Pourquoi je suis TOMBEE AMOUREUSE de ROTTERDAM?

25 mars Emilie Nanty

My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam

Rotterdam. On a tous plus ou moins entendu parler de son port en cours de géographie ! C’est l'un des plus grands au monde et le plus grand d'Europe. On sait tous à peu près où se trouve la ville. Mais on ne sait pas forcément ce qu’on peut y faire, y voir, y visiter… Et comme vous, je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai préparé mon voyage. Et puis j'y suis allée et une fois sur place : surprise ! Je suis tombée amoureuse de Rotterdam ! Allez, je vous explique pourquoi ! 

My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam


PS : Rotterdam est un peu la ville PAR-FAITE pour un week-end de 3 jours ! Si vous n’avez pas encore lu mon article sur le sujet, découvrez-le par ici !

L'ARCHITECTURE


Je suis tombée amoureuse de l'architecture. En fait, Rotterdam est une ville moderne. Elle a été entièrement détruite pendant la 2nd guerre mondiale.
La ville s'est donc reconstruite et des buildings de tous styles ont fait leur apparition. Bien qu’ils soient tous différents, tant par leur style que par leur taille, l'harmonie est là. Et, même si j'apprécie beaucoup la nature et les grands espaces, j'aime ce genre de ville moderne et dynamique à la fois. Une jungle urbaine. Je ressens le même effet à Rotterdam que dans les "nouveaux" quartiers le long de la Liffey à Dublin ou dans le quartier de La Défense à Paris. (Vous ai-je déjà dit qu'il suffisait d'une promenade dans le quartier de La Défense pour calmer mon esprit? Un paradoxe ! ) En fait, je crois que ces lieux me transmettent leur force et leur dynamisme.  Mais je m’égare. Revenons à notre sujet. L'architecture donc. À tous les coins de rue !


Les maisons-cubes de Piet Blom :


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Les maisons cubes

c'est LE lieu plus incroyable de Rotterdam, à visiter forcément ! Cet ensemble de maisons/appartements jaunes en forme de cubes inclinés à 45°se trouve en plein centre-ville, tout près du Markthal, le marché couvert. N'hésitez pas à monter les quelques marches (assez étroites) pour pénétrer au milieu de ce complexe, où chaque maison représente un arbre. L'ensemble des habitations évoquant une mystérieuse forêt. Tout à côté se trouve la tour de Blaak, surnommée « le Crayon ».

BON PLAN : vous vous demandez comment les gens font pour vivre dans ces drôles de maisons? Vous n'êtes pas les seuls ! Et ça tombe plutôt bien puisque l'une d'elles est une maison-témoin ! Pour 3€, les maisons-cubes vous livrent tous leurs secrets ! Cuisine, chambre, salon, le mobilier est conçu sur mesure. Je vous laisse découvrir cela en images. Décidément, j'adore ces maisons, et je me vois parfaitement vivre dans l'une d'elles !

Le Markthal :


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Markthal

c'est LA fierté des Rotterdamois. Tout le monde parle de ce marché. Sa surface au sol est aussi grande qu’un terrain de foot, c'est le plus grand marché couvert de la Hollande. Certains le surnomment « La Chapelle Sixtine de Rotterdam » en raison de son plafond. Cette œuvre d'Arno Coenen a été réalisée avec l'aide des studios Pixar. Avec ses nombreux étals de produits frais, ses 15 magasins dédiés à la nourriture et ses 8 restaurants, c’est l’endroit idéal pour les gourmands !


L'Hôtel New York :

c'est LE building historique de Rotterdam. Cet hôtel est l’ancien siège de la Holland America Line. Il est situé au bout du Kop van Zuid. Jusqu’en 1971, des dizaines de milliers de personnes ont quitté Rotterdam pour « la terre promise », l’Amérique, depuis ce lieu. L’ancien siège de la compagnie maritime est devenu l’hôtel New York en 1993.

Vous aimez l’architecture ? Rotterdam est une ville faite pour vous avec ses nombreux immeubles super modernes !



LA NOUVELLE MEUSE ET SES POINTS DE VUE


Je suis tombée amoureuse des ponts qui traversent la Nouvelle Meuse. Promenez-vous le long des quais de la Nouvelle Meuse pour admirer les différents points de vue sur la skyline de Rotterdam. Le long des quais, vous croiserez des œuvres d'art, des statues, comme un peu partout dans la ville.


Le pont Willemsbrug :


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Le pont Willemsbrug

ce pont rouge vif relie les quartiers Nord et Sud de Rotterdam. Il mesure 318 mètres et il a été inauguré en 1878.  Il fut pendant longtemps d’un des principaux points de passage pour franchir la Meuse. Aujourd’hui, d’autres liaisons existent, et notamment le pont Erasme, qui a volé la vedette au pont Willemsbrug en devenant le nouveau symbole de la ville.  

Le pont Erasme :


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Le pont Erasme

ce pont inauguré en 1996, a été nommé ainsi en l’honneur du philosophe Erasme de Rotterdam. C’est le plus emblématique de la ville. C’est un pont à haubans dessiné par Ben van Berkel et Caroline Bos. Il mesure 802 mètres de long avec un pylône asymétrique de 139 mètres de haut. Il est aussi surnommé « le cygne ». Pour permettre le passage des gros bateaux, le pont est pourvu d’une partie mobile de 89 mètres de long. Ce qui fait de lui le plus grand et le plus puissant pont à bascule d’Europe occidentale.

La nouvelle Meuse :


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - La Nouvelle Meuse

c’est une rivière un peu trompeuse… En effet, contrairement à son nom, la Nouvelle Meuse est un bras du Rhin et non de la Meuse. Elle traverse Rotterdam puis retrouve la Vieille Meuse au niveau du port de Rotterdam avant de se jeter dans la mer du Nord. Elle est particulièrement large ici à Rotterdam.

LA CROISIÈRE DANS LE PORT DE ROTTERDAM


"Dans le port de Rotterdam, y'a des marins qui chantent, Les rêves qui les hantent, Au large de Rotterdam..." Ah non pardon, c'est dans le port d'Amsterdam que se passe la chanson. Quoique les scènes pourraient très bien se dérouler à Rotterdam aussi je pense ! Vous connaissez (ou pas) mon amour pour tout ce qui touche de près ou de loin à la mer, alors forcément, je suis tombée amoureuse du port du Rotterdam !


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Le port de Rotterdam

Le deuxième jour de notre Road Trip, nous avons choisi de faire une croisière au cœur de ce gigantesque port. C'est le huitième port du monde en termes de trafic total, le 11ème mondial pour le trafic de conteneurs, et le plus grand port européen. 12,3 millions d’EVP (1 EVP = environ 38,5 mètres cubes) et 444 millions de tonnes de marchandises y sont traitées chaque année (chiffre 2014).

La croisière parcourt quelques kilomètres. On se rend dans les « bassins » où les paquebots vident et remplissent leurs cales, au milieu des milliers de conteneurs de toutes les couleurs et des chantiers de réparation… 


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Le port de Rotterdam

BON PLAN : La croisière débute au pied de l'Erasmusbrug. Elle dure environ 1h15. Nous avons choisi la compagnie Spido qui propose des visites commentées en hollandais, anglais, allemand et français. Plus d’informations en cliquant ici.

L'HOMMAGE À ERASME


Je suis tombée amoureuse (non, pas d'Erasme !) mais de ce qu'il a fait. « Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? » (Je crois que j’ai envie de chanter aujourd’hui ^^)
Si vous suivez ce blog depuis son début, vous devez savoir que j'ai eu la chance de participer au programme Erasmus. Eh oui, le nom du programme européen d’échanges pour les étudiants vient de celui d’Erasme, comme un hommage. Erasme de Rotterdam est né à Rotterdam dans les années 1460. C’est un philosophe, un écrivain, un humaniste et un théologien considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne. Vous commencez à mieux voir le lien avec le Programme Erasmus ?


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam - Erasme

PETITE PARENTHÈSE : Le programme Erasmus est une chance inouïe de partir faire une année ou un semestre d’études (ou un stage) dans une autre université européenne tout en découvrant une nouvelle culture, en apprenant une nouvelle langue et en rencontrant des personnes du monde entier qui partagent les mêmes valeurs que vous. C'est une chance unique de se (re)découvrir soi-même, d'ouvrir son esprit et de s’ouvrir aux autres. C'est une expérience de vie. Et ça vous fait grandir. Erasmus est l'une de mes plus belles expériences. Je vous invite tous à réaliser ce type d'échanges si vous en avez l'occasion ! Plus d'informations sur le programme Erasmus par ici et pour découvrir mon article sur mon bilan Eramsus, c’est par ici.

LA VILLE COSMOPOLITE


Je suis tombée amoureuse de cette ville cosmopolite. De par sa position géographique proche de la Belgique, de la France et de l'Allemagne, et de par son rôle de port mondial, Rotterdam est au centre de la zone économique la plus active d’Europe, ce qui fait d’elle une ville cosmopolite comme je les aime tant. C’est l'une de ses villes où l'on entend parler diverses langues lorsque l'on s'y promène. L'une de ses villes où tout le monde se parle et se comprend (enfin essaye du moins !) J'aime tellement ce sentiment de partage et d'échange… !


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam


LES CANAUX ET LES BATEAUX : UN MUSÉE À CIEL OUVERT


Je suis tombée amoureuse de cette ville-musée à ciel ouvert. Rotterdam est un musée à ciel ouvert. Littéralement. Au milieu des buildings tous plus incroyables les uns que les autres, des ponts, des vieux bâtiments, des maisons-cubes et des statues dispersées dans toute la ville, on trouve des bateaux. De véritables monuments souvenirs du passé industriel et marin de la ville. Grâce à de petites pancartes, vous pouvez connaître l'histoire par ici d'un ancien bateau de pêche, ou par-là d'éléments en provenance de différents ports. Un vrai plus pour cette ville résolument tournée vers la mer et vers l’avenir.


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam

My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam

Alors Rotterdam, vous êtes convaincus ? Je vous invite fortement à découvrir cette ville, parfaite pour un week-end dépaysant. Moi j’y retournerais bien, mais pour y vivre ! Pour profiter pleinement de son architecture, de ses points de vue sur la Nouvelle Meuse, de ses ponts, de son port, de ses canaux, et surtout de son atmosphère que j’apprécie tant… C’est une ville qui se construit chaque jour et qui n’hésite pas à oser expérimenter. Bref je suis tombée amoureuse de Rotterdam !

PINT IT !


My Travel Background : pourquoi je suis tombée amoureuse de Rotterdam