Les INCONTOURNABLES de Malte (partie 1) : L'ÎLE DE MALTE

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1)
Vue sur Mdina
Malte est un archipel de 8 îles, dont 4 sont habitées, situé au cœur de la Méditerranée (à 93 km au sud de la Sicile, à 288 km à l’est de la Tunisie et à 340 km au nord de la Libye). L’île principale de cet archipel est l’île de Malte, où se trouve la capitale, La Valette (un article sur la visite de cette jolie ville arrive prochainement). Cette île mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta' Dmejrek (253 m). La seconde île de l'archipel, au nord-ouest, est l'île de Gozo. Entre l'île de Malte et de Gozo se trouve la 3ème île de l'archipel, l'île de Comino. Enfin, la 4eme île habitée est l’île Manoel. Elle se situe dans le port de Marsamxett. 

Même si Malte est un petit pays, ses îles offrent un grand nombre de lieux à visiter. Dans cette 1ère partie, je vais vous partager mes immanquables à découvrir sur l’île de Malte. La 2ème partie, avec les îles de Gozo et Comino arrive très vite. 

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1)
Vue sur l'Île de Malte depuis Mdina

- LES INCONTOURNABLES -



1. La Valette, la capitale

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - La Valette
La Valette depuis l'Upper Barrakka
La Valette est une capitale agréable, “une cité bâtie par des gentilshommes pour des gentilshommes”. En visitant La Valette, vous remarquerez sans doute que les rues sont rectilignes et se coupent à angle droit. C’est un héritage de la stratégie des Chevaliers. Les rues montent et descendent, parfois, elles sont ponctuées par un escalier. Avec ses jolies architectures, ses panoramas incroyables sur les cités alentour et la mer, ses fleurs, ses rues, son soleil… il fait bon flâner dans les rues de La Valette.

A voir absolument à La Valette :  
    -  La Co-cathédrale Saint-Jean
    -  Le palais des Grands Maîtres
    -  Les jardins de l’Upper et le Lower Barrakka

Un article complet sur La Valette arrive très vite ;) 

2. Les trois cités

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Les Trois Cités
Dans les rues de Vittoriosa
Une visite de La Valette n’est pas complète sans une visite des Trois Cités. Les 3 villes sont situées juste en face de La Valette, et vous pouvez y accéder facilement en bateau. 
Les Trois cités, Vittoriosa (Il-Birgu), Senglea (L-Isla) et Cospicua (Bormla), offrent toutes les 3 des panoramas incroyables sur La Valette. Le bateau vous déposera à Vittoriosa, la plus intéressante des 3. Le mieux pour les découvrir, c’est de flâner dans les petites rues, au gré de vos envies. 

Que visiter dans ces Trois Cités ?
    -  A Vittoriosa, ne manquez pas le fort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur, le port, les auberges des langues où habitaient les Chevaliers de l’Ordre (elles se trouvent autour de la place de la Victoire), les jolies rues… 
    -  A Senglea, rendez-vous à la pointe de la ville, jusqu’au jardin Safe Haven, un des plus beaux points de vue sur La Valette.
    -  A Cospicua, faites une halte à l’église de l’Immaculée-Conception.


Se rendre aux Trois Cités : C’est depuis les jardins de l’Upper Barrakka que l’on a la plus belle vue sur les Trois Cités. Depuis ce jardin, empruntez l'ascenseur panoramique (il est gratuit à la descente. Il sera gratuit à la remontée également si vous revenez du bateau des Trois Cités). Vous traversez la rue et vous arrivez directement à l'embarcadère pour le bateau vers les Trois Cités. La traversée n’est pas très longue (environ 10 min) et coûte 2,8€ A/R.  


3. Le village de Marsaxlokk

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Marsaxlokk
Le joli village de Marsaxlokk
On continue cette découverte de l’île de Malte avec l’un de mes coups de cœur : le village de pêcheurs de Marsaxlokk. C’est l’un des plus typiques de Malte. Le dimanche, un grand marché prend place le long du port. Ce marché est un moment incontournable qui rythme la vie des Maltais. Nombreux sont ceux qui vont à la messe puis se rendent au marché pour faire leurs courses (poissons frais, fruits et légumes, gâteaux, mais aussi beaucoup de souvenirs...). Ajoutez à cela les nombreux bateaux colorés, les fameux “Luzzu” et l’eau turquoise qui offrent un paysage de carte postale: de quoi tomber sous le charme de cette jolie ville ! 

Avez-vous remarqué que les Luzzu ont des yeux... ? C’est un œil phénicien, que l’on retrouve à la proue de chacun des petits bateaux. Cet œil est censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.


Infos pratiques : je vous conseille de vous rendre à Marsaxlokk le dimanche matin pour assister au retour de la pêche et profiter du marché. Venez assez tôt, avant l’arrivée des bus touristiques (ils arrivent en général vers 10h).


4. Saint Peter’s pool

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1)
Photo LonelyPlanet
Non loin du village de Marsaxlokk se trouve un autre endroit célèbre de l’île de Malte, la St Peter’s Pool. Il s’agit d’une piscine naturelle creusée par l’érosion, un lieu très prisé pour la baignade. 


Nota bene : malheureusement, je n'ai pas eu l’occasion de découvrir cet endroit personnellement (pour rappel, j’étais en voyage organisé). Je ne peux donc pas vous donner mon avis, mais je sais qu’il est en général très apprécié. 


5. L’ancienne capitale, Mdina

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Mdina
L'entrée de la ville fortifiée de Mdina
Perchée sur un promontoire de 200m, au centre de l’île, Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Pourquoi “ancienne capitale” ? En fait, avant l’arrivée des Chevaliers de l’Ordre, le siège de l'administration et du gouvernement se trouvait à Mdina. Malheureusement pour elle, Mdina n'était pas la cité idéale pour les Chevaliers : trop petite, et surtout loin de leur navire. C’est la Valette qui a pris alors le rôle de capitale. Le nom de Mdina vient de l’arabe al-Medina, “la ville”. 

Aujourd'hui, Mdina est surnommée la « Ville silencieuse ». Cette jolie cité fortifiée doit son charme au calme qui y règne. Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles, tortueuses et étroites, à la découverte des principaux monuments, comme les remparts et la porte principale, la cathédrale Saint-Paul (la plus ancienne cathédrale de Malte), certains palais comme le Palais Vilhena, le Palais Falcon (Villegaigon street)... 

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Mdina
Les jolies rues et maisons de Mdina

6. La Grotte Bleue (Wied iz-Zurrieq)

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1)  - La grotte bleue
La grotte bleue depuis le point de vue
L’un des sites les plus célèbres à voir à Malte est la Grotte Bleue ou Blue Grotto. Comme son nom l’indique, la grotte doit sa renommée à la couleur de l’eau, d’un turquoise éclatant.  

Vous pouvez l’admirer d’en haut, depuis un point de vue situé juste à la sortie de la ville (localisation : 35°48’19.2’’N - 14°27’26.8’’E). Et si vous avez de la chance et que la mer n’est pas trop houleuse, vous pouvez vous y rendre en bateau depuis le petit port de Wied Iz Zurrieq. Pas de visite de la grotte pour moi, ce jour-là, le vent soufflait.


7. L’église ronde de Mosta

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Mosta
A l'intérieur de l'église de Mosta
Sur le chemin pour Mdina (voir 5. ci-dessus) et Rabat (voir 8. ci-dessous), arrêtez-vous pour admirer l’église monumentale de Mosta. Son design est inspiré du Panthéon de Rome. Construite à partir de 1833, elle est l’une des plus belles églises de Malte. De loin, vous ne pouvez manquer son énorme dôme rond (39m de diamètre pour 66m de hauteur), l’un des plus grands d’Europe. 

Si l’intérieur est sublime, c’est surtout une histoire un peu particulière qui fait la renommée de cette église. En 1942, en plein seconde Guerre Mondiale, une bombe allemande de 450 kilos troue le dôme et tombe dans l’église, en pleine messe, sans exploser ! Cela tient du miracle ! Une copie de cette bombe est visible dans la sacristie. 


8. Rabat

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Rabat
A l'intérieur des catacombes Saint-Paul à Rabat
Si vous visitez Mdina, intéressez-vous aussi à Rabat, la ville voisine. A l’origine, Mdina et Rabat étaient une seule et même ville, Melita (“ville du miel”). Elle était occupée par les Grecs et les Romains. Vers 870, les Arabes, venus d’Afrique du Nord, décidèrent de couper la ville en deux et de se concentrer sur la fortification de Mdina. 

A voir à Rabat :
    -  L’église Saint-Paul 
    -  Les catacombes Saint-Paul, une nécropole à la fois chrétienne et païenne qui date des IVe et Ve siècle apr. J.C. et occupe plus de 2000m².



9. Sliema

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Sliema
Le bord de mer de Sliema
Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez découvrir Sliema, une ville assez proche de La Valette (1/2 journée sera suffisante). La promenade en bord de mer en allant jusqu’à la baie de Saint Julien et l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel de San Ġiljan est agréable. Depuis Sliema, vous pouvez apercevoir la 4eme île habitée de Malte, l’île Manoel. Et puis, vous pouvez en profiter pour faire une petite promenade en bateau dans le port de La Valette. Je vous en parle plus en détail juste après (point 10.). 


10. Faire le tour du port

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1) - Port de La Valette
Vue sur La Valette depuis le bateau
Si vous avez envie de prendre un petit peu la mer, je vous conseille de faire le tour du Port de La Valette et Marsamxett. Cette promenade permet d’avoir un autre point de vue sur La Valette et les Trois Cités. La promenade “Grand Harbour Tour” dure 1h30.



- INFOS PRATIQUES -


HÉBERGEMENT : comme j’étais en voyage organisé pour cette découverte de Malte, nous avons séjourné toute la semaine dans le même hôtel sur l’île de Malte. Nous étions au Topaz Hôtel à Bugibba. L’hôtel est confortable mais assez bruyant (nous nous y trouvions en même temps que se déroulait un festival de musique…). Bugibba est une station balnéaire en bord de mer. C’est sympa mais sans plus. Je vous conseille plutôt de séjourner près de La Valette ou dans les plus petits villages. Si vous avez une voiture, changez d’hôtel, avec au moins un à Malte et un à Gozo. En effet, il y a énormément de bouchons à Malte, et cela vous évitera une perte de temps ;) 

TRANSPORTS : le meilleur moyen de visiter Malte est, à mon sens, de louer une voiture, même s’il faut conduire à gauche ^^ Comptez environ 70€ pour 1 semaine. Le réseau de bus dans les îles de Malte est plutôt bon, et il dessert de nombreux lieux touristiques (pas forcément à tous les horaires par contre). Le ticket est à 1,50€ ou 2€ en période touristique. Cependant, les trajets peuvent être trèèèès longs en raison des bouchons ;) 

My Travel Background : les incontournables de Malte, Île de Malte (partie 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire