Mes conseils pour LOUER UNE VOITURE EN ISLANDE (en été)

23 avril Emilie Nanty

My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande


Ma définition d’un Road Trip : « Pour moi, le Road Trip signifie le voyage, la liberté, la découverte… La liberté d’organiser son itinéraire comme bon nous semble, la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux paysages le long de la route… ».* Et s’il y a bien un pays pour moi qui évoque le mieux le Road Trip, c’est bien l’Islande ! De longues routes au milieu de paysages à couper le souffle, un décor qui change chaque jour… 

En Islande, il existe des alternatives à la location d'une voiture, comme les bus ou les bateaux, mais pour moi, louer une voiture pour profiter à son rythme de l’île est la meilleure option. Louer une voiture, ce n’est jamais simple. Il y a toujours plein de paramètres à prendre en compte. Je vais donc essayer de vous donner le maximum d’informations pour louer une voiture en Islande, l’été (même si certains conseils s’adapteront à l’hiver aussi !).

* Extrait de mon interview pour le blog locationvoiture.net. Retrouvez-la en entier ici.

My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
"Eyja", notre 4x4 Dacia Duster


Quel type de voiture louer? 

La première question à se poser avant de louer sa voiture en Islande, est la catégorie de voiture à louer. Compacte, citadine, intermédiaire, 4x4 ? Il y a beaucoup de choix. En fonction de votre budget, certaines catégories de voitures vont s’éliminer automatiquement. Si vous faites le tour de l’Islande, la route n°1 est goudronnée et elle est en très bon état. Mais vous n’êtes pas à l’abri de devoir rouler sur des routes gravillonnées. 


My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Seuls au monde 

MON CONSEIL : tout dépend de votre trajet; mais si vous faites le tour de l’Islande en été et que vous vouliez en profiter au maximum, louez un 4x4, même si ça augmente un peu votre budget. Lors de notre Road Trip, nous avions au départ loué une compacte. Nous avons été surclassés en arrivant en Islande et heureusement : on s’est senti beaucoup plus en sécurité dans notre 4x4 sur certaines routes. Le temps change rapidement en Islande, tout comme la qualité des routes. Il est important d’avoir une voiture qui tient bien la route. De plus, certaines routes sont uniquement ouvertes aux 4x4. Nous avions un Dacia Duster dont le coffre nous permettait de loger sans difficultés nos bagages.


Où la louer?

Il existe de nombreuses agences de location de voiture. Vous pouvez utiliser un comparateur. Le mieux est de louer une voiture depuis l’aéroport de Keflavik. Le loueur viendra vous chercher à l’aéroport à votre arrivée, et vous y reconduira pour votre retour. Nous avons loué notre voiture avec l’agence Autoescape, et tout s'est très bien passé.


Quels sont les documents nécessaires pour chaque conducteur? 

Pas besoin d’un permis international pour rouler en Islande, le permis français suffit. Pour ce qui est des autres documents nécessaires, vous devrez présenter le traditionnel Bon de location (prepaid voucher) qui vous sera remis par mail lors de votre réservation, votre carte d’identité et la carte de crédit au nom du conducteur principal (celle de la réservation en général).


My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Sur la route vers le glacier Heinabergjokull, route réservée aux 4x4


Quel est l’âge minimum? 

L’âge minimum pour louer une voiture en Islande est de 20 ans (variable en fonction de la catégorie de la voiture). Vous devez posséder votre permis depuis 1 an au minimum. Des taxes d’ajouteront également si vous avez moins de 25 ans.


Combien de conducteurs? 

Tout dépend du trajet que vous avez prévu de faire. Si vous faites le tour de l’Islande par la route n°1, je vous conseille de prendre au moins deux conducteurs pour être plus tranquilles. En effet, les distances sont souvent grandes et les routes un peu « monotones » malgré les paysages magnifiques.


My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Notre 4x4 "Eyja" tout sale sur la route des fjords de l'Est / Un panneau indiquant le passage d'un gué


Quelle assurance prendre? 

C’est LA question. On se la pose toujours, quel que soit le pays ! Contrairement à certains pays, les « pneus, bris de glace, roues, bas et haut de caisse, accessoires intérieurs et extérieurs, conduites sur routes non goudronnées, ainsi que les traversées de gué » ne sont pas assurés.
Pour être tranquilles, nous avons pris comme assurance optionnelle la couverture pour les roues et bris de glace. N’oubliez pas de regarder ce que couvre l’assurance de votre carte bancaire si vous payez avec ;) Je vous conseille d’ajouter cette assurance, vous croiserez forcément des routes en gravier par endroits.


Quelles sont les limitations de vitesse? 

On conduit du côté droit, comme en France. Les limitations sont standard : 50 km/h en ville, 80 km/h sur les chemins de terre et 90 km/h sur les routes asphaltées. Respectez bien les limitations de vitesse, il y a parfois des radars !


My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Les limitations de vitesse en Islande


Où trouver du carburant? 

Il y en a tout autour de l’Islande. Attention, si vous roulez entre Vik et Höfn, faites bien le plein avant car il n’y a aucune station-service entre ces deux villes (assez éloignées l'une de l'autre). Je vous conseille de télécharger l’application maps.me qui vous permettra de trouver facilement les stations-services proches de vous.

Plus d’informations sur l’application maps.me par ici.


Louer un GPS avec la voiture ou pas? 

Nous n’en avons pas loué. La location d’un GPS augmente le prix global de la location de la voiture. Nous avons acheté une carte routière de l’Islande avant le départ et nous avons utilisé l’application maps.me pour nous diriger et trouver les endroits ne figurant pas sur la carte. De plus, certains hôtels de Booking sont localisés sur maps.me, ce qui nous a été très utile. Une application indispensable ! 

Plus d’informations sur l’application maps.me par ici.

My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Certaines routes dans les fjords de l'Est sont autorisées uniquement aux 4x4. 

Est-ce que c'est facile de se garer en Islande? 

Oui, il est très facile de se garer en Islande. Il y a toujours des parkings aux abords des différents sites. A part dans le cercle d’or, les parkings sont en général gratuits ! 


Une idée de budget? 

Tout dépend de la période, du temps de la location, du nombre de conducteurs, de la catégorie de la voiture, des accessoires… pas facile de vous donner un ordre de prix.
Comptez entre 40€ et 160€ par jour pour votre voiture. En période touristique, réservez votre voiture le plus tôt possible car il est difficile de trouver une voiture et les prix augmentent très rapidement. (Nous en avons fait les frais !).

My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande
Les routes panoramiques islandaises





PINT IT !


My Travel Background : mes conseils pour louer une voiture en Islande - Pint it !