Cartes Postales de Roumanie

27 mai Emilie Nanty

My Travel Background : cartes postales de Roumanie

La Roumanie est le 9e pays d’Europe par sa superficie. Le pays a des frontières communes avec la Hongrie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie. Côté géographie, le pays comprend à la fois des grandes plaines, comme au bord du Danube, de hautes montagnes, comme en Transylvanie, et un vaste littoral au bord de la mer Noire. L’Histoire de la Roumanie est très ancienne et mouvementée. Dans les années 1940, le fascisme domine le pays. A partir de 1947, la Roumanie est sous l’autorité d’un régime communiste de type soviétique. Nicolae Ceausescu prend la tête de ce régime communiste en 1965 jusqu’en 1989, date à laquelle le dictateur sera exécuté avec son épouse. Après le rétablissement de la démocratie, la Roumanie se reconstruit peu à peu mais avec beaucoup de difficulté : la transition s’opère de manière improvisée et cela profite surtout aux banques et aux services plutôt qu’aux transports et à l’agriculture. Malgré tout, l’économie de la Roumanie réussit à se stabiliser et le pays intègre l’Union Européen en 2007. 

La Roumanie est le dernier pays de mon road trip en Europe. J’ai choisi de partager le temps qu’il me reste entre la découverte de la capitale, Bucarest, et les montagnes de Transylvanie (pour aller voir Dracula ^^). La Roumanie est en pleine reconstruction après des années sous influence communiste. En parlant avec les Roumains, on se rend compte que, presque 30 ans plus tard, la période Ceausescu laisse encore des traces profondes dans l’économie du pays et dans le cœur des habitants. Certains regrettent cette époque “prospère”, alors que d’autres sont ravis que la Roumanie soit entrée dans l’Europe et puisse laisser derrière elle ce passé. En visitant le Parlement de Bucarest, le Palais voulu par le dictateur, on se rend vraiment compte de la démesure du projet et du sacrifice fait par le peuple pour la seule volonté d’un homme. Mais c’est un autre sujet ;) La Roumanie devient mon 34e pays visité !

FUN FACT : maintenant que j’ai visité les deux capitales au nom semblable, Bucarest / Budapest, pensez-vous que je vais réussir à ne plus me tromper? Rien n’est moins sûr ! Si vous avez un moyen mnémotechnique pour cela, je suis preneuse ^^ 



FICHE D'IDENTITÉ DE LA ROUMANIE

•    Capitale Bucarest
•    Superficie 238 391km² (83e par sa taille)
•    Langue officiellele roumain
•    Monnaie le nouveau leu roumain (RON / LEI)



BUCAREST EN 2017 (INTERRAIL TRIP)


My Travel Background : cartes postales de Roumanie - Bucarest

Les derniers moments de mon road trip avec Interrail en Europe de l’Est se termine à Bucarest. Comme toujours, même au bout de 3 semaines et demie, le temps a passé beaucoup trop vite ! J’ai choisi de rester 2 jours entiers à Bucarest, ce qui me semble un bon timing pour découvrir la ville. J’ai beaucoup marché, mais j’ai eu le temps de profiter de la ville et même de visiter le Parlement (le plus grand bâtiment administratif du monde après le Pentagone à Washington D.C.). Pour le visiter, il faut faire une réservation par téléphone 24h avant, ou avoir beaucoup de chance en se rendant directement au Parlement. Bucarest est une ville où l’architecture communiste domine vraiment, notamment tout autour du Parlement. 

BRASOV EN 2017 (INTERRAIL TRIP)


My Travel Background : cartes postales de Roumanie - Brasov

En préparant mon voyage, je savais que Brasov allait me plaire. La ville est vraiment très charmante. De nombreuses personnes, comme moi, viennent pour un ou deux jours afin de découvrir le château de Dracula (à Bran), qui se trouve par très loin de Brasov. Avec le recul, je serais bien restée plus longtemps dans cette charmante ville car il y a plein de choses à faire depuis Brasov ! La ville est située au cœur des montagnes de Transylvanie et de nombreuses activités sont possibles : randonnées, ski (l’hiver), journée d’observation des ours... Les paysages que nous avons traversés pour aller voir le château de Pelès et de Dracula sont vraiment magnifiques. Mon conseil? Restez-y plusieurs jours ! 


Ce pays fait partie de mon road trip en Europe de l'Est avec le pass Interrail.  Découvrez d'autres articles concernant ce voyage :
   - tous les détails sur mon road trip (itinéraire, budget...)
   - tous les articles associés à mon road trip sont par ici 
   - les réponses à vos questions et plein d'informations sur le pass Interrail