#PARISPROMENADE : LE MARAIS Part.2

02 avril Emilie Nanty

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

La semaine dernière, je vous emmenais avec moi pour la première partie d'une promenade dans le Marais. voici la suite ! 

Vous pouvez retrouvez le début de cette promenade par ici (étape 0 à étape 10).


ÉTAPE 11 : TOUTE L'HISTOIRE DE PARIS DANS UN SEUL MUSÉE 


Revenez sur vos pieds rue des Francs Bourgeois jusqu'au Musée Carnavalet, au n°16. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Musée Carnavalet
Musée Carnavalet : 16 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris 

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Musée Carnavalet

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Musée Carnavalet

Dans ses murs, toute l'Histoire de Paris vous est contée : Paris au XVIe siècle, Paris à la révolution, Paris sous l’ancien régime… Découvrez des tableaux, maquettes et dessins incroyables sur l'évolution de la ville. Prenez le temps d'admirer les différentes cours aussi. 

BON PLAN : le musée est gratuit, alors si vous n'avez pas le temps de tout faire, vous pouvez revenir ! 


ÉTAPE 12 : SOUVENIR DU PARIS D'AUTREFOIS 


Notre promenade continue rue des Francs Bourgeois où vous apercevrez aux nº23 et 29 d'anciennes enseignes de boulangeries, de vraies œuvres d’art !


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais



ÉTAPE 13 : AU FEU LES POMPIERS 


Petit détour par la rue de Sévigné pour observer, au n°9, un vestige du Paris d'antan : un avertisseur d’incendie. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Placés un peu partout dans Paris, les avertisseurs sonores ont existé dans la capitale jusque dans les années 1970. L’un des derniers exemplaires est visible dans le Marais.  Une fois la vitre brisée, la porte s’ouvrait. Un avis en gros caractères expliquait ce qu’il fallait faire et un téléphone était à disposition, relié au poste le plus proche. Une double sonnerie d’alarme s’enclenchait : la première avertissait les passants, la deuxième résonnait à l’intérieur de la caserne. 


ÉTAPE 14 : UN HÔTEL UN PEU PARTICULIER


Dirigez-vous ensuite rue Saint-Antoine pendant quelques mètres puis entrez dans l'Hôtel de Sully. De style Renaissance, c’est l’un de plus beaux hôtels particuliers du Paris de Louis XIII. Il a été la demeure de la famille du ministre d’Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - L'hôtel de Sully
Hôtel de Sully : 62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Vous arrivez dans une première cour où vous pouvez admirer aux quatre coins les statues représentant l’Automne (au-dessus de l’entrée du bâtiment, à gauche), l’Hiver (au-dessus de l’entrée du bâtiment, à droite), le Printemps (sur la façade arrière, à gauche) et l’été (sur la façade arrière, à droite). L’aile droite de la cour montre les statues de l’Eau et de la Terre, et l’aile gauche celle de l’Air et du feu. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - L'hôtel de Sully

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - L'hôtel de Sully

Traversez la cour. Vous arrivez dans le somptueux jardin de l'Hôtel de Sully. Traversez-le jusqu'à la petite porte qui se trouve au coin sur votre droite : vous arrivez directement sur la magnifique Place des Vosges ! 



ÉTAPE 15 : LA PLACE DES VOSGES


La place des Vosges est la plus ancienne place de Paris, juste avant la place Dauphine. Elle a été inaugurée en 1612. Elle a changé de nombreuses fois de nom au cours de l’Histoire ; c’est finalement celui de Place des Vosges qui est resté. Elle a été nommée ainsi en l‘honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la révolution française. Elle est classée Monument Historique depuis 1954. 
My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - La place des Vosges

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - La place des Vosges

Prenez le temps d'admirer l'architecture de cette place. Celle-ci est presque carrée (127 sur 140 mètres). Elle est bordée d’arcades et d’habitations de deux étages en briques rouges et pierres blanches, aux toits d’ardoise bleue et aux fenêtres à petits carreaux. Quelle unité ! On la doit à un édit royal du XVIIe siècle qui a imposé l’unité de cette place, à l’exception du pavillon du roi (le plus élevé de tous) et le pavillon de la reine (il fait face au pavillon du roi). 

Presque chaque habitation a son histoire, ses particularités et son lot de célébrités ! Plusieurs éléments insolites s'y trouvent.
Vous pouvez retrouver la liste complète sur Wikipédia. 


Au nº6, la maison de Victor Hugo vous attend. ll a habité au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848. Devenu aujourd'hui un musée, celui-ci se présente sous forme de sept pièces en enfilade qui évoquent le parcours de l’écrivain : sa jeunesse, son mariage avec Adèle Foucher, son séjour place des Vosges… et qui regroupent une partie de ses dessins. C’est entre les murs de cet appartement qu’Hugo a écrit plusieurs de ses œuvres majeures : Les Burgraves, Les Chants du crépuscule, une grande partie des Misérables, le début de la Légende des siècles… 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - La place des Vosges
Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges, 75004 Paris

BON PLAN : l'entrée dans les collections permanentes est gratuite ! 

Au nº11 vous découvrirez le premier tag de Paris ! Oui oui ! Nicolas-Edme Restif de la Bretonne avait pour habitude, pendant la nuit, de « griffer » la pierre des murs, des ponts et des quais de la capitale avec des inscriptions diverses : noms ou prénoms de ses maîtresses, dates, pensées, abréviations en latin… Le temps a fait son œuvre et les marques ne sont plus visibles sauf une, celle de la place des Vosges. On y lit « 1764 NICOLAS ». 

Au centre de la place des Vosges se trouve le square Louis XIII. Bordé d’arbres, avec quatre fontaines au centre alimentées par l’Ourcq, il est plutôt agréable pour s’y reposer. Ne remarquez-vous rien de particulier sur la statue équestre de Louis XIII ? Mais si, regardez bien, sous le cheval, en son centre. Sculptée dans un bloc de marbre, la statue se fendit et céda sous la charge de l’ensemble. Un tronçon de bois plutôt disgracieux lui sert depuis de béquille, élément insolite mais indispensable à l’équilibre. La statue, pourtant voulue comme glorifiante pour l’image du roi, perd un peu de sa superbe !  


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - La place des Vosges

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - La place des Vosges



ÉTAPE 16 : L’ANCIEN COUVENT DES MINIMES


Dirigez-vous ensuite vers la rue de Béarn. Sur votre droite, la caserne de Gendarmerie se trouve à l’emplacement de l’ancien couvent des Minimes. La rampe d’escalier (XVIIe siècle) et certains éléments extérieurs de la caserne proviennent de ce couvent. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Caserne de Gendarmerie : 12 rue de Béarn, 75003 Paris 


ÉTAPE 17 : LES IMPÔTS DE L'EPOQUE ONT LAISSÉ DES TRACES SUR LES MURS 


En vous promenant dans le quartier, rejoignez l’angle des rues de Thorigny et des Coutures-Saint-Gervais. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Vous y découvrirez un autre vestige du Paris d'antan, gravé sur les murs. A votre avis, à quoi sert ce signe? Autour d‘une croix, gravée dans les pierres, les lettres F, C, S et G rappellent l’existence de l’ancien fief des Coutures-Saint-Gervais. Ces repères sont en fait une marque de censive, l'ancêtre de nos impôts ! Cet impôt local taxait une propriété foncière, frappant le terrain et non la demeure. Très peu de marques comme celles-ci subsistent à Paris.  


ÉTAPE 18 : LES ARCHIVES NATIONALES ET LEUR JARDIN 


Rejoignez ensuite la rue des Quatre Fils puis la rue des Archives et entrez dans l'enceinte de cet hôtel particulier en passant à côté de l’ancienne porte et de ses tourelles en encorbellement, seul vestige de l’architecture privée du Paris du XIVe siècle. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Les Archives Nationales
Archives Nationales : 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Cet hôtel particulier, l’hôtel de Soubise, abrite aujourd'hui les Archives Nationales. Au cours des siècles, il a beaucoup changé : il s’est agrandi, a changé de style décoratif de nombreuses fois, tout comme de noms et de propriétaires. Sous la Révolution, l’hôtel de Soubise est détourné de ses usages princiers. C’est Napoléon Ier, qui, en 1808, affectera l’hôtel de Soubise aux Archives Impériales. Depuis, les Archives Nationales n’ont cessé d’agrandir les lieux, annexant quatre hôtels aux alentours et faisant bâtir une série de dépôts afin de répondre au nombre grandissant de volumes archivés. 
Si vous souhaitez connaître l’histoire de cet hôtel particulier, c’est par ici.

Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l’Etat français, sauf celles du Ministère de la Défense et des Affaires Etrangères. 

Prenez le temps de flâner dans les magnifiques jardins des Archives Nationales, parcourez les petits chemins au milieu des arbres, respirez la bonne odeur des plantes et/ou reposez-vous sur un banc ! 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Les Archives Nationales

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Les Archives Nationales

BON PLAN : les Archives Nationales se visitent sur réservation le 1er samedi de chaque mois, de 14h30 à 16h (8€ par personne). Et le bon plan : vous pouvez les visiter virtuellement, tranquillement depuis chez vous et à n’importe quelle heure en cliquant par ici.


ÉTAPE 19 : UN PEU DE SHOPPING


Pour finir cette promenade, je vous propose un petit peu de shopping ! Oui parce que Le Marais, c'est un quartier chargé d'Histoire mais c'est aussi le quartier où l'on trouve les plus belles petites boutiques. Que vous aimiez la mode, la décoration ou les friperies, vous trouvez votre bonheur ! 
Et puis côté restaurants, cafés et bars, il y a tout ce qu'il faut ! 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Fleux : 39 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Le pain quotidien : 18-20 rue des Archives, 75004 Paris
Le BHV Marais : 64 rue de Rivoli, 75001 Paris
Freep’star : 61 rue de la Verrerie, 75004 Paris 






Moi, je vous laisse ici ! A vous de choisir la suite de votre visite, shopping, thé, cocktail, au choix ! 

J'espère que cette nouvelle promenade dans Paris vous a plu, n'hésitez pas à me le dire ! A bientôt pour la prochaine visite dans notre belle capitale ! 

PINT IT !


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais