Visiter KIEV, la capitale de l'UKRAINE : MON TOP 10

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10
La Cathédrale Sainte-Sophie
Je vous en parlais dans ma carte postale d’Ukraine, Kiev a été une très belle surprise pour moi ! J’ai beaucoup aimé la ville en elle-même, que je trouve très jolie avec ses maisons et ses cathédrales colorées. En plus, j’ai eu la chance de la découvrir sous un beau soleil (et quelques flocons de neige). Si vous avez envie de découvrir Kiev, vous trouverez ci-dessous mon top 10 des immanquables à découvrir dans la capitale ukrainienne, mais avant cela…

Un peu d'histoire sur Kiev…
Kiev, en ukrainien : Київ ou Kyiv, est la capitale et la plus grande ville d'Ukraine. Le nom de Kiev provient du prénom d'un des princes slaves fondateurs de la ville : Kyi. La ville se trouve au Nord-Ouest du pays, sur la rive de la rivière Dniepr. Kiev est l’une des plus vieilles villes d'Europe de l'Est. Les recherches archéologiques montrent que le site de Kiev est occupé depuis le Paléolithique. Tout au long de l’Histoire du pays, Kiev a toujours été la capitale de l’Ukraine : en 1917, elle est la capitale de la nouvelle République populaire ukrainienne, puis en 1934 de la République socialiste soviétique d'Ukraine (RSSU) et enfin, en 1991, après la chute de l'URSS, Kiev devient la capitale de l'Ukraine indépendante. 
Kiev compte deux monuments inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la cathédrale Sainte-Sophie et la Laure des Grottes de Kiev. 


My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10
Vue depuis le petit parc derrière l'Eglise Saint-André

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire de l’Ukraine, je vous donne rendez-vous dans cet article.


1. La Cathédrale Sainte-Sophie 

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Cathédrale Sainte-Sophie
La tour, l'entrée du monastère // Vue depuis le haut de la tour sur la Cathédrale Sainte-Sophie

(Cобор Святої Софії, Sobor Sviatoyi Sofiyi)
La Cathédrale Saint-Sophie est l’un des principaux monuments de la ville de Kiev. Elle a été nommée d'après la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul). Elle fait partie des édifices de l'époque pré-mongole de la Rus’ de Kiev (principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXe au milieu du XIIIe siècle et qui couvrait une partie de l’actuelle Biélorussie, Russie et Ukraine). Commencée en 1017 et achevée en 1037, Sainte-Sophie possède 5 nefs, 5 absides, 13 coupoles et elle est entourée sur 3 côtés de galeries à 2 étages.

Infos pratiques : Horaire : la Cathédrale Sainte-Sophie est ouverte de 9 à 19h tous les jours, fermée le jeudi. Tarif : pour l’entrée, il y a différents tarifs. Nous avons choisi de prendre le plus cher afin de découvrir les autres bâtiments de l’enceinte du monastère. Le tarif est de 200 UAH, soit environ 6,50€. Adresse : la Cathédrale se situe au Volodymyrska Street, 24. 

2. La Laure des Grottes de Kiev

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Laure des Grottes
Vue depuis la tour de la Laure des Grottes

(Києво-Печерська лавра) 
La Laure des Grottes de Kiev est un important monastère orthodoxe, une laure (une laure est un établissement monastique où les moines vivent, durant la semaine, comme des ermites). Elle est le lieu de résidence du chef de l'Église orthodoxe ukrainienne, rattachée au Patriarcat de Moscou (il existe en Ukraine 3 principales Églises orthodoxes : l'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev, l'Église orthodoxe d'Ukraine et l’Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Moscou). La Laure des Grottes de Kiev est un monastère troglodytique fondé en 1051. Elle regroupe un grand ensemble de bâtiments et de “caves”. Ne manquez pas de visiter l'Église Réfectoire, la Cathédrale de la Dormition, la tour des cloches, et les caves (tout un circuit de souterrains où chacun déambule avec une bougie pour prier - à suivre, même si vous ne voulez pas prier). 

Infos pratiques : Horaire : la Laure des Grottes est ouverte de 6h à 20h tous les jours. Tarif : Certaines parties et églises sont gratuites (surtout dans la partie basse). Pour la partie haute, le tarif est de 80 UAH, soit environ 2,50€. Adresse : l’une des entrées principales se situe au Lavrska Street, 15. 


3. L'Église Saint-André et la descente Saint-André

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Cathédrale Saint-André
L'Eglise Saint-André

(Андріївська церква, Andriyvs'ka tserkva)
Perchée sur une butte, la Cathédrale Saint-André domine toute la ville. C’est une église baroque, construite de 1747 à 1754, avec de sublimes dômes dorés et une belle couleur turquoise. Elle est considérée comme l’une des plus belles églises de Kiev (je valide totalement, j’ai dû la photographier 1 000 fois !) Elle a pour particularité de ne pas avoir de cloches. En effet, selon la légende, leur retentissement entraînerait un débordement des eaux du Dniepr. Nous n’avons pas pu voir l’intérieur car elle est en rénovation, mais nous avons pu profiter de l’incroyable vue sur la ville !

Pour découvrir cette église, vous allez descendre (ou monter) la descente Saint-André, l'une des plus célèbres rues de Kiev. Elle est d’ailleurs souvent présentée comme le « Montmartre de Kiev ». Oui, rien que ça !

Infos pratiques : Horaire / Tarif : durant notre visite, l’église était fermée pour rénovation. Je ne sais pas quand elle ouvrira à nouveau ses portes. Adresse : Andriivs’kyi descent, 23.

4. Le Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Cathédrale Saint-Michel
La Cathédrale Saint-Michel

(Mихайлівський золотоверхий монастир)
Le Monastère Saint-Michel, de style baroque ukrainien, est surprenant par sa couleur bleue flashy, vous ne pouvez pas le manquer ! Il se trouve dans la « Ville Haute », noyau historique et quartier administratif de Kiev. Il est dans la juridiction de l'Église orthodoxe d'Ukraine, et, comme son nom l’indique, il est dédié à Saint-Michel, patron de Kiev. Il est l’un des plus anciens monastères de Kiev (édifié entre 1108 et 1113). Détruit dans les années 1930 pendant la période soviétique, il a été reconstruit dans les années 1990. 

Infos pratiques : Tarif : gratuit. Adresse : Triokhsviatytelska street, 8.

5. La Cathédrale Saint-Vladimir

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Cathédrale Saint-Vladimir
La Cathédrale Saint-Vladimir
La cathédrale Saint-Vladimir (Volodymyr en ukrainien) est une des plus grandes églises de Kiev. Elle est consacrée à Saint-Vladimir. Jusqu'en 2018, elle était le siège de l'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev ; elle est aujourd'hui sous la juridiction de la nouvelle Église orthodoxe d'Ukraine.

Infos pratiques : Horaire ; 7h30 à 19h30 tous les jours sauf le dimanche (6h30 - 20h). Tarif : entrée gratuite. Adresse : Tarasa Shevchenko Boulevard, 20

6. La Statue de la Mère Patrie

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Statue de la Mère Patrie
La Statue de la Mère Patrie

(Батьківщина-Мати)
La Statue de la Mère-Patrie a été érigée en 1981, durant la période soviétique. Elle fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique de Kiev. La statue mesure 62m, et repose sur un piédestal de 40m de haut. Elle brandit dans une main une épée de 16m (qui a dû être raccourcie car sa pointe était plus haute que la croix du monastère de la Laure des Grottes de Kiev situé juste à côté) et dans son autre main un bouclier de 13m par 8m, sur lequel figure l'emblème de l'Union Soviétique. 

Malheureusement, je n’ai pas d’autres photos car le parc était exceptionnellement fermé lors de ma visite :( 


Infos pratiques : Horaire : 10h - 18h tous les jours, sauf le samedi et dimanche (10h - 19h) Adresse : Zapecherna Street. Vous pouvez vous y rendre avec le bus n°24 (arrêt Muzey istoriyi Ukrayiny) ou à pied depuis le métro Dnipro (environ 45min).

7. L'Église Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Eglise saint-Nicolas sur l'eau
L'Eglise sur l'eau Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

Je n’ai pas trouvé d’informations au sujet de cette église. Mais je la trouve plutôt sympa, elle est petite et… sur l’eau ! 


Infos pratiques : Horaire : 10h - 18h tous les jours, sauf le vendredi, samedi et dimanche (10h - 19h). Tarif : entrée gratuite. Adresse : Naberezhno-Khreshachatyts’k, 8a

8. Les maisons Art Nouveau

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Art nouveau, maison des chimères
Lutheran Street, 6 // La Maison des Chimères

J’ai été surprise de découvrir de l’Art Nouveau à Kiev et pourtant, il y en a énormément ! 

Voici quelques-uns des exemples les plus remarquables :
    -  La Maison des Chimères (la plus connue) : Bankova Street, 10.
A l'origine, c’est un immeuble d'appartements haut de gamme, construit entre 1901 et 1902. Depuis 2005, elle sert de résidence présidentielle pour les cérémonies officielles et diplomatiques.  
    -  Yaroslaviv Val Street, 1 et 14a
    -  Instytutska Street, 13/4
    -  La Banque Nationale d’Ukraine : Instytutska Street, 9A
    -  Lutheran Street, 23, 15 et 6
    -  Zankovetskoi Street, 7
    -  Arkhitektora Horodetskogo Street, 5

9. La Place de l’Indépendance et la rue Krechtchatyk

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Place de l'indépendance
La Place de l'Indépendance

(Майдан Незалежності, Maïdan Nézalejnosti)
La place de l’Indépendance ou place Maïdan est la place centrale de Kiev. Elle est traversée par la rue Krechtchatyk, l'une des principales artères de la ville où s'alignent grand nombre de bâtiments d’architecture soviétique.La place a été baptisée Maïdan Nézalejnosti en 1991, après la chute de l'Union soviétique et l'accession de l'Ukraine à l'indépendance. En 2004, cette place était le lieu de rassemblement des manifestants durant la révolution orange. 

10. L’Arche de l’Amitié

My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10 - Arche de l'amitié
L'Arche de l'Amitié

Autre monument de l’ère soviétique à ne pas manquer : l’Arche de l’Amitié entre les peuples. Cette arche de 35m par 50m représente le traité de Pereïaslav de 1654. Elle célèbre l'amitié entre le peuple ukrainien et le peuple russe, le 60e anniversaire de la formation de l'Union Soviétique ainsi que les 1500 ans de la ville de Kiev. Elle a été inaugurée en 1982 par le secrétaire général du Parti communiste d'Ukraine. En 2017, lorsque la ville de Kiev à organisé l’Eurovision, l'Arche a été temporairement repeinte aux couleurs de l'arc-en-ciel.
+ Depuis l'Arche, vous avez une superbe vue sur toute la ville ! 


Infos pratiques : Horaire : 24h/24. Adresse : Parkova Doroha.

Ne manquez pas également : 

    -  La gare centrale : le grand hall est très impressionnant. (Vokzalna Saure, 1)
    -  La Poste centrale : allez y jeter un coup d’œil même si vous n’avez pas d’achat à y faire, l'intérieur est surprenant. (Khreshhcatyk Street, 22)
    -  Le funiculaire : ce funiculaire, construit entre 1902 et 1905, permet de passer de la ville basse à la ville haute (8 UAH, environ 0,30€) et inversement. (Petra Sahaidachnoho Street, 3)
    -  La Porte Dorée : cette porte dans la forteresse historique de la vieille ville a été mentionnée dans l’histoire de la ville dès 1037. (Volodymyrska Street, 40a)
    -  La place Peremohy : la plus grande place de Kiev, entourée d’immeubles de l’ère soviétique. (Peremohy Square)
    -  Le palais Maryinsky : ce bâtiment de style néo-classique accueille la Rada, le Parlement national, et, depuis 1991, il est la résidence d'apparat pour le président d'Ukraine. (Mykhaila Hrushevskoho Street, 5a)


My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10
La Porte Dorée // La Poste centrale // La place Peremohy // Le palais Maryinsky


- INFOS PRATIQUES -


HÉBERGEMENT : notre hôtel se trouvait en plein centre-ville, non loin de la descente Saint-André. Tout était facilement accessible à pied et nous avions une station de métro juste à côté (comptez 45 min depuis l’hôtel pour rejoindre la gare centrale en transport). Notre hôtel, que je vous recommande, était le Bursa Hotel Kyiv.

TRANSPORTS : Kiev est plutôt bien desservie par le métro. Un trajet coûte 8 UAH (environ 0,30€). Vous trouverez à l’entrée un plan avec le nom des stations en alphabets latin et cyrillique. A l’intérieur du métro, c’est très bien indiqué ;) 
Pour aller de l’aéroport au centre-ville de Kiev, vous pouvez soit prendre le taxi (comptez environ 20€ et 30/45 min) ou alors les transports en commun : le train jusqu'à la gare centrale (80 UAH, environ 3€) pendant 1 heure, puis le métro en fonction du lieu de votre hôtel.

BUDGET : voir cet article pour le détail complet sur mon voyage en Ukraine.


My Travel Background : visiter Kiev, la capitale de l'Ukraine, top 10
A l'intérieur de la Cathédrale de la Laure des Grottes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire