#PARISPROMENADE : LE MARAIS Part.1

24 mars Emilie Nanty

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais


Après l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis, je vous emmène dans Le Marais pour cette deuxième promenade dans Paris ! 

Ce quartier, situé entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine est un quartier plein d’histoire. Savez-vous d’où vient le nom du quartier « le Marais » ? En fait, l’endroit était une zone de marécages ! 

A partir du XIIe siècle, les ordres religieux s’y installent. Suite à la construction de la Place des Vosges au XVIIe siècle, le quartier devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. De nombreux hôtels particuliers y sont construits. Au milieu du XVIIIe siècle, l’élite parisienne quitte le Marais, et les artisans et ouvriers arrivent petit à petit et occupent les différents hôtels particuliers et construisent leurs ateliers dans les cours intérieures. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Le Marais a su garder ses rues étroites, son charme et certaines belles demeures. De nombreux musées s’installent et les classes aisées reviennent dans le quartier ! 

Partons donc à sa découverte. À chaque coin de rue ou presque, vous verrez, le quartier vous offre les vestiges du Paris d'autan et de ses coutumes. Un vrai retour quelques siècles en arrière ! 

Cette deuxième promenade dans la capitale a pour point de départ le métro Temple, ligne 3. Elle se terminera un peu plus loin, métro Hôtel de Ville (ligne 1 ou 11) ou Rambuteau (ligne11). Le Marais regorge de petites boutiques incroyables, alors n'hésitez pas à y entrer pendant cette visite ;) 

Départ : Metro Temple (ligne 3)
Arrivée : Metro Hôtel de Ville (ligne 1 ou 11) ou Rambuteau (ligne 11)
Km : 5 km
Durée : 4h en prenant le temps


ETAPE 0 : UN BRUNCH DELICIEUX AU SEASON


Cette nouvelle promenade dans Paris commence par un brunch chez Season : c’est un « établissement hybride, quelque part entre le coffee shop, le bar à jus et le néobistrot » comme l’explique l’établissement sur son site web. La décoration est moderne et épurée, les serveurs sont très sympas, le menu est plus qu'alléchant et healthy et forcément, c'est super bon ! 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Season : 1 rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Pour ma part, j'ai craqué pour des Tartines d'Avocat aux Epices (pain aux céréales, crème d’avocat, citron, curry et moutarde à l’ancienne et gomasio : un délice !), un Dear Muesli Forest (crunchy granola, pommes, figues, noix, graines de lin brun et de tournesol) et un thé vert. Parfait pour commencer une belle après-midi dans le Marais ! 



ÉTAPE 1 : OUVREZ LES YEUX RUE DU TEMPLE !


Le ventre bien rempli et les papilles régalées, direction la rue du Temple. Arrêtez-vous à l’angle de la rue des Haudriettes et la rue du Temple pour admirer une immense peinture de 160 m² de Laurent Hours. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Continuez votre chemin rue du Temple, et n’oubliez pas de jeter un œil aux hôtels particuliers et aux heurtoirs ! Comme celui du nº71, qui représente une tête d’homme encadrée de deux ailes. Il date de 1687, date de construction de l’Hôtel d’Avaux où il se trouve. 


ÉTAPE 2 : LE CENTRE POMPIDOU COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU


Continuez encore sur la rue puis tournez à droite rue Simon Le Franc. Avancez vers le milieu de la rue et levez les yeux : en face de vous se dresse le Centre Pompidou ! Cette endroit offre une vue avec un angle inédit sur le musée ! 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Centre Pompidou

Le musée a été inauguré en janvier 1977. C’est l’un des plus connus de Paris grâce à son architecture originale et ses collections modernes et contemporaines où les arts plastiques côtoient les livres, le design, la peinture… Il abrite l’une des trois plus importantes collections d’art moderne au monde, avec le Museum of Modern Art de New York et le Tate Modern de Londres. Le Centre Pompidou de Paris a une antenne à Metz, en Lorraine, depuis mai 2010 ! 

Et que dire de son architecture ? Il y a tellement de choses ! Son aspect extérieur, avec ses gaines techniques et ses poutres apparentes, ses escalators à l’extérieur, ses gros conduits tels des cheminées, ses tuyaux extérieurs colorés… il nous fait penser à tout, sauf à un musée ! Moi, il me fait penser à un gros paquebot ! Savez-vous que les tuyaux colorés ne sont pas là pour rien ?  Les conduites bleues servent à l’air climatisé, les vertes pour l’eau, les jaunes pour les lignes électriques ! Les architectes ont souhaité placer tous les tuyaux hors du bâtiment pour consacrer la totalité de l’intérieur à l’art. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Centre Pompidou

Du haut du musée, depuis la terrasse du Georges, vous pouvez admirer l’une des plus belles vues sur la capitale ! Et aux pieds du Centre Pompidou vous pourrez admirer la fontaine Stravinsky avec les œuvres de Niki de Saint Phalle (formes colorées) et de Tinguely (structures métalliques). 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Centre Pompidou

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais - Centre Pompidou



ÉTAPE 3 : UNE RUE PLEINE D'HISTOIRE


Revenez sur vos pas, quittez la rue du Temple, et prenez en face la rue des Blancs-Manteaux. Cette rue retrace une partie de l’histoire du quartier. L’actuel square Charles-Victor Langlois se trouve sur l’emplacement de l’ancien couvent des moines porteurs de manteaux blancs (d’où le nom de la rue ^^).  


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Vous pouvez entrer dans l’Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Elle date du XVIIe siècle et elle se trouve sur l’emplacement de l’ancienne église du monastère des Blancs-Manteaux. L’église et sa crypte sont classées Monuments Historiques depuis 1983.
Plus d’infos sur l’église.


ÉTAPE 4 : LE PARADIS DES FALAFELS ET DES FRIPERIES 


Prenez ensuite la direction de la rue des Rosiers. Si cette rue ne vous est pas inconnue, c'est normal ! C'est le royaume des falafels, spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de poix chiches, mélangées avec des épices. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Admirez le tag au croisement de la rue des Hospitalières Saint-Gervais

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Les anciennes façades de la rue des Rosiers

Pourquoi le nom de « rue des Rosiers » ? Eh oui, le nom est dû aux rosiers qui poussaient contre les murs de la rue ! 

Continuez la rue des Rosiers jusqu'à la rue Pavée. Sur le chemin, arrêtez-vous dans les différentes boutiques et friperies de la rue et remarquez les façades anciennes, comme au nº32 et au nº2. Les façades des anciennes boulangeries sont de véritables œuvres d’art : moulures, peintures, lettres ornées.  


ÉTAPE 5 : UNE SYNAGOGUE ART NOUVEAU


Vous arrivez au n° 10 de la rue Pavée où se trouve la synagogue. C’est à Hector Guimard que l’on doit cet édifice. Les ondulations de la façade rappellent l’Art Nouveau. Le bâtiment est construit tout en hauteur, avec de longues et étroites fenêtres qui donnent une impression de verticalité. L’édifice est classé Monument Historique depuis 1989. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais


ÉTAPE 6 : VESTIGES DE LA PRISON DE LA PETITE FORCE


Revenez sur vos pas et continuez sur la rue Pavée. Au n°22, au croisement avec la rue Malher, se trouve un vestige de l'ancien mur de la prison de la Petite Force. La prison a été construite à la fin du XVIIe siècle. À votre avis, de quelles histoires ont été témoins ces murs ? 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Ils ont été témoins d’un épisode sanglant de la capitale : les massacres de Septembre. Après la capitulation de Longwy face à l’armée prussienne, les rumeurs de complot courent à Paris. Des centaines de suspects sont alors incarcérés. Plusieurs centaines d’égorgeurs envahissent les prisons, et, massacrent les détenus. Il y aura près de 1 300 victimes.  


ÉTAPE 7 : LA BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS


Continuez la promenade rue Pavée jusqu'au nº24 où se trouve la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Entrez dans la cour pour admirer les différentes façades du bâtiment. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
 Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : 24 rue Pavée, 75004 Paris

My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Vous pouvez également entrer pour découvrir l'intérieur de cette bibliothèque : plafonds à la française, escalier en colimaçon, étagères couvertes de livres... Et si vous ne faites pas de bruit, la bibliothécaire vous laissera passer la tête par la porte pour admirer la grande salle ;) 


ÉTAPE 8 : UN COIN DE TRANQUILLITÉ EN PLEIN PARIS


En sortant de la bibliothèque, prenez la rue des Francs Bourgeois jusqu'au nº35 où se trouve l'entrée de la Maison de l'Europe. Lieu de rencontre, de débats et d’information, la Maison de l’Europe propose de vivre l’Europe au quotidien.  

N'hésitez pas à passer la porte et à traverser le petit hall en direction du jardin : un havre de paix en plein Paris ! Le temps semble s'être arrêté dans ce lieu calme et reposant ! 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Maison de l’Europe : 35-37 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris

Vous avez vue également sur la cheminée de l'ancienne usine de la Société des Cendres, dont nous découvrirons l'Histoire un peu plus tard ! Cette cheminée est un véritable témoignage du passé industriel du Marais. En attendant, profitez de ce beau jardin pour vous reposer un peu. 

BON PLAN : des toilettes gratuites sont à votre disposition dans la Maison de l'Europe.  

ÉTAPE 9 : RÉHABILITATION DE LA SOCIÉTÉ DES CENDRES


Revenez rue des Francs Bourgeois et arrêtez-vous au nº39. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais
Uniqlo / Ancienne Usine de la Société des Cendres : 39 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris 

Vous vous trouvez devant l'entrée de l'ancienne usine de la Société des Cendres. Mais quelle est donc l'histoire de cette usine? C’est une ancienne fonderie d’or et d’argent, érigée en 1885. Les « laveurs de cendres » récupéraient l’or, l’argent, les rognures et les limailles émanant des joailleries et bijouteries de Pairs. Les clients attendaient que les résidus soient transformés en lingots ! L’usine a cessé de fonctionner en 2002 (elle a déménagé à Vitry-sur-Seine). Aujourd'hui, l'usine a été réhabilitée et héberge le magasin Uniqlo qui a su garder l'esprit des lieux ! 


ÉTAPE 10 : QUE S’EST-IL DÉROULÉ DANS L’IMPASSE DES ARBALÉTRIERS ?


Continuez rue des Francs Bourgeois jusqu'à l’impasse des Arbalétriers. 


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais

Dans cette petite impasse s'est jouée une partie de l'Histoire de France. Un meurtre particulièrement sanglant y a eu lieu… En effet, c'est ici que le duc Louis Ier d’Orléans a été assassiné sur ordre de son cousin Jean sans Peur, duc de Bourgogne en 1407. Cet assassinat a été le prélude de la guerre entre Armagnacs et Bourguignons. 




Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette promenade ! 




PINT IT !


My Travel Background : #ParisPromenade, Le Marais