Le jour où j'ai rencontré le PÈRE NOËL en LAPONIE !

My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie
Passage du Cercle Polaire Arctique devant le bureau du Père Noël

Savez-vous où habite le Père Noël ? Eh bien moi, maintenant oui ! J’ai eu la chance de le rencontrer dans son bureau, en début d’année : il habite au Pôle Nord, en Laponie, et plus précisément, à Rovaniemi. 


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie

Rovaniemi est la plus grande ville de la Laponie finlandaise. Elle se situe à 10km du cercle polaire arctique. Si le lieu exact de la demeure du Père Noël est gardé secret par les lutins (c’est quelque part sur le mont Korvatunturi), son bureau, lui, est installé sur le cercle polaire arctique ! Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010. C’est depuis ce lieu que le Père Noël lance, chaque année, la saison de Noël ! 


UN BUREAU SUR LE CERCLE POLAIRE


Pour rendre visite au Père Noël, il faut traverser le cercle polaire arctique ! C’est l’un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Ses coordonnées changent chaque année en raison de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui n’est pas constante. Au 1er janvier 2018 : 66° 33' 46,978" N. Ce qui fait que le cercle polaire arctique se déplace de 14,46 mètres par an. Impressionnant n’est-ce pas !



My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - Napapiiri Arctic Circle - Cercle Polaire Arctique



PROMENADE AVEC LES RENNES DU PÈRE NOËL 

Impossible de rendre visite au Père Noël sans rencontrer ses fidèles rennes ! « Ils représentent beaucoup plus qu’un moyen de transport pour moi, ils sont doux et gentils et ils sont solidaires. En y réfléchissant, ils incarnent l’esprit de Noël » nous raconte le Père Noël. Nous avons rencontré ses rennes juste à côté de son bureau. Tout de suite le charme opère : ils sont si beaux (et encore plus avec le beau ciel bleu que nous avons eu la chance d’avoir !) Nous n’avons pas pu voler dans le traîneau du Père Noël, mais nous avons pu profiter d’une petite promenade dans la forêt. Ils sont tellement mignons avec leur belle fourrure et leurs pattes larges !


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - Les rennes du Père Noël
Dans le traîneau du Père Noël


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - Les rennes du Père Noël

My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - Les rennes du Père Noël

My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - Les rennes du Père Noël

Infos pratiques : les rennes se trouvent juste derrière le bâtiment du bureau du Père Noël. La promenade d’1km coûte 29€/personne et dure environ 20 minutes. Nous avions choisi cette formule, mais cela reste très touristique. Après réflexion, je pense qu’il est préférable de les rencontrer dans une ferme spécialisée.


LE BUREAU DE POSTE DU PÈRE NOËL 


Juste à côté du bureau du Père Noël se trouve son bureau de poste. Depuis 1985, le Père Noël a reçu plus de 15 millions de lettres provenant de 198 pays !

Vous trouverez dans cette poste des cartes postales et des timbres mais c’est surtout ici que toutes les lettres postées dans ce bureau sont tamponnées. Et ce tampon à l'effigie du Père Noël est un peu spécial : il n'est utilisé qu'à cet endroit ! 


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - La poste du Père Noël
Je me suis postée une carte postale chez le Père Noël !

Vous avez le choix entre 2 types de boîte :
    -  la boîte normale : vos cartes seront distribuées normalement et arriveront dans les semaines qui suivent votre visite
    -  la boîte différée : vos cartes seront distribuées au prochain Noël, quelle que soit la date à laquelle vous les avez postées. J’ai posté la mienne en février, inutile de vous dire que je l’attends avec impatience !! 



LA RENCONTRE AVEC LE PÈRE NOËL 


Voici donc le moment tant attendu : la rencontre avec le Père Noël ! C’est probablement la personne la plus célèbre de la planète : « Je suis un ambassadeur de bonne volonté, d’amour et de paix et je souhaite le bonheur à chaque personne de cette terre » dit-il avec le sourire !


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - La maison du Père Noël
L'entrée du bureau du Père Noël

My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie - La maison du Père Noël

Son bureau se trouve dans le bâtiment principal du village. Pour le rencontrer, il suffit d’entrer et de s’armer de patience… vous ne serez pas les seuls à vouloir le rencontrer ! Mais heureusement, vous êtes à intérieur et le décor est joli. Après l’attente, vous rencontrez enfin le célèbre bonhomme et vous pouvez échanger quelques mots avec lui, il parle plusieurs langues ! Bon, à nous, il nous a parlé en allemand… ça me fait le coup à chaque fois en voyage : on me prend pour quelqu'un venant des pays de l’Est (Allemagne, Pologne, et même Russie parfois ahah) mais jamais de France ^^ La rencontre dure environ, 1 min par groupe. Mais c’est quand même la classe de dire « eh ouais, j’ai pu rencontrer le Père Noël en personne en Laponie » ahah ça vaut la peine d’attendre un petit peu ;)


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie


Infos Pratiques : la rencontre avec le Père Noël est gratuite. Ce qui ne l’est pas, c’est la photo souvenir ! Vous ne pouvez pas prendre vous-même la photo avec le Père Noël, seuls les lutins sont autorisés à le faire. Vous pouvez acheter votre photo souvenir en sortant du bureau du Père Noël, mais c’est assez cher… environ 30€ la photo si mes souvenirs sont bons. 


INFOS PRATIQUES :


OU RENCONTRER LE PÈRE NOEL ? Le bureau du Père Noël se trouve dans le Santa Claus Village, à quelques kilomètres de Rovaniemi, en Finlande. Vous pouvez le rencontrer dans son bureau, au centre du village. 


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie
Les jolies maisons du village du Père Noël

COMMENT VENIR RENCONTRER LE PÈRE NOËL ? Le Village du Père Noël se trouve à 8 km de Rovaniemi et à 2 km de l’aéroport. Vous pouvez y dormir sur place dans les différents hôtels. Si vous venez de Rovaniemi, il suffit de prendre la ligne de bus n°8 depuis le centre-ville de Rovaniemi. Le trajet dure environ 30 minutes. Je vous invite à vous rendre à l’Office de Tourisme de Rovaniemi pour connaître les horaires du bus et l’arrêt le plus proche de votre logement. 


Santa Claus Village (Village du Père Noël) - Tähtitie 196930 Napapiiri, Rovaniemi, Finlande


Pint it !


Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouvez plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !


My Travel Background : le jour où j'ai rencontré le Père Noël en Laponie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire