1 WEEK-END aux PAYS-BAS : de ROTTERDAM à DELFT

11 mars Emilie Nanty


My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft
Le port de Rotterdam, Pays-Bas

On me dit dans l'oreillette qu’un week-end de 3 jours approche ! Et on me dit aussi que vous cherchez une destination sympa, pas trop loin* et sans trop de touristes ! Vous savez quoi? Je crois que j’ai la destination parfaite : ROTTERDAM, aux Pays-Bas !
* les Parisiens, c’est à moins de 3 heures de train, et c’est un TGV direct !

En 2010, j’avais déjà profité d’un week-end de 3 jours pour visiter Amsterdam et le Keukenhof. En 2016, c’est Rotterdam (et ses alentours) que nous avons choisi comme destination avec mes parents. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, nous devions aller à Bruxelles, et nous avons changé de destination au dernier moment. Ce fut une belle découverte que j’ai envie de partager avec vous (alors oui, ça date de presque 2 ans maintenant, mais le souvenir que j’en garde est encore bien présent !)







L'ITINÉRAIRE DE NOTRE WEEK-END DE 3 JOURS


3 jours, ça passe vite, surtout en voyage ! Vous me connaissez maintenant, mes journées de visites sont toujours bien chargées pour profiter au maximum !



My Travel Background : carte road trip aux Pays-Bas, Rotterdam et Delft
Carte du road trip : de Rotterdam à Delft



JOUR 1 : LES MOULINS DE KINDERDIJK ET ROTTERDAM


Nous sommes arrivés aux Pays-Bas en fin de matinée (en voiture)*. Avant de rejoindre Rotterdam, nous avons fait un premier arrêt pour découvrir des moulins de Kinderdijk pendant le temps de midi (moins de monde !). L’entrée est gratuite mais la visite du musée et la promenade sur les canaux sont payantes. Nous nous sommes donc simplement promenés le long des canaux, des digues et des écluses. C’était vraiment très agréable, un grand classique des Pays-Bas à ne pas manquer !



My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft - Les moulins de Kinderdijk
Les moulins de Kinderdijk

Savez-vous que les moulins de Kinderdijk ont été construits aux alentours de 1740, et qu’ils font partie d’un système de gestion des eaux pour lutter contre les inondations? Maintenant oui ! Les 19 moulins du site sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons ensuite repris la route pour Rotterdam, où nous avons passé l’après-midi à visiter, entre autre, les maisons-cubes, l’Eramusbrug, les quais de la Nouvelle Meuse… Promenez-vous un peu sans but dans les rues de Rotterdam. L’architecture est très surprenante, mêlant à la fois architecture moderne (très moderne), et passé culturel. Ne manquez pas les maisons-cubes jaunes. Vous pouvez en visiter une qui sert de maison-témoin, et voir comment les espaces sont agencés. C’est vrai que, à première vue, on se demande un peu comme les gens font pour y vivre, mais en fait, tout est super bien pensé !
* Si vous venez en train, pas de problème, les moulins sont accessibles en bateaux depuis Rotterdam ;)


JOUR 2 : ROTTERDAM


Deuxième jour à Rotterdam. Après un bon petit déjeuner, nous continuons la découverte de cette magnifique ville (je suis tombée amoureuse de Rotterdam, je vous raconterai pourquoi dans un prochain article !). Impossible de venir à Rotterdam sans découvrir son port : c’est le plus grand d’Europe ! (Il y avait beaucoup de vent, et tout le monde est resté à l'intérieur du bateau au chaud… sauf moi ! J’ai toujours eu une fascination pour les ports, allez savoir pourquoi ! J’ai passé la croisière sur le pont et j’avais la vue pour moi toute seule ^^).
Nous avons choisi la croisière de 13h15 pour 13,25€ par personne avec la compagnie Spido.




My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft - Maison carrée, Rotterdam
Les maisons carrées, Rotterdam

Nous avons ensuite visité le musée Maritime à ciel ouvert où sont présentés un grand nombre de vieux bateaux. Enfin nous nous sommes rendus au marché couvert Markthal (vérifiez bien les horaires d’ouverture, nous nous sommes fait avoir 2 fois !) pour manger à l’un des stands (et pour acheter un peu de fromage hollandais) ! C’est un lieu vraiment impressionnant, à ne pas manquer ! La façade intérieure du Markthal est recouverte d’une illustration géante, d’une surface totale de 11 000km².


JOUR 3 : DELFT


Direction Delft* : une charmante ville typiquement hollandaise, avec ses églises anciennes, ses canaux, ses petits ponts... La ville est surtout connue pour ses faïences bleues et blanches. Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle ;)


My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft - Delft
Les canaux de Delft

La ville est assez petite, on fait le tour rapidement, alors si vous avez encore un peu de temps dans votre planning, vous pouvez continuer jusque La Haye (c’est la ville où siègent le gouvernement des Pays-Bas, certaines institutions internationales, comme la Cour Internationale de Justice, la Cour Pénale Internationale, et certaines institutions européennes, comme Europol et Eurojust).

* Vous pouvez vous y rendre en voiture (20 minutes), et aussi en train (10 minutes).


INFOS PRATIQUES :


La carte postale / fiche d’identité des Pays-Bas : vous la trouverez par ici !

L’hôtel : nous avons séjourné au Bilderberg Parkhotel Rotterdam. L’hôtel est très bien situé, il offre une vue incroyable sur Rotterdam et le petit déjeuner (royal) est inclus dans le prix de la chambre.

Adresse : Bilderberg Parkhotel Rotterdam : Westersingel 70, 3015 LB Rotterdam


Transport : nous sommes partis de Lorraine en voiture et nous avons pris un parking sur place (avec le tarif de notre hôtel). Mais vous pouvez tout à fait venir en train à Rotterdam (à moins de 3 heures de Paris en TGV, direct).


My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft - Rotterdam
Rotterdam

Les prises de courant : pas de problème niveau électricité, les prises de courant et le voltage sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz).

Carte d’identité, passeport ou visa ? une carte d’identité valide suffit, puisque les Pays-Bas font partie de l’Union Européenne !

La monnaie : bonne nouvelle, les Pays-Bas utilisent l’Euro, donc pas de problème de change ! Aucune excuse pour ne pas venir visiter Rotterdam ^^


MON AVIS SUR CE WEEK-END


J'ai aimé :
    -  L'atmosphère chaleureuse, dynamique et moderne qui se dégage de Rotterdam ;
    -  La carte postale typique des Pays-Bas qu'offrent les moulins de Kinderdijk ;
    -  Les petits canaux de Delft ;
    -  La grande place de Delft ;
    -  Le petit déjeuner de l'hôtel, un régal ;
    -  L'architecture moderne de Rotterdam ;
    -  Découvrir l'un des plus grands ports du monde (j'adore les ports... J'adore tout ce qui touche à la mer en fait ^^) ;
    -  La vue incroyable depuis le haut de l'hôtel ;
    -  Acheter du gouda ;
    -  Le vent qui nous emportait.


J'ai moins aimé :
    -  La pluie que nous avons eue le premier jour ;
    -  Ne pas avoir eu le temps de monter en haut de la tour Euromast ;
    -  Ne pas avoir pu monter dans le clocher de la Nieuwe Kerk (l’église nouvelle) à Delft à cause du vent.


Je vous dis à très vite pour 2 articles plus détaillés sur ce week-end : un article sur les moulins de Kinderdijk et Delft (difficile de faire plus typique !), et un second article sur Rotterdam, et sur le pourquoi du comment je suis tombée amoureuse de cette ville !


My Travel Background : 1 week-end aux Pays-Bas, de Rotterdam à Delft