Cartes Postales de Bulgarie

My Travel Background : cartes postales de Bulgarie


Un peu d’histoire…

La Bulgarie (en bulgare България et Република България) est un pays d’Europe du Sud-Est, qui se situe dans la région des Balkans. Le pays est bordé par la mer Noire et il est frontalier avec 5 pays : la Grèce, la Turquie, la Roumanie, la Serbie et la République de Macédoine. Le pays n’est pas très grand (un tout petit peu plus grand que l’Islande), mais il offre une grande variété de paysages : des vastes plaines, des hautes montagnes aux sapins superbes, des vallées profondes, des gorges…

Les premiers vestiges de civilisation sur le territoire remontent à la fin du chalcolithique, vers 4600 av. J. C. La Bulgarie, elle, a été fondée en 680-68. Puissante au Moyen Âge, ainsi que dans les périodes de 681 à 1018 et de 1185 à 1396, elle va se morceler en petites principautés à partie de 1371 puis tomber sous les attaques ottomanes. Elle redeviendra indépendante en 1908 jusqu'en 1946 où elle deviendra sous l’influence de l’URSS (en tant qu’alliée de l’Allemagne, la Bulgarie devient un pays socialiste). En 1990, le régime communiste tombe et la République de Bulgarie d'aujourd'hui se forme. La Bulgarie fait partie de l’Europe depuis 2007. Le pays devait adopter l’Euro en 2013, mais cela est suspendu. Le pays est également membre de l’OTAN depuis 2004. 

La population Bulgare est plutôt croyante et de nombreuses religions se côtoient dans le pays. A Sofia, on trouve par exemple une Mosquée en face d’une Synagogue et a quelques mètres d’une Eglise Orthodoxe et d’un Eglise Catholique. 59% de la population est orthodoxe, 8% est musulmane et 1% est chrétienne. Il y a environ 10 000 fidèles de l’Eglise grecques-catholique bulgare et environ 5 000 Juifs. 

L’architecture en Bulgarie a beaucoup de points communs avec celle de la Serbie (notamment la cathédrale orthodoxe Saint-Sava à Belgrade et la cathédrale Orthodoxe Alexandre-Nevski de Sofia qui se ressemblent beaucoup) sauf qu’en Bulgarie, j’ai vraiment retrouvé l’empreinte de l’Europe, en particulier dans les nombreux projets de rénovation/reconstruction et aussi dans les produits et les enseignes des magasins. La Bulgarie devient mon 33e pays visité ! 



FICHE D'IDENTITÉ DE LA BULGARIE

•    Capitale Sofia
•    Superficie 110 879km² (105e par sa taille)
•    Langue officiellele bulgare
•    Monnaie le nouveau lev bulgare (BGN)



SOFIA EN 2017 (INTERRAIL TRIP)


My Travel Background : cartes postales de Bulgarie - Sofia
Sofia

Je suis tombée sous le charme de Sofia. Je ne me suis pas sentie très à l’aise à mon arrivée (à 23h, de nuit donc, après 14 heures de train…) mais le lendemain, après quelques minutes de marche dans la ville, ma mauvaise impression s'est dissipée. J’ai été séduite par la simplicité de Sofia : une ville cosmopolite, à taille humaine où toutes les communautés cohabitent. Une ville au riche passé et à l’histoire mouvementée. Le mélange de styles est remarquable à Sofia, entre le style "communiste" de certains bâtiments, l’empreinte de l’Europe, et les vestiges plus anciens découverts récemment en plein centre de la capitale. Vraiment une très bonne impression à Sofia ! 



MONASTÈRE DE RILA EN 2017 (INTERRAIL TRIP)


My Travel Background : cartes postales de Bulgarie - Monastère de Rila
Monastère de Rila

D'après les Bulgares, on n’a pas vraiment découvert la Bulgarie si l’on n’a pas prié au Monastère de Rila. Alors j’ai joué le jeu, et j’ai pris le bus depuis Sofia pour passer quelques heures au Monastère. Il se trouve au cœur des montagnes bulgares, et, honnêtement, il est magnifique. Certes le décor verdoyant des montagnes est incroyable, mais le Monastère à lui tout seul vaut le détour. C’est une découverte que je vous recommande vivement ! 


2134KM DE ROAD TRIP EN 2019 (BULGARIAN TRIP)

My Travel Background : cartes postales de Bulgarie - road trip 2 semaines
Les belles forêts bulgares // Les villages typiques

2 ans après mon premier séjour en Bulgarie, je suis revenue pour découvrir le pays plus en profondeur, et cette fois-ci, j’étais accompagnée de mes parents, nous sommes restés 15 jours et nous avons loué une voiture. De quoi bien profiter du pays hors des sentiers battus. 


Je vous partagerai l’itinéraire plus en détail dans un prochain article, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est que nous avons parcouru le pays de long en large et que j’ai découvert un pays encore plus attachant que lors de mon précédent séjour. Les habitants sont vraiment très gentils, toujours prêts à aider et à essayer de dialoguer, en anglais ou en français. La nourriture est très bonne, et vraiment pas chère du tout (environ 20€ pour 3 pour un repas de plusieurs plats). On se sent en sécurité partout dans le pays, et avec un bon GPS, il n’y a aucun souci pour se repérer ! Le seul petit bémol (parce qu’il faut bien en trouver un), c’est la conduite “sportive” des habitants, qui ne respectent pas vraiment les limitations de vitesse ni les panneaux… 


Pour résumer : c’est un pays que je vous conseille à 100% de découvrir, et vite, avant qu’il ne soit pris d’assaut par les touristes (le bord de la Mer Noire est déjà devenu très touristique). 


Je me suis rendue 2 fois en Bulgarie : une fois durant mon road trip en Europe avec Interrail, et une fois pour un road trip de 2 semaines dans le pays. Découvrez d'autres articles concernant ce voyage :
   - tous les détails sur mon road trip avec Interrail (itinéraire, budget...)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire