
    -  Découvrir une boutique de création de faïence : il y en a quelques-unes dans la petite rue Kerkstraat, le long de la nouvelle église.
    -  Visiter l'ancienne église (Oude Kerk) de style gothique. Elle date du XIIIe siècle. Il y avait, en 1050, au même emplacement, une église en bois. C’est la plus vieille église de Delft. Elle abrite la seconde plus grosse cloche des Pays-Bas pesant 9 tonnes. Celle-ci a une particularité : elle possède une tour penchée. En quelque sorte, la tour de Pise hollandaise ^^
    -  Se promener le long des canaux (et faire une petite promenade dessus à partir d'avril) ;
    -  Déguster un café et une pâtisserie maison chez Uit de Kunst
Adresse : Uit de Kunst : 140 Oude Delft
    -  Découvrir le plus petit musée du monde adresse : Oude Delft ;
    -  Profiter et flâner dans les petites rues !


BON PLAN : un billet à 4€ vous permet de visiter l'ancienne et la nouvelle église et de monter en haut de la tour de la Nieuwe Kerk.


Je vous laisse avec ces images typiques des Pays-Bas. Dans un prochain article, je vous ferai découvrir une autre facette de la Hollande, où se mêlent modernité et design ! On se donne rendez-vous à Rotterdam, et je vous dévoilerai enfin pourquoi je suis tombée amoureuse de cette ville !


My Travel Background : les Pays-Bas clichés : les moulins de Kinderdijk & Delft